Quelles démarches administratives suivre lorsqu'on se retrouve au chômage ?

Sep 08, 2020

6 mins

Quelles démarches administratives suivre lorsqu'on se retrouve au chômage ?
author
Gabrielle de Loynes

Rédacteur & Photographe

C’est la crise. Des entreprises grandes, moyennes, petites, licencient à tour de bras. Et, malheureusement, la vôtre ne fait pas exception… La situation est loin d’être agréable, on vous le concède, mais il ne faut pas paniquer. Vous n’êtes pas le seul Français à subir les sombres conséquences de la crise sanitaire. Le chômage a enregistré un bond inédit de plus 22,6% en avril 2020, selon les données de Pôle emploi. Mauvais timing. L’important maintenant, c’est de mettre toutes les chances de votre côté pour repartir du bon pied. Demande d’allocation chômage, rendez-vous, suivi, accompagnement… Julie Roux, conseillère chez Pôle emploi, vous dit tout de la marche à suivre !

Dans quels cas peut-on bénéficier de l’allocation chômage ?

« Avant toute chose, raconte Julie, il faut vérifier que vous êtes bien éligible à l’allocation chômage. La meilleure manière de vérifier est de se rendre sur le site pole-emploi.fr et d’étudier chacune des conditions pour y accéder. »

  • Vérifiez, par exemple, que vous avez travaillé au moins 88 jours (soit 4 mois) sur les 24 derniers mois.
  • Si vous avez démissionné, sachez que vous n’avez pas accès à l’allocation chômage, à moins que vous n’ayez démissionné pour un projet solide de reconversion professionnelle ou que cette démission est due au contexte professionnel ou familial dans lequel vous vous trouvez.

« Il existe par ailleurs un simulateur de droits en ligne pour permettre à chacun d’anticiper sa situation », ajoute Julie. N’hésitez pas à vous en servir !

S’inscrire à Pôle emploi

Il est fini le temps où vous alliez faire la queue pour pointer chez Pôle emploi. Aujourd’hui, ce service a fait peau neuve et se veut moderne. Inscription, actualisation, recherche d’emploi, formation, vous pouvez presque tout faire en ligne. Pratique, rapide et gratuit, toutes les démarches sont faciles à réaliser à distance.

« La première des démarches pour ceux qui souhaitent bénéficier de l’accompagnement de Pôle emploi, nous explique Julie, c’est de s’inscrire en ligne. Il suffit de se connecter sur le site pole-emploi.fr et de cliquer sur la rubrique m’inscrire ou me réinscrire ». Ce n’est pas une obligation. Si vous pensez retrouver rapidement du travail et que vous ne souhaitez pas bénéficier de l’allocation chômage, nul besoin de vous inscrire ! Mais pour beaucoup, cet accompagnement est précieux…

Inscription : 2 prérequis

Pour vous inscrire à Pôle emploi, vous devez « être à la recherche d’un emploi et disponible immédiatement ». Salarié à temps plein, en préavis payé, en formation, en arrêt maladie, en congé maternité ou paternité, vous devez donc passer votre tour !

Quand s’inscrire ?

Dès lors que vous êtes « sans emploi », vous pouvez vous inscrire à tout moment sur le site de Pôle emploi. Si vous occupiez un emploi et que vous venez de le perdre, vous pouvez vous inscrire dès le lendemain de votre dernier jour de travail. Faites-le sans tarder car c’est la date de votre inscription à Pôle emploi qui marque le début de votre demande à l’allocation chômage. Pourquoi reporter à demain ce qui peut être fait aujourd’hui ?
Attention, votre inscription doit impérativement être réalisée dans les 12 mois qui suivent la date de votre fin de contrat de travail. Vous avez le temps, mais ne vous n’y prenez pas au dernier moment !

De quels documents a-t-on besoin ?

Munissez-vous de votre carte d’identité, de votre carte vitale et d’une adresse e-mail à laquelle Pôle emploi peut vous joindre. Pour réaliser votre demande d’allocation, vous aurez également besoin de votre justificatif d’emploi (attestation employeur et fiches de paye) et d’un relevé bancaire. S’il vous manque un papier, inscrivez-vous néanmoins, vous pourrez toujours l’ajouter par la suite. Ressortez dès à présent votre CV, il vous sera utile pour votre recherche d’emploi. Tous ces documents seront ensuite enregistrés sur votre espace personnel et faciles d’accès. Si vous avez déjà été inscrit sur Pôle emploi, pensez bien à l’indiquer. Votre dossier a été enregistré et quelques clics suffiront à vous mettre à jour.

Le chômage, comment ça se passe ?

Chez Pôle emploi, du premier rendez-vous au suivi de vos recherches d’emploi, vous devez bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Le premier rendez-vous

« Après avoir rempli votre profil sur le formulaire en ligne, vous pouvez prendre votre premier rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi », explique Julie. Celui-ci se tiendra entre une semaine à 10 jours après la prise de rendez-vous. « Ce premier rendez-vous est déterminant, assure la conseillère. Il dure environ une heure et a pour objectif d’établir un diagnostic partagé de votre projet. Le conseiller Pôle emploi qui vous accompagne n’est pas forcément celui qui sera en charge de votre suivi. Cela dépend de l’axe que prend votre projet (recherche d’emploi, formation etc.) et de l’intensité de l’accompagnement dont vous avez besoin. C’est à cette occasion que sont définis vos besoins et que sont mises en place des actions pour établir votre projet personnalisé. Vos droits et obligations dans le cadre du chômage vous sont aussi expliqués à ce rendez-vous. »

Les règles du jeu

S’inscrire à Pôle emploi, ce n’est pas seulement réaliser un acte administratif. Droits et obligations, il y a des règles à suivre… Côté face, vous l’aurez compris, Pôle emploi est là pour vous accompagner. Offres d’emploi, aides à la reprise, formations, ateliers, vous avez accès à tout et gratuitement. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans votre recherche d’emploi, aux côtés d’un conseiller et même un psychologue du travail si vous le souhaitez. Et bien sûr, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pouvez percevoir une allocation !

Côté pile, vous avez des obligations. S’inscrire comme demandeur d’emploi vous engage à rechercher du travail activement. Vous devez aussi vous présenter aux convocations de votre conseiller Pôle emploi. Si vous avez un contretemps, il vous faudra justifier vos absences sur votre espace personnel et prévenir à l’avance votre conseiller. On a tendance à croire qu’être au chômage c’est se tourner les pouces. Mais c’est tout le contraire ! Voilà pourquoi vous avez le droit à 35 jours de congés par an. Vous devez toutefois les déclarer pour éviter qu’on ne vous convoque à cette période… Enfin, vous avez l’obligation de vous actualiser tous les mois sur le site de Pôle emploi. Pourquoi ? Tout simplement pour rester inscrit et continuer à percevoir vos allocations.

Un accompagnement sur mesure

« Votre accompagnement est défini en fonction de vos besoins, amorce la spécialiste. Le premier stade est l’accompagnement suivi. C’est-à-dire que vous êtes autonome dans votre recherche d’emploi, mais vous n’êtes pas seul, livré à vous-même, vous bénéficiez d’un suivi auprès d’un conseiller Pôle emploi. » Concrètement vous faites le point tous les six mois, si vous n’avez pas retrouvé un emploi. « Le second stade est l’accompagnement guidé, poursuit Julie. Ici aussi vous êtes autonome, mais vous avez besoin d’un appui régulier dans vos démarches. Votre conseiller assure un suivi en fonction de vos besoins (formation, reconversion professionnelle…). »
Ensuite, il existe « l’accompagnement renforcé, pour les profils éloignés de l’emploi », continue Julie. L’objectif est de permettre une réinsertion durable dans le monde du travail. Il existe également « un accompagnement global pour les personnes qui ont des problèmes périphériques à celui de l’emploi, ajoute Julie. C’est à dire des problèmes de logement, de famille, de santé, qui empêchent de retrouver durablement un emploi. »

Enfin, Pôle emploi a créé un accompagnement exclusivement réservé aux jeunes qui peinent à s’introduire sur le marché du travail. « C’est l’accompagnement intensif jeune (AIJ), précise Julie. Un suivi personnalisé de 6 mois maximum qui est réservé aux jeunes de moins de 30 ans. Il est spécialisé et orienté principalement sur la recherche d’emploi. C’est souvent à la carte, selon votre profil ». Bref, quel que soit le parcours, vous êtes toujours accompagné. Vous réalisez des points réguliers avec votre conseiller afin de partager vos besoins et l’avancée de votre projet professionnel.

Faire le point sur sa situation

La recherche d’emploi, c’est une période parfaite pour faire le point sur sa situation. Quelles sont mes compétences ? Suis-je au bon endroit ? Comment m’adapter au mieux au marché du travail ? Quels sont mes besoins. Allez hop, on fait le bilan, calmement…

Construire son projet

« Il n’y a pas littéralement de bilan de compétence proposé par Pôle emploi, car c’est le domaine d’organismes privés, indique Julie. Cependant, Pôle emploi a son propre parcours qui se nomme Activ’projet. Sur une durée de 8 à 12 semaines, cette prestation vous aide à faire le point sur vos acquis, identifier vos atouts, vos valeurs et vos centres d’intérêts pour tester ou valider votre orientation professionnelle. Tests de personnalité, entretiens, stages… de nombreux outils sont mis à votre disposition pour découvrir les métiers sur le terrain. »

Bénéficier d’une formation

Outre les nombreux ateliers mis en place par Pôle emploi pour refaire son CV, apprendre à se mettre en valeur en entretien ou prendre la parole en public, vous pouvez suivre une formation. La liste des formations proposées par Pôle emploi peut être consultée sur le site Internet. Très variées, les formations proposées vont des programmes d’Université, aux vidéos pédagogiques produites par la start-up Kokoroe. « Le demandeur d’emploi fait, avec son conseiller, un point sur la faisabilité de son projet de formation qu’il envisage », explique Julie. « On vérifie la cohérence de son projet avec ses centres d’intérêts, ses compétences et le marché du travail. Il faut aussi s’assurer que cette formation débouche sur un métier et dans un secteur qui recrute. Nous étudions la faisabilité et le financement des formations au cas par cas. En fonction du profil du candidat, la formation peut durer de 15 jours à 2 ans. C’est un plan d’investissement sur l’avenir », conclut-elle.

Voilà, vous avez tous les outils en main pour gérer votre inscription à Pôle Emploi ! Vous avez maintenant du temps pour vous recentrer sur vous-même, identifier vers quel travail vous souhaitez vous diriger et toutes les possibilités de construire votre futur professionnel… L’avenir vous appartient !

Suivez Welcome to the Jungle sur Facebook, LinkedIn et Instagram ou abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles !

Photo d’illustration by WTTJ