Comment trouver un emploi quand on n'a pas de diplôme ?

Mar 06, 2024

7 mins

Comment trouver un emploi quand on n'a pas de diplôme ?
author
Geoffroy Bresson

Journaliste

Trouver un emploi sans diplôme peut paraître une tâche ardue dans un marché du travail compétitif. Pourtant, il existe des chemins alternatifs et des stratégies efficaces pour surmonter ce défi.

Vous recherchez un emploi, mais sans diplôme en poche, la route semble tortueuse ? Vous n’avez pas complètement tort. Les chiffres confirment en effet votre ressenti. Le taux d’emploi des jeunes sans un diplôme équivalent minimum au Bac se limite à 58 %, selon les derniers rapports de l’OCDE. Il grimpe à 78% pour les titulaires d’un diplôme de niveau BTS ou DUT. Il atteint 85% pour les titulaires d’une licence, d’un master ou d’un doctorat.
Mais ce n’est pas parce que vous n’avez pas suivi d’études, que vous devez forcément perdre espoir. Si les statistiques ne vous sont, peut-être, pas favorables, le monde du travail est truffé de contre-exemples et de personnalités qui ont réussi sans diplôme.

Au-delà des grands noms et même si, ne vous voilez pas non plus la face, le diplôme reste un atout indéniable sur un CV, il est toujours possible de percer et de trouver un emploi qualifié sans diplôme. Encore faut-il employer la bonne stratégie. Alors que mettre sur son CV quand la case « formation » est vide ? Comment faire la différence malgré un bagage académique moins conséquent que la concurrence ? Voici 7 conseils pour déjouer les statistiques.

Sommaire :

  1. Choisissez les bons secteurs, métiers et entreprises
  2. Mettez en avant vos compétences et votre expérience
  3. Utilisez vos passions pour vous différencier
  4. Appuyez-vous sur votre réseau
  5. Pas de diplôme ? Formez-vous par vous-même
  6. Bichonnez votre lettre de motivation
  7. Préparez les réponses à votre manque de diplôme pour l’entretien

1. Choisissez les bons secteurs, métiers et entreprises

Pour trouver un emploi sans diplôme, projetez-vous déjà dans un milieu où vos compétences pratiques et votre capacité à apprendre de manière autonome seront vos plus grands atouts. Et la bonne nouvelle, c’est que ces secteurs existent ! Prenez un domaine pourtant très prisé comme le digital. Dans cet univers, la vitesse d’évolution des technologies fait que de nombreux métiers recrutent sans diplôme. Par exemple, pour les développeurs web et les graphistes, un portfolio solide est l’arme ultime. Dans le référencement web, la pratique est ce que les recruteurs examinent en priorité. Des ressources en ligne gratuites ou peu coûteuses vous offrent, en plus, des opportunités d’apprentissage autonome.

Vous pouvez aussi viser des entreprises qui misent sur la formation en interne et n’hésitent pas à embaucher en CDI des employés peu diplômés. Avec de la motivation pour compenser le manque de certification, vous pourrez ainsi grimper les échelons, étape par étape. Vous commencez par exemple comme standardiste, agents de saisie, téléconseiller, des postes où les qualités humaines sont plébiscités. Et vous vous formez ensuite sur le tas pour évoluer.

2. Mettez en avant vos compétences et votre expérience

Ne pas avoir de diplôme ne signifie pas que vous êtes dénué de compétences, ni d’expérience. Dans un monde du travail où les autodidactes sont de plus en plus appréciés, tout se joue sur votre capacité à présenter efficacement votre savoir-faire. Alors valorisez ces aptitudes pratiques, acquises au cours d’expériences professionnelles, de stages, de projets personnels, ou même de loisirs. Restez concret, en incluant des chiffres pour appuyer vos démonstrations.
L’avantage de l’expérience sur le diplôme, c’est qu’elle fournit des preuves réelles de votre capacité à appliquer vos compétences. Apprenez donc à valoriser vos compétences sur votre CV.

Exemple de présentation dans un CV valorisant l’expérience
Projet : Développement Site Web E-commerce (Janvier - Avril 2021)
Rôle : Développeur Front-End
Responsabilités : Conception et implémentation de l’interface utilisateur, intégration avec le back-end.
Réalisation : Développé un site web responsive qui a augmenté le trafic de 40%. Intégré des fonctionnalités de panier d’achat, améliorant l’expérience utilisateur et augmentant les ventes en ligne de 25%.
Technologies : HTML, CSS, JavaScript, React.js.

3. Utilisez vos passions pour vous différencier

Vous adorez le bricolage. Avez-vous pensé à transformer cette passion en carrière ? Sans diplôme, ne sous-estimez jamais le potentiel de vos passions pour trouver un emploi. Ce sont vos loisirs, ces activités qui vous captivent et vous définissent, qui peuvent devenir votre atout professionnel le plus précieux. Votre amour pour le bricolage, par exemple, peut vous positionner idéalement pour un rôle de vendeur spécialisé, où votre expertise et enthousiasme pour le sujet brillent plus que n’importe quel diplôme. Vous passez vos journées sur les jeux vidéos ? Pourquoi ne pas devenir testeur de jeux ! Même si le travail passion dissimule quelques pièges, c’est aussi un bon moyen de trouver des voies originales.

10 exemples de métiers passion dans lesquels on retrouve un grand nombre d’autodidactes (liste non-exhaustive) :

  • Développeur Web
  • Graphiste
  • Rédacteur spécialisé
  • Entrepreneur
  • Artiste
  • Testeur de jeux vidéos
  • Monteur vidéos
  • Photographe
  • Ecrivain
  • Créateur de mode

À la recherche d'un job dans lequel vous développer ?

Trouvez l'entreprise qui vous correspond

4. Appuyez-vous sur votre réseau

Vous vous trouvez à la croisée des chemins, sans diplôme en main, mais avec une détermination inébranlable. Où allez-vous diriger vos efforts ? La réponse pourrait bien être dans l’art du réseautage. Exploitez votre réseau personnel et professionnel, car une recommandation d’une personne reconnue dans votre secteur peut être un puissant levier pour compenser l’absence de diplôme. Ces connexions ne sont pas juste des contacts ; elles sont des témoignages vivants de votre compétence et de votre capacité à exceller dans votre domaine. Elles ouvrent également des portes vers des opportunités d’emploi qui ne sont pas toujours accessibles par les voies traditionnelles.

Le réseautage, c’est par exemple la technique qu’a employée Manon, étudiante de 22 ans qui a arrêté son cursus pour trouver un travail. Dans son témoignage, Manon explique : « J’ai sollicité tous mes anciens patrons et tuteurs de stage pour qu’ils m’aident à diffuser mon CV ».

En contournant le système classique des offres d’emploi, vous vous donnez plus de chances de vous différencier. Vous évitez aussi de vous retrouver en concurrence avec des centaines de candidats bardés de diplômes. Selon une étude Kantar, 25% des actifs disent avoir trouvé un emploi grâce à leur réseau (1/3 pour les moins de 35 ans). Ce canal est même perçu comme plus utile qu’il y a dix ans par 60% des professionnels. Alors soignez votre LinkedIn, rendez-vous sur les salons professionnels et suivez les (bons) conseils pour développer votre réseau.

5. Pas de diplôme ? Formez-vous par vous-même

Si vous n’avez pas de diplôme, pourquoi ne pas devenir le maître de votre propre formation ? Plongez dans le monde des formations en ligne, telles que les MOOCs (Massive Open Online Courses), qui vous offrent la liberté d’acquérir de nouvelles compétences sans les limites des programmes d’enseignement traditionnels. Pour les métiers du digital, Google propose même des ateliers numériques pour vous former aux métiers de la data, du marketing, et bien d’autres…

Le e-learning transforme votre salon, votre café préféré, ou même un parc en une salle de classe. Il vous permet d’apprendre à votre propre rythme, adaptant l’éducation à votre emploi du temps, et non l’inverse. Souvent, ces cours peuvent être financés par votre Compte personnel de formation, couvrant une gamme étendue de domaines, de l’informatique à la gestion d’entreprise, en passant par les arts et les sciences humaines.

Cette forme d’apprentissage peut également s’accompagner d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Elle vous permet de faire reconnaître officiellement vos compétences acquises hors du système éducatif formel. Notez qu’un an au moins d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire.

Lorsque vous postulez à des emplois, n’hésitez pas à mettre en avant ces formations sur votre CV. Elles témoignent de votre engagement envers l’apprentissage continu et de votre capacité à rester à jour dans un monde professionnel en constante évolution.

6. Bichonnez votre lettre de motivation

Vous n’avez peut-être pas de diplôme, mais parfois, votre passion, votre intérêt pour l’entreprise et votre motivation peuvent tout à fait jouer en votre faveur pour intriguer les recruteurs et vous garder dans la course de la recherche d’emploi. Et pour démontrer toutes ces qualités, rien de tel que la lettre ou le mail de motivation.

Vous voilà face à votre ordinateur, les doigts posés sur le clavier, prêt à rédiger la fameuse lettre de motivation. En tant que chercheur d’emploi sans diplôme, cette lettre n’est pas juste un document, c’est votre histoire, votre plaidoyer. Votre mission ? Convaincre l’employeur que ce que vous apportez en termes d’expériences, de compétences et de qualités personnelles vaut bien plus qu’un bout de papier.

Commencez avec passion. Racontez pourquoi ce poste vous attire, partagez une anecdote personnelle qui révèle votre lien profond avec le domaine. Votre histoire n’est pas ordinaire, elle est unique et authentique. Puis, illustrez avec des exemples concrets, ces moments où vous avez brillamment acquis et mis en œuvre des compétences pertinentes. Ce sont ces expériences qui vous ont façonné, qui attestent de votre aptitude pour le poste.

Et bien sûr, personnalisez votre lettre pour chaque employeur. Vous démontrez ainsi que vous avez compris les besoins spécifiques de l’entreprise. Et ça, ça vaut tous les diplômes du monde.

7. Préparez les réponses à votre manque de diplôme pour l’entretien

L’absence de diplôme ne vous a pas empêché de décrocher un entretien d’embauche. Vous êtes donc assis en face du recruteur, prêt à transformer chaque minute en une opportunité en or. Sans diplôme dans votre bagage, vous pourriez vous sentir en terrain glissant, mais vous avez une carte maîtresse : votre préparation méticuleuse. En plus des 7 questions générales à préparer pour un entretien d’embauche, entraînez-vous à traiter le thème spécifique du diplôme, ou plutôt de son absence.
Soyez prêt à discuter de situations où vous avez dû apprendre de nouvelles compétences de manière autonome sans un enseignement formel. Mettez l’accent sur votre état d’esprit et votre curiosité.

Exemple de réponse à la remarque d’un recruteur: « Vous n’avez pas les diplômes attendus pour ce poste ».

« Effectivement, je n’ai pas le diplôme traditionnellement associé à ce poste, mais j’ai une expérience et des compétences qui, je crois, sont tout aussi pertinentes et bénéfiques. Par exemple, [donnez un exemple concret d’une compétence ou d’une expérience pertinente], ce qui m’a permis de développer [mentionnez des compétences spécifiques liées au poste]. J’ai également pris l’initiative de me former sur [mentionnez des formations en ligne, des MOOCs ou des compétences autodidactes pertinentes]. Ces expériences m’ont appris à être [mentionnez des qualités précises], des atouts que je suis enthousiaste à l’idée d’apporter à votre équipe. »

Même sans diplôme, les opportunités d’emploi existent. Les statistiques peuvent sembler décourageantes, mais votre parcours unique, vos compétences pratiques et votre réseau professionnel peuvent faire toute la différence. En adoptant les bonnes stratégies - mise en avant de vos compétences, auto-formation, utilisation efficace de votre réseau, et préparation minutieuse pour les entretiens - vous pouvez trouver votre place sur le marché du travail et construire votre carrière.

Article écrit par Geoffroy Bresson, édité par Manuel Avenel, photographie par Thomas Decamps

Topics discussed