L'informatique aux Finances publiques

L'informatique aux Finances publiques

Big Data, Software, Veřejná správa

Saint-Maurice, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montreuil, Nantes, Noisy-Le-Grand, Paris, Strasbourg, Versailles

Prozkoumejte jejich příspěvky

Ponořte se do společnosti tím, že si přečtete jejich příspěvky a dozvíte se více o jejich kultuře a oblastech působnosti.

"Youtube Live" Les métiers de la DATA aux Finances publiques !

Le 14 septembre 2023, l'ENFiP a organisé un nouveau live orienté sur les métiers de la DATA aux Finances publiques ! Cet évènement a été l'occasion pour les différents acteurs de m…

25. 1. 2024

Cloud Nubo

Depuis plus de 7 ans c'est un long chemin parcouru avec succès par les équipes informatiques et numériques des Finances publiques pour la réussite du projet de cloud privé intermin…

19. 12. 2023

Un « CAFEE » pour moderniser et fiabiliser le calcul des droits de l’enregistrement

💻 #Modernisation | Un « CAFEE » pour moderniser et fiabiliser le calcul des droits de l’enregistrement. Par Sophie Calmels et Florent Girard. Dans les technologies de l’informatio…

19. 12. 2023

" GALAXIE " un nouvel outil numérique au service de la lutte contre la fraude fiscale 

💻 #Innovation | GALAXIE, un nouvel outil numérique au service de la lutte contre la fraude fiscale. Par Elvire GANDJI-NICOLAS. 🎯 La transformation numérique est au cœur des orien…

19. 12. 2023

Le compte financier unique (CFU) 

💻 Compte financier unique | Traduction concrète d'une mesure de simplification pour les collectivités locales, le compte financier unique (CFU) est en cours d'expérimentation. Par…

19. 12. 2023

Agilité, DévOps et Cloud  

Le DevOps, un changement de paradigme Une nouvelle façon de penser son SI Le Système d’information (SI) des Finances Publiques, comme beaucoup de SI de cette envergure (~800 applic…

19. 12. 2023

" Youtube Live " Les métiers de l'informatique 

Le 16 Juin 2022, l'ENFiP a organisé un nouveau live orienté sur les métiers de la de l'Informatique aux Finances publiques ! Cet évènement a été l'occasion pour les différents acte…

25. 1. 2024

Regards croisés d’apprentis

Les nouveaux talents en apprentissage dans nos services. 🖋 Regards croisés d’apprentis : Tiffany et Giovanni (Amiens), Yacine (Lille), Baptiste (Strasbourg), Rodolphe (Besançon),…

19. 12. 2023

"GestODL"   une nouvelle illustration des bénéfices de l’agilité

💻 #Innovation | « GestODL » Une nouvelle illustration des bénéfices de l’agilité. Par Olivier Winckler et JEAN-GEORGES LEFEBVRE. Au sein des Finances publiques, la Direction des p…

19. 12. 2023

API  Le courtier fonctionnel Service finances publiques (SFiP)  

💻 #API | Le courtier fonctionnel Service finances publiques (SFiP). Par Philippe Paquet. En tant qu’administration régalienne, la qualité et la richesse des données des Finances p…

19. 12. 2023

Les défis humains et techniques du DévOps et Cloud à la DGFIP 

Une nécessité : réorganiser les équipes De la redistribution des compétences ... Passer, d’une organisation regroupée en pool de compétences, à une organisation DevOps avec des équ…

19. 12. 2023

Ulysse, un intranet rénové pour les agents des Finances publiques

💻 #Informatique | 🆕 Après 15 années de services, Ulysse, notre intranet, fait peau neuve avec une ergonomie qui se veut plus agréable, lisible et accessible et de nouvelles fonct…

19. 12. 2023

Télé IR - 24 ans de télédéclaration des revenus : la confiance de nos usagers au cœur de notre ambition

💻 #Dématérialisation | 24 ans de télédéclaration des revenus : la confiance de nos usagers au cœur de notre ambition. Par Pascal Garcia. 🔙 En 2000, la Direction générale des Fina…

19. 12. 2023

" IMPRIM’FIP "les capacités éditiques des Finances publiques accélérèrent leur mutualisation au service des autres administrations 

📧 IMPRIM’FIP : les capacités éditiques des Finances publiques accélérèrent leur mutualisation au service des autres administrations. 📢 Proposée aux administrations qui le souhait…

19. 12. 2023

"Chatbot "Création d’un assistant virtuel dans le cadre de la campagne déclarative de l’impôt sur les revenus 

💻 #Chatbot | Création d’un assistant virtuel dans le cadre de la campagne déclarative de l’impôt sur les revenus. Par lionel delcourt et Marc Valette. 🎯 Afin de maintenir la qual…

19. 12. 2023

 Les bénéfices du Dévops et du Cloud à la DGFIP 

En premier lieu, le bénéfice du recours au DevOps et au Cloud a permis de revoir l’organisation du travail, de développer de nouvelles collaborations et de susciter un nouvel intér…

19. 12. 2023

Les défis humains et techniques du DévOps et Cloud à la DGFIP 

L'informatique aux Finances publiques

Les défis humains et techniques du DévOps et Cloud à la DGFIP 

Une nécessité : réorganiser les équipes

De la redistribution des compétences ...

Passer, d’une organisation regroupée en pool de compétences, à une organisation DevOps avec des équipes multi-compétences, implique nécessairement de franchir la délicate étape du transfert et du remaniement des équipes.

Aux Finances publiques, si cette restructuration a d’abord concerné les équipes Pilotes de portée restreinte, elle doit désormais se déployer au sein des autres types d’équipes afin que les méthodes agiles puissent s’appliquer, au fil de l’eau, à l’ensemble des applications dont l’administration des Finances publiques a la charge.

Toute la difficulté de cet exercice consiste à mettre en œuvre cette nouvelle organisation, sans porter atteinte aux applications en place, ni aux équipes de développement classiques qui les maintiennent.

… au redéploiement des responsabilités

Parallèlement à ce transfert de compétences, a lieu le redéploiement des responsabilités jusqu’ici également réparties entre les parties prenantes.

On passe alors d’une organisation où les responsabilités techniques, humaines et stratégiques étaient partagées entre de nombreux acteurs à une concentration des responsabilités sur les équipes DevOps.

Mais les équipes DevOps ne peuvent endosser une responsabilité totale que si tous les moyens ont bien été mis à leur disposition.

Et notamment, la formation, car si le passage d’une organisation classique à du DevOps permet de considérablement accélérer sa productivité, cette transition présente un ticket d’entrée élevé en termes d’apprentissage de nouvelles technologies et donc de formation des équipes.

C’est un défi que l’administration des Finances publiques est en passe de réussir.

Une rupture : briser le mur Dev/Ops

Cette rupture de la frontière entre le monde des DEV et celui des OPS met à jour des différences dans la façon de penser et de travailler : les DEV ont généralement à cœur de développer de nouvelles fonctionnalités, alors que les OPS ont traditionnellement plus en tête la stabilité, les performances et la sécurité de l’application.

Abattre ce mur est généralement présenté comme la tâche la plus longue et la plus complexe d’un passage en organisation DevOps.

Les membres des équipes DevOps doivent en effet apprendre à travailler ensemble, à s’approprier les problématiques de chacun et à œuvrer dans un objectif commun : la qualité des applications.

Ce changement de paradigme et cette impulsion doivent venir de tous les niveaux, de la gouvernance des services informatiques et numériques des Finances publiques, jusqu’aux membres de l’équipe.

Un renouveau : bâtir une nouvelle urbanisation

Ce renouveau recouvre 3 enjeux :

Sur le pilotage

Avec l’acquisition, par des équipes DevOps, d’une nouvelle autonomie se pose immanquablement la problématique du pilotage des mises en production.

Un juste équilibre doit être trouvé entre une gestion entièrement centralisée des décisions et du calendrier des mises en production et l’autonomie totale des équipes projet.

Sur l'urbanisation

Dans un monde Cloud (y compris un Cloud privé, comme c’est le cas ici), les projets sont en charge du déploiement et de tout le cycle de vie de leurs plateformes.

La cartographie des ressources devient alors totalement virtuelle, a contrario de celle d’un SI physique avec un plan d’occupation des sols (des datacentres) beaucoup plus strict.

Sur la consommation

Enfin, la facturation à la consommation, induite par le DevOps, a un impact dès la conception.

Là où le calcul était assez simple dans un environnement physique (prix unitaire machine x nombre de serveurs nécessaires x nombre de plateformes), il devient plus complexe sur une plateforme IaaS : difficile d’estimer le coût des ressources au moment des phases initiale de conception.

En outre, le déploiement de ressources étant considérablement simplifié dans le Cloud, il peut être tentant pour les projets de dépenser sans regarder...

Or, un des objectifs principaux du Cloud est de réduire la facture globale des SI.

Comment ? En entretenant « une culture de l’économie » auprès des projets et en encourageant une consommation raisonnable des ressources, tout au long du cycle de vie de l’application.

Durant les phases de développement, il s’agit de limiter le nombre et la taille des plateformes de développement et d’intégration, puis, pendant la phase d’exploitation, de mesurer les consommations réelles et d’adapter ses ressources en conséquence. Une vraie gageure !

Un impératif : maîtriser et redéfinir les normes

La nouvelle autonomie des équipes DevOps impliquent aussi que la Gouvernance et le RGSSI continuent de s’assurer que les applications produites respectent bien les normes des Finances Publiques en termes de sécurité, de performance, d’accessibilité, etc.

Cette problématique doit être abordée sur plusieurs fronts :

  • Humainement, avec la formation des équipes en rappelant l’importance de ces règles

  • Techniquement, en mettant à disposition un maximum de briques conformes

  • Organisationnellement, en repensant les audits des plateformes.

Par ailleurs, si l’administration des Finances publiques veut que ses équipes exploitent pleinement les capacités du Cloud, tout en gardant à l’esprit les problématiques de maintenabilité et de sécurité, il est indispensable que les matrices technologiques évoluent plus rapidement. C’est une condition sine qua non.

Enfin, l’environnement Cloud va nous pousser à reconsidérer nos standards de développement, si nous souhaitons ajouter 2 nouvelles familles d’architectures :

  • les applications dites « cloud ready », généralement dans le cas du portage d’une application existante

  • les applications dites « cloud native », c’est-à-dire pensées et conçues avec le Cloud en cible et tirant parti de toutes ses fonctionnalités (élasticité automatique, redondance bi-site, etc.).

Ce sont tous ces défis, actuels et futurs, qui permettront à l’administration des Finances publiques de profiter pleinement des atouts considérables que nous offrent le DevOps, le Cloud et l’Agilité.

Article publié sur LinkedIn le 13/07/2022:

https://fr.linkedin.com/pulse/les-d%C3%A9fis-humains-et-techniques-du-devops-cloud-dans-des-david?trk=pulse-article_more-articles_related-content-card