L'informatique aux Finances publiques

L'informatique aux Finances publiques

Big Data, Software, Veřejná správa

Saint-Maurice, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montreuil, Nantes, Noisy-Le-Grand, Paris, Strasbourg, Versailles

Prozkoumejte jejich příspěvky

Ponořte se do společnosti tím, že si přečtete jejich příspěvky a dozvíte se více o jejich kultuře a oblastech působnosti.

"Youtube Live" Les métiers de la DATA aux Finances publiques !

Le 14 septembre 2023, l'ENFiP a organisé un nouveau live orienté sur les métiers de la DATA aux Finances publiques ! Cet évènement a été l'occasion pour les différents acteurs de m…

25. 1. 2024

Cloud Nubo

Depuis plus de 7 ans c'est un long chemin parcouru avec succès par les équipes informatiques et numériques des Finances publiques pour la réussite du projet de cloud privé intermin…

19. 12. 2023

Un « CAFEE » pour moderniser et fiabiliser le calcul des droits de l’enregistrement

💻 #Modernisation | Un « CAFEE » pour moderniser et fiabiliser le calcul des droits de l’enregistrement. Par Sophie Calmels et Florent Girard. Dans les technologies de l’informatio…

19. 12. 2023

" GALAXIE " un nouvel outil numérique au service de la lutte contre la fraude fiscale 

💻 #Innovation | GALAXIE, un nouvel outil numérique au service de la lutte contre la fraude fiscale. Par Elvire GANDJI-NICOLAS. 🎯 La transformation numérique est au cœur des orien…

19. 12. 2023

Le compte financier unique (CFU) 

💻 Compte financier unique | Traduction concrète d'une mesure de simplification pour les collectivités locales, le compte financier unique (CFU) est en cours d'expérimentation. Par…

19. 12. 2023

Agilité, DévOps et Cloud  

Le DevOps, un changement de paradigme Une nouvelle façon de penser son SI Le Système d’information (SI) des Finances Publiques, comme beaucoup de SI de cette envergure (~800 applic…

19. 12. 2023

" Youtube Live " Les métiers de l'informatique 

Le 16 Juin 2022, l'ENFiP a organisé un nouveau live orienté sur les métiers de la de l'Informatique aux Finances publiques ! Cet évènement a été l'occasion pour les différents acte…

25. 1. 2024

Regards croisés d’apprentis

Les nouveaux talents en apprentissage dans nos services. 🖋 Regards croisés d’apprentis : Tiffany et Giovanni (Amiens), Yacine (Lille), Baptiste (Strasbourg), Rodolphe (Besançon),…

19. 12. 2023

"GestODL"   une nouvelle illustration des bénéfices de l’agilité

💻 #Innovation | « GestODL » Une nouvelle illustration des bénéfices de l’agilité. Par Olivier Winckler et JEAN-GEORGES LEFEBVRE. Au sein des Finances publiques, la Direction des p…

19. 12. 2023

API  Le courtier fonctionnel Service finances publiques (SFiP)  

💻 #API | Le courtier fonctionnel Service finances publiques (SFiP). Par Philippe Paquet. En tant qu’administration régalienne, la qualité et la richesse des données des Finances p…

19. 12. 2023

Les défis humains et techniques du DévOps et Cloud à la DGFIP 

Une nécessité : réorganiser les équipes De la redistribution des compétences ... Passer, d’une organisation regroupée en pool de compétences, à une organisation DevOps avec des équ…

19. 12. 2023

Ulysse, un intranet rénové pour les agents des Finances publiques

💻 #Informatique | 🆕 Après 15 années de services, Ulysse, notre intranet, fait peau neuve avec une ergonomie qui se veut plus agréable, lisible et accessible et de nouvelles fonct…

19. 12. 2023

Télé IR - 24 ans de télédéclaration des revenus : la confiance de nos usagers au cœur de notre ambition

💻 #Dématérialisation | 24 ans de télédéclaration des revenus : la confiance de nos usagers au cœur de notre ambition. Par Pascal Garcia. 🔙 En 2000, la Direction générale des Fina…

19. 12. 2023

" IMPRIM’FIP "les capacités éditiques des Finances publiques accélérèrent leur mutualisation au service des autres administrations 

📧 IMPRIM’FIP : les capacités éditiques des Finances publiques accélérèrent leur mutualisation au service des autres administrations. 📢 Proposée aux administrations qui le souhait…

19. 12. 2023

"Chatbot "Création d’un assistant virtuel dans le cadre de la campagne déclarative de l’impôt sur les revenus 

💻 #Chatbot | Création d’un assistant virtuel dans le cadre de la campagne déclarative de l’impôt sur les revenus. Par lionel delcourt et Marc Valette. 🎯 Afin de maintenir la qual…

19. 12. 2023

 Les bénéfices du Dévops et du Cloud à la DGFIP 

En premier lieu, le bénéfice du recours au DevOps et au Cloud a permis de revoir l’organisation du travail, de développer de nouvelles collaborations et de susciter un nouvel intér…

19. 12. 2023

 Les bénéfices du Dévops et du Cloud à la DGFIP 

L'informatique aux Finances publiques

 Les bénéfices du Dévops et du Cloud à la DGFIP 

En premier lieu, le bénéfice du recours au DevOps et au Cloud a permis de revoir l’organisation du travail, de développer de nouvelles collaborations et de susciter un nouvel intérêt des missions exercées

1/ les infrastructures sont tout d’abord devenues plus agiles

Dans les projets traditionnels, la gestion des machines, du réseau et du stockage ainsi que des aspects transverses, nécessitaient de nombreuses équipes du fait de leur complexité et d’une part manuelle non négligeable.

Désormais, les équipes DevOps s’appuient sur un ensemble de briques d’IaC (Infrastructure As Code), testées et validées, qui accéléraient considérablement la mise en œuvre des briques/couches techniques.

L’utilisation du Cloud, couplé avec une solution complète d’intégration et de déploiement continus, offre à l’administration des Finances publiques la possibilité d’automatiser entièrement tous les aspects techniques. Ainsi, dans l’univers des plateformes physiques, la simple mise à disposition des plateformes de développement pouvait prendre plusieurs semaines (commande du matériel, rackage, câblage, paramétrage des éléments réseaux, installation de l’OS, déploiement des middleware, etc), avant même de pouvoir voir la moindre ligne de code en action.

Sur le Cloud, toutes ces étapes sont quasi instantanées et totalement transparentes pour les développeurs.

Les pipelines de déploiement continu permettent aux projets d’automatiser à l’extrême toutes les tâches répétitives et garantissent une reproductibilité optimale.

2/ les équipes ont ensuite acquis ...

… davantage d’efficacité et de réactivité

En tirant parti de la souplesse du Cloud, de l’automatisation de l’intégration et du déploiement, de la centralisation des compétences et des méthodes Agile, l’administration des Finances publiques est passée de cycles de développement de plusieurs mois à seulement quelques jours.

La constitution d’équipes hétérogènes, avec des profils DEV (développeurs, DBA) et OPS (réseau, système, automatisation, sécurité) a permis de regrouper toutes les compétences indispensables à la réalisation d’une application, de son infrastructure et de ses outillages et de les faire travailler tous dans un seul objectif commun : répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

L’organisation en équipes DevOps pose ainsi les bases techniques et organisationnelles indispensables à des développements Agile découpés en cycles de très courts.

… davantage d’autonomie

Dans le SI traditionnel, la plupart des aspects transverses sont gérés par des équipes dédiées : c’est le cas de la supervision (métriques, logs, alertes), de la sauvegarde, du stockage (baies SAN et réseaux dédiés), du réseau, mais également des tirs de performances, des audits de sécurité, etc.

Jusqu’à récemment, les équipes projets étaient dépendantes des calendriers de tous ces acteurs pour leurs applications, ce qui engendrait un gros besoin de coordination entre tous ces acteurs.

Désormais, grâce au Cloud, les équipes DevOps ont à leur disposition la plupart de ces produits, sous la forme de services OpenStack ou sous la forme d’outils à déployer dans leurs ressources.

Ce faisant, elles maîtrisent et contrôlent toutes les étapes, y compris le calendrier.

… davantage de responsabilité

Ce nouveau paradigme DevOps implique une nouvelle façon d’appréhender les responsabilités des acteurs.

L’adage « J’exploite l’application que j’ai construite » permet, grâce à une association des acteurs impliqués à chaque étape du processus, de responsabiliser davantage les équipes et de les inciter à avoir toujours la production en ligne de mire.

3/ une plus grande collaboration avec les MOA s’est développée

En effet, dans une organisation Agile, les projets sont découpés en « sprints » qui correspondent à des périodes de développement courtes.

En outre, l’équipe DevOps intégrant à la fois les intérêts métiers et les utilisateurs (représentés par le Product Owner/PO) et les problématiques métiers (portées par les Business Analyst/BA), tous les aspects des différents acteurs des projets sont pris en compte.

PO et BA sont donc assurés de pouvoir veiller, dès les tous premiers sprints, à ce que les besoins métiers soient bien au cœur de toutes les attentions.

Couplés avec la souplesse du Cloud et du CI-CD, il est ainsi plus facile pour les équipes métiers de constater les avancées des développements.

4/ enfin, ce contexte permet d’offrir aux agents des missions davantage passionnantes

En passant d’une organisation extrêmement cloisonnée à une équipe mixte, l’administration des Finances publiques a également pu améliorer la diversité et l’intérêt du travail de ses agents informaticiens.

A un ensemble de tâches menées jusqu’ici par des équipes totalement indépendantes (MOE, développeurs, équipe réseau, équipe système, équipe transverse stockage, équipe transverse sauvegarde, intégrateurs, exploitants, etc.), a succédé une organisation concentrée au sein de l’équipe DevOps, laquelle veille au déroulé de l’entier cycle de vie de l’application.

Si, dans les faits, chaque membre de l’équipe conservera un domaine de prédilection (développement, architecture, DBA …), non seulement il sera associé à toutes les étapes du processus de conception/développement/exploitation de l’outil, mais en plus il prendra connaissance de toutes les particularités et défis des autres acteurs.

Grâce au DevOps et au Cloud, ce mur d’incompréhension et de zones d’ombres entre tous les métiers qui existait derrière la livraison d’une application informatique tombe, au profit d’une organisation de travail davantage axée sur le participatif et la co-construction de tous les acteurs impliqués dans le projet.

Mais le bénéfice du recours au DevOps et au Cloud a renforcé aussi la qualité du service rendu à tous les utilisateurs

Tous les avantages liés à l’utilisation du Cloud et à cette nouvelle organisation DevOps, ont un objectif unique : celui d’améliorer le service rendu aux utilisateurs des Finances publiques, tant internes (les agents) qu’externes (les contribuables).

Des besoins métiers satisfaits

plus rapidement ...

Le premier effet positif de cette plus grande réactivité des équipes DevOps des Finances publiques est qu’elles répondent plus rapidement aux besoins exprimés par les équipes métiers.

Avec les principes de cycles courts Agiles et l’automatisation poussée à l’extrême, la mise à disposition d’une nouvelle application se pense maintenant en semaine plutôt qu’en année.

De la même manière, les corrections de bugs et les mises à jour mineures deviennent des opérations de routine, totalement invisibles pour les utilisateurs.

Des applications plus sécurisées …

Avec des cycles de développement courts, les facilités de déployer des plateformes sur le Cloud et le niveau de test assuré par les pipelines d’intégration continue, il est beaucoup plus aisé pour les projets de gérer les problématiques d’obsolescence (Système d’exploitation, middleware, etc.).

Les projets DevOps/Cloud sont également beaucoup plus réactifs sur les corrections de faille grave. L’exemple a été prouvé avec la récente faille sur Log4J qui a touché des infrastructures dans le monde entier : si les projets traditionnels ont dû passer par un cycle en V accéléré sollicitant tous les acteurs transverses (développeurs, intégrateurs, exploitants), les équipes DevOps, n’ont eu qu’à préciser la nouvelle version de la librairie à utiliser, valider automatiquement avec les pipelines qu’il n’y avait pas de régression et la déployer en production.

On passe ainsi d’un processus de plusieurs jours à une simple opération de routine de quelques minutes.

… et davantage de fiabilité et de performance

Etre associée et donc participer à la construction de l’application dès ses premières phases de conception permet à l’équipe DevOps d’en maîtriser naturellement tous les aspects.

De fait, la phase d’exploitation devient davantage fluide, y compris en cas d’incident : le fait que ce soit une seule et même équipe qui ait conçu et mis en œuvre tous les aspects de l’application simplifie les phases d’analyse et accélère l’identification du problème … et sa résolution !

Article publié sur LinkedIn le 06/07/2022:

 https://fr.linkedin.com/pulse/les-b%C3%A9n%C3%A9fices-du-devops-et-cloud-appliqu%C3%A9s-%C3%A0-des-finances-david?trk=pulse-article_more-articles_related-content-card