L'informatique aux Finances publiques

L'informatique aux Finances publiques

Big Data, Software, Veřejná správa

Saint-Maurice, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montreuil, Nantes, Noisy-Le-Grand, Paris, Strasbourg, Versailles

Passé, présent, futur

Leur histoire

Leur histoire

Acteurs de l’ambition numérique de la DGFIP, ses services informatiques et numériques :

  • modernisent les systèmes d’information
  • développent des projets innovants
  • contribuent au partage des données et à la numérisation de vos démarches.

Avec 4 700 agents au sein de 22 bureaux centraux, 7 directions et 35 établissements dans le réseau, le 1er SI de l’Etat réalise des activités stratégiques, comme le prélèvement à la source.

3 ans après sa création, 82% des Français approuvent cette réforme qui a permis, dans un contexte de crise sanitaire et économique, à de très nombreux ménages, d'amoindrir les effets fiscaux de leurs baisses de revenus. Grâce à nos services IT, l'impôt s'adapte à votre vie.

2010

Entrée en vigueur de la déclaration de l’impôt sur le revenu pré-remplie.

1er et 2 avril 2016

Pour la première fois en France, une administration va au-delà de l’ouverture des données publiques et met à disposition le code source d’un de ses calculateurs.

1er janvier 2019

Instauration du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

16 mars 2020

Le confinement, entraîne le déploiement du télétravail pour les agents de la DGFIP (5 jours/5) et la mobilisation exceptionnelle de ses services pour mettre en place le fonds de solidarité

1er janvier 2020

Création de la Délégation à la Transformation Numérique, notamment chargée de mener une politique de mise en qualité et de valorisation des données et de réformer les méthodes d’analyse

1er septembre 2021

Nouvelle organisation des services informatiques et numériques, avec le regroupement des fonctions de maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’œuvre sous le pilotage d’un responsable de projet unique.

Leur vision

L’idée reçue selon laquelle, l’informatique serait une affaire d’hommes, a la vie dure. Or, la mixité des genres favorise celle des idées, ouvre aux domaines des sciences et à la société.

Nous, services IT des Finances publiques, souhaitons déconstruire cette idée, en promouvant notre administration : un service public dédié à tous les citoyens, exercé par des femmes et des hommes, accessible à tous les profils. Depuis 2010 et 2017, la DGFIP détient la double labellisation Diversité et Égalité professionnelle.

Et nos métiers informatiques et numériques contribuent à cette égalité car, chez nous, ce qui compte, ce n'est pas la couleur ou le genre de l'agent : c'est sa compétence technique.

Leur vision

Derniers jobs

Aucune offre en ce moment, revenez d'ici quelques jours !