L'informatique aux Finances publiques

L'informatique aux Finances publiques

Big Data, Software, Veřejná správa

Saint-Maurice, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montreuil, Nantes, Noisy-Le-Grand, Paris, Strasbourg, Versailles

Prozkoumejte jejich příspěvky

Ponořte se do společnosti tím, že si přečtete jejich příspěvky a dozvíte se více o jejich kultuře a oblastech působnosti.

"Youtube Live" Les métiers de la DATA aux Finances publiques !

Le 14 septembre 2023, l'ENFiP a organisé un nouveau live orienté sur les métiers de la DATA aux Finances publiques ! Cet évènement a été l'occasion pour les différents acteurs de m…

25. 1. 2024

Cloud Nubo

Depuis plus de 7 ans c'est un long chemin parcouru avec succès par les équipes informatiques et numériques des Finances publiques pour la réussite du projet de cloud privé intermin…

19. 12. 2023

Un « CAFEE » pour moderniser et fiabiliser le calcul des droits de l’enregistrement

💻 #Modernisation | Un « CAFEE » pour moderniser et fiabiliser le calcul des droits de l’enregistrement. Par Sophie Calmels et Florent Girard. Dans les technologies de l’informatio…

19. 12. 2023

" GALAXIE " un nouvel outil numérique au service de la lutte contre la fraude fiscale 

💻 #Innovation | GALAXIE, un nouvel outil numérique au service de la lutte contre la fraude fiscale. Par Elvire GANDJI-NICOLAS. 🎯 La transformation numérique est au cœur des orien…

19. 12. 2023

Le compte financier unique (CFU) 

💻 Compte financier unique | Traduction concrète d'une mesure de simplification pour les collectivités locales, le compte financier unique (CFU) est en cours d'expérimentation. Par…

19. 12. 2023

Agilité, DévOps et Cloud  

Le DevOps, un changement de paradigme Une nouvelle façon de penser son SI Le Système d’information (SI) des Finances Publiques, comme beaucoup de SI de cette envergure (~800 applic…

19. 12. 2023

" Youtube Live " Les métiers de l'informatique 

Le 16 Juin 2022, l'ENFiP a organisé un nouveau live orienté sur les métiers de la de l'Informatique aux Finances publiques ! Cet évènement a été l'occasion pour les différents acte…

25. 1. 2024

Regards croisés d’apprentis

Les nouveaux talents en apprentissage dans nos services. 🖋 Regards croisés d’apprentis : Tiffany et Giovanni (Amiens), Yacine (Lille), Baptiste (Strasbourg), Rodolphe (Besançon),…

19. 12. 2023

"GestODL"   une nouvelle illustration des bénéfices de l’agilité

💻 #Innovation | « GestODL » Une nouvelle illustration des bénéfices de l’agilité. Par Olivier Winckler et JEAN-GEORGES LEFEBVRE. Au sein des Finances publiques, la Direction des p…

19. 12. 2023

API  Le courtier fonctionnel Service finances publiques (SFiP)  

💻 #API | Le courtier fonctionnel Service finances publiques (SFiP). Par Philippe Paquet. En tant qu’administration régalienne, la qualité et la richesse des données des Finances p…

19. 12. 2023

Les défis humains et techniques du DévOps et Cloud à la DGFIP 

Une nécessité : réorganiser les équipes De la redistribution des compétences ... Passer, d’une organisation regroupée en pool de compétences, à une organisation DevOps avec des équ…

19. 12. 2023

Ulysse, un intranet rénové pour les agents des Finances publiques

💻 #Informatique | 🆕 Après 15 années de services, Ulysse, notre intranet, fait peau neuve avec une ergonomie qui se veut plus agréable, lisible et accessible et de nouvelles fonct…

19. 12. 2023

Télé IR - 24 ans de télédéclaration des revenus : la confiance de nos usagers au cœur de notre ambition

💻 #Dématérialisation | 24 ans de télédéclaration des revenus : la confiance de nos usagers au cœur de notre ambition. Par Pascal Garcia. 🔙 En 2000, la Direction générale des Fina…

19. 12. 2023

" IMPRIM’FIP "les capacités éditiques des Finances publiques accélérèrent leur mutualisation au service des autres administrations 

📧 IMPRIM’FIP : les capacités éditiques des Finances publiques accélérèrent leur mutualisation au service des autres administrations. 📢 Proposée aux administrations qui le souhait…

19. 12. 2023

"Chatbot "Création d’un assistant virtuel dans le cadre de la campagne déclarative de l’impôt sur les revenus 

💻 #Chatbot | Création d’un assistant virtuel dans le cadre de la campagne déclarative de l’impôt sur les revenus. Par lionel delcourt et Marc Valette. 🎯 Afin de maintenir la qual…

19. 12. 2023

 Les bénéfices du Dévops et du Cloud à la DGFIP 

En premier lieu, le bénéfice du recours au DevOps et au Cloud a permis de revoir l’organisation du travail, de développer de nouvelles collaborations et de susciter un nouvel intér…

19. 12. 2023

Agilité, DévOps et Cloud  

L'informatique aux Finances publiques

Agilité, DévOps et Cloud  

Le DevOps, un changement de paradigme

Une nouvelle façon de penser son SI

Le Système d’information (SI) des Finances Publiques, comme beaucoup de SI de cette envergure (~800 applications) était régi par des cycles de développement en V, avec un découpage très strict des missions de développement, d’intégration, de gestion des infrastructures, de l’outillage et de l’exploitation.

Cette organisation, bien que garante d’une grande qualité dans les applications produites, souffrait d’une lourdeur de fonctionnement, impliquant des cycles de plusieurs mois entre chaque version d’une application.

Afin de raccourcir les cycles de développement et de répondre plus rapidement aux besoins des utilisateurs, aussi bien internes (agents) qu’externes (usagers particuliers et professionnels), tous les grands domaines des Finances Publiques ont désormais des applications hébergées sur le Cloud et organisées en DevOps : le Bulletin Officiel des Finances Publiques/BOFIP, le Portail Commun de Recouvrement/PCR, le portail d’accès au fond de solidarité pour les COM, les agriculteurs et les artistes …

En outre, la règle du cloud first s’applique pour toutes les nouvelles applications, c’est à dire que c’est le DevOps et le Cloud qui, sauf contre indication majeure s’applique à tous les nouveaux projets.

L’organisation DevOps consiste à regrouper toutes les compétences nécessaires à la conception, la réalisation et l’exploitation d’une application dans une équipe de taille réduite.

Le DevOps est donc porteur d’aspects à la fois organisationnels et humains et d’aspects techniques, tant sur le développement que sur l’architecture et l’outillage.

Une nouvelle distribution des compétences et des responsabilités ...

Dans la division des tâches, tel qu’il était pensé dans l’organisation des années 2000, les compétences et responsabilités étaient cloisonnées à la fois au niveau organisationnel, hiérarchique et même géographique.

  • Par phase : conception, développement, intégration, préproduction, production.

  • Par compétences : développement, système, réseau, DBA.

  • Par aspects transverses : performance, sécurité, disponibilité (fiabilité).

Chaque tâche était prise en charge par une équipe, le développement et l’exploitation d’une application nécessitant la collaboration de plus d’une dizaine d’acteurs différents.

En mode DevOps, toutes ces compétences et responsabilités se retrouvent maintenant réunies au sein d’une seule et même équipe.

Pour une nouvelle façon de travailler ensemble

Le DevOps aux Finances Publiques est défini par 4 grands socles :

  • D’abord, à titre organisationnel, le volet humain du DevOps aux Finances publiques, a consisté à mettre en place LA culture de la collaboration, afin briser les barrières entre développeurs (DEV), architectes, acteurs transverses et exploitants (OPS) et créer ainsi une nouvelle cohésion d’équipe; ensuite, en termes techniques, le DevOps permet :

  • De créer des infrastructures agiles, en utilisant le Cloud pour automatiser le déploiement et la configuration des environnements.

  • De mettre en œuvre l’intégrations et le déploiements continus (CI-CD), via des chaînes de construction logicielle entièrement automatiques, garantes de la qualité des livrables et de reproductibilité des déploiements.

  • D’apporter de la souplesse, via l’architecture modulaire et la possibilité de découper des applications en modules ou micro services, pour accélérer les processus de développement et d’évolution.

Le Cloud inter-ministériel « Nubo »

Parallèlement à cette transition vers le DevOps, l’administration des Finances Publiques investit également dans leur transition vers le Cloud, avec la plateforme inter-ministérielle « Nubo » (« nuage » en espéranto).

Ce projet de Cloud souverain d’État, construit sur une base OpenStack communautaire, est porté par la DGFIP qui en est l’un des plus importants utilisateurs pour ses propres applications.

Accessible à tous les acteurs publics (ministères, administrations territoriales, organismes publics, etc.), il s’inscrit dans le plan d’action de la construction du Cloud interne de l’État (cercle 0) porté par la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique).

Des 4 piliers du Cloud ...

  • Libre-service : les ressources sont librement accessibles et consommables par les projets

  • Paiement à la consommation : plus besoin d’investir dans des machines, les projets ne payent que ce qu’ils consomment

  • Elasticité des ressources : les ressources du Cloud étant virtuellement infinies, les projets n’ont pas à se préoccuper de l’augmentation des ressources disponibles en cas d’extension de leurs besoins.

  • Infrastructure As Code (IaC) : les plateformes sont entièrement définies sous la forme de code, accélérant ainsi leur mise en place et garantissant la reproductibilité des déploiements.

… à l’automatisation des infrastructures

Avec le Cloud et son approche IaaS (Infrastructure As A Service), les Finances publiques revoient leur façon de penser les ressources informatiques : d’une politique d’investissement (achat des serveurs, éléments réseaux, etc) où chaque projet doit acheter son matériel, elles passent à une politique de consommation (location de CPU, de RAM, de stockage, etc) où les projets ne consomment que ce dont ils ont besoin.

Les plateformes se modélisent maintenant sous la forme de code, rapprochant les méthodes de travail des DEV et des OPS et garantissant une reproductibilité maximum des process.

Ce faisant, le Cloud, pilier technique indispensable pour la mise en œuvre du DevOps et capable d’automatiser entièrement les aspects infrastructure, constitue un indéniable levier d’accélération des process dans le SI des Finances Publiques.

DevOps et Agilité

En parallèle du recours au DevOps et au Cloud, l’administration des Finances Publiques a revu ses méthodes de développement afin d’organiser ses équipes DevOps en équipes Agiles.

Avec cette 3ème brique, la boucle est bouclée : aux prérequis indispensables à l’adoption de l’Agilité (fondements techniques et organisationnels du DevOps et du Cloud), succèdent les méthodes Agiles qui régissent le rythme et les cérémonies des équipes de développement.

Article publié sur LinkedIn le 22/06/2022 :

 https://www.linkedin.com/pulse/agilit%25C3%25A9-devops-et-cloud-dans-ladministration-des-finances-david/