16 entreprises qui révolutionnent la mobilité

16 mar 2018

3 min

16 entreprises qui révolutionnent la mobilité

Comment nous déplacerons-nous dans le futur ? Si on est encore loin des voitures volantes et de la télétransportation… Les choses bougent déjà très vite ! Vélos éléctriques et durables mis à disposition dans les villes, plateformes de réservation de VTC, de location de véhicules, de places de parking, de coavionnage, de convoyage… Les alternatives pleuvent et apportent flexibilité, transparence, esprit collaboratif et écologie dans nos vies, ainsi que leur lot d’opportunités professionnelles ! Découvrez seize entreprises qui révolutionnent notre mobilité. Avec elles, bouger en ville, voyager, louer ou acheter un véhicule n’a jamais été aussi facile.

Se déplacer en ville

Zoov

Le concept : Un service de vélos électriques partagés et durables.

On aime : Sans station, le modèle innovant de cette jeune start-up est basé sur la flexibilité, la confiance et le respect des autres usagers de la voirie.

Marcel

Le concept : Une plateforme française de réservation de VTC lancée en 2013 qui a récemment rejoint le groupe Renault.

On aime : Leur ambition est d’offrir un service de transport de haute qualité à leurs clients et un partenariat profitable aux chauffeurs qui roulent pour eux.

Zoov

Gomore

Le concept : Une plateforme d’autopartage regroupant trois services : covoiturage, location entre particuliers et leasing (location de voiture moyenne durée).

On aime : Son succès européen. La jeune pousse danoise compte 2 millions de membres et 70 employés en Europe, dont 10 en France.

Uber

Le concept : Une application phare qui permet de commander un véhicule avec chauffeur en quelques minutes.

On aime : Sa présence dans 650 villes dans le monde dont dans 300 communes et 11 métropoles françaises.

Expédicar

Le concept : La start-up de convoyage qui fait se déplacer des véhicules d’un point A à un point B par un conducteur particulier, un chauffeur professionnel ou un camion.

On aime : Après une seconde levée de fonds réalisée auprès de gros acteurs industriels, ils poursuivent leur ambition de révolutionner le monde de la logistique automobile.

Onepark

Le concept : Leur plateforme permet aux automobilistes de comparer et réserver leur place de parking au meilleur prix autour des gares, des aéroports et en centre-ville.

On aime : Leur dernière levée de 12 millions d’euros leur a déjà permis de se déployer en Espagne, en Suisse et en Belgique et d’envisager sereinement leur expansion en Allemagne et Italie en 2018.

OnePark

Voyager

liligo.com

Le concept : Un moteur de recherche français qui permet de trouver vols, trains, bus et covoiturages en une seule recherche.

On aime : Leur liligoers, une équipe multiculturelle qui collabore depuis Paris, Budapest mais aussi Barcelone.

Wingly

Le concept : La plateforme du coavionnage qui permet à quiconque de voler, en mettant en relation pilotes privés et passagers afin qu’ils puissent partager le coût et la passion d’un vol.

On aime : Les huit nationalités différentes présentes chez leur vingtaine de collaborateurs.

Wingly

Trainline

Le concept : Un acteur indépendant de la vente de billets qui permet à ses clients d’économiser du temps et de l’argent, et de limiter les éventuels tracas qui peuvent survenir lors de leurs voyages.

On aime : Avec patience, concentration et cafeine, ces 80 collaborateurs font en sorte qu’acheter un billet soit aussi simple que monter dans un train.

OUIBUS

Le concept : Une start-up devenue une référence du voyage « smart low-cost » en autocar longue-distance reliant les grandes villes de France et d’Europe.

On aime : L’esprit start-up au coeur de la SNCF.

FlixBus

Le concept : Créé en 2012 à Munich, ce service de cars longue-distance offre une mobilité alternative, plus écologique et à la portée de tous les budgets.

On aime : Son côté hybride : entre la start-up, la plateforme e-commerce et l’entreprise de transport.

FlixBus

Louer un véhicule entre particuliers

Wheeliz

Le concept : Le premier site de location entre particuliers de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil roulant.

On aime : L’économie collaboratif et le digital au service du handicap pour un projet novateur et vraiment utile à la société.

Getaround

Le concept : Une marketplace collaborative qui permet de louer la voiture d’un particulier près de chez soi, ou de louer son propre véhicule pour en réduire les frais.

On aime : Le moteur de son succès : 90 as du volant et de la tech répartis entre Paris, Berlin, Barcelone dans de beaux bureaux.

Ouicar

Le concept : Cet acteur de l’économie collaborative de location de voitures entre particuliers propose à chacun de repenser son rapport à la voiture en privilégiant son usage plutôt que sa propriété.

On aime : Soirées, voyages, pizzas parties, karaoké, jardinage sur leur rooftop… Ils se la jouent collaboratif même après le boulot !

Ouicar

Acheter un véhicule d’occasion

Capcar

Le concept : Une start-up qui oeuvre à rendre la vente ou l’achat d’une voiture d’occasion entre particuliers, plus sûr, plus simple et moins cher.

On aime : Leur volonté de redonner le pouvoir aux particuliers en remettant la transparence et la confiance au coeur de ce marché traditionnel.

PayCar

Le concept : En se basant sur la vérification d’identité, cette start-up tech permet de vendre ou acheter une voiture d’occasion en toute sécurité.

On aime : Incroyable mais vrai, la moitié de leur équipe n’y connaît pas grand chose aux voitures.

Bonne route avec ces tribus !