Nickel

Nickel

  • FinTech / InsurTech
  • Charenton-Le-Pont, Bruxelles, Lisbonne, Madrid, Nantes
  • View website

Passé, présent, futur

Leur histoire

Leur histoire

Tout commence par la rencontre improbable entre Hugues Le Bret, ex-PDG de banque, et Ryad Boulanouar, jeune entrepreneur de banlieue et talentueux ingénieur en informatique.

2 ans plus tard, en 2014, “Compte-Nickel” voit le jour grâce à ses cofondateurs aux parcours totalement différents mais avec une volonté commune : donner à tous l'accès à un compte et à une carte de paiement pour quelques euros seulement et de manière très simple. 🙏

2017

Rachat par BNP Paribas tout en conservant son indépendance

2018

Devient Nickel et réaffirme sa singularité et son ambition

2,6 millions

De cllients

2022

Ouverture de la Belgique et du Portugal

6600

Points de ventes sur tout le territoire

2021

Ouverture de l'Espagne

Leur vision

En 2024, Nickel sera dans 8 pays, comptera plus de 4 millions de clients en France et sera le premier réseau de distribution de comptes courants du pays ! 🚀

Nickel a la capacité de continuer à faire bouger les lignes de manière durable et d’être ancré dans la vie de beaucoup de clients à travers beaucoup de pays comme la solution de paiement au quotidien.

👉 De manière générale, Nickel va continuer de proposer la meilleure expérience possible à ses utilisateurs en innovant toujours plus et de manière toujours plus utile, en gardant comme ligne directrice ses valeurs.

Leur vision

Valeurs

BIENVEILLANCE

Valeur inchangée depuis notre lancement, la bienveillance est au cœur de nos relations de travail Dès l’onboarding, nous proposons un parcours d’intégration avec un socle commun (Promotions, vis ma vie) et des dispositifs spécifiques selon les rôles et les lieux géographiques.

C’est un fort moment d'ancrage pour les nouveaux collaborateurs avec un niveau d’attention particulier sur l’intégration.

SIMPLICITÉ

La simplicité constitue le socle de notre ADN, nous fonctionnons sans complexité, l’agilité est un point central dans notre manière de travailler.

Cela se retrouve dans les échanges et dans la culture de Nickel. La souplesse, la réactivité et l’initiative représentent notre quotidien.

UNIVERSALITÉ

Chez Nickel nous prônons la diversité, nous recrutons à la fois des diplômés des plus grandes écoles mais aussi des personnes sans diplômes

Nos recrutements sont basés sur les compétences, le savoir être et le partage de nos valeurs.

UTILITÉ

Chacun peut impacter le fonctionnement de l’entreprise et faire avancer Nickel. Nos collaborateurs ont un fort impact social. En effet, Nickel est porteur de sens pour les équipes qui participent chaque jour à ce que nos clients bénéficient d’un produit leur permettant de payer et d’être payés. Cela avec beaucoup d’exigence pour apporter un service de grande qualité à nos clients.

Engagements et RSE

Nickel a inscrit sa raison d’être dans la responsabilité sociétale, avec l’objectif de démocratiser les services financiers auprès des populations exclues du système bancaire traditionnel et/ou fragiles financièrement. De ce fait, Nickel est aujourd’hui recommandé par de nombreux acteurs sociaux (organismes publics, associations, bailleurs sociaux…).

Auprès de ses collaborateurs, Nickel s’engage fortement sur les valeurs d’inclusion, d’égalité homme-femme, du handicap et du bien être au travail.

Nickel a dorénavant vocation à renforcer cette forte empreinte sociale, et à déployer une politique environnementale ambitieuse, avec notamment :

  • la performance énergétique et la gestion de ses sites
  • un accord sur les dispositifs en faveur de la RSE
  • le pilotage des émissions carbone de l’entreprise via un bilan carbone complet (scopes 1, 2 et 3)
  • des actions de pédagogie auprès des collaborateurs

{Action}

Nickel a choisi de faire participer ses collaborateurs à la Fresque du Climat, un serious game basé sur des données scientifiques permettant de traiter des causes et des solutions au changement climatique. Depuis le mois d’avril 2022 et par groupe de 5 à 10 personnes, près de 90 collaborateurs ont déjà été sensibilisés, à Charenton-le-Pont et à Nantes.