Share Journal - Sarah - Episode 2
Apr 10, 2020
Journaliste vidéo - Welcome to the Jungle
Retrouvez l’épisode 2 du Journal de confinement de Sarah,anesthésiste - réanimatrice, pour la série Share Journal de Welcome to the Jungle.
Même si au final ce sont des journées de travail assez longues et éprouvantes, physiquement, intellectuellement, moralement, bah moi ça me plaît en fait.
Il est 9h50 et je sors de 28h de garde en réanimation, dans une unité entièrement dédiée à la prise en charge des patients atteints de Covid-19.
C’est une maladie qu’on découvre sur le tas, des patients, qui sont finalement assez jeunes dans le service, dans un état grave, avec un pronostic vital engagé à moyen ou court terme. Donc on essaie de faire de notre mieux.
C’est quand même un super sentiment, je sais pas si vous pouvez comprendre mais, de rentrer chez soi après une garde en étant crevé, mais en étant en fait content de ce qu’on a fait, en se disant que bah voilà on a apporté notre petite part à la société, et en même temps on a appris beaucoup de choses, donc on a quand même un travail formidable.
Ce qu’il y a de plus pesant je trouve que c’est de ne pas avoir de distraction, de ne pas pouvoir sortir ou se changer les idées, faire du sport, à côté du travail. C’est quelque chose dont on n’a besoin en fait pour couper un peu de l’hôpital. Et là, bah niet !
Nouvelle journée en réanimation, on est devenus une unité de douze lits, bientôt plus, entièrement dédiée à la prise en charge des patients atteints de Covid-19.
On commence à se poser quelques questions en termes de gestion des ressources matérielles, que ça soit pour le recours à la ventilation mécanique ou les médicaments de sédation, d’analgésie. Je pense qu’aujourd’hui c’est ce qui m’inquiète le plus.
Fin de la journée, on rentre à la maison.
Ça se passe plutôt bien pour l’instant on est une équipe relativement jeune et motivée, avec encore pas mal de ressources et d’énergie.
En sortant du travail, tout est fermé, il n’y a plus rien pour faire les courses. C’est pas grave…
Aujourd’hui c’est samedi, premier et dernier jour de repose de la semaine. C’est génial d’avoir un petit peu de soleil
On s’occupe comme on peut, en général c’est plutôt sport ou expo’. Là, c’est pâtisserie pour la garde demain, c’est assez relaxant, et puis je me dis que ça va faire plaisir au collègues.
7h30, dimanche, je suis pas en avance donc on se dépêche un peu. Il n’y a pas un chat dehors
Je dirais que mon moment préféré dans la journée c’est le temps qu’on prend en général en début d’après-midi pour appeler les familles, donner des nouvelles aux proches.
Il y a une telle anxiété que ça décroche toujours au premier coup de téléphone.
C’est incroyable de voir comment les choses ont changé en une semaine, on a une charge de travail qui a pas mal augmenté, beaucoup plus d’admission à l’hôpital. On sent que la vague qu’on attendait commence à arriver, même si on n’est pas encore au pic, je pense qu’il faudra attendre la semaine prochaine.
More inspiration: Navigate daily work
Comment survivre au travail quand on est étourdi : confession d'une tête de linotte
Confession d'un étourdi en puissance.
Mar 26, 2025
Vous n'osez pas vous affirmer au travail ? Appuyez vous sur la méthode DESC
Ou comment se faire entendre sans crier !
Feb 13, 2025
Être salarié et vivre chez ses parents : le dur quotidien d'1,3 million de personnes
Ces Tanguy actifs racontent leur quotidien.
Sep 05, 2024
Le talent est-il réellement lié à notre réussite au travail ?
De quoi faire de nous la « perle rare » tant convoitée par les recruteurs ?
Mar 12, 2024
Breadcrumbing, situationship... Et si on adaptait le lexique du dating au taf ?
Du dating au taf : les lexiques matchent !
Feb 13, 2024
The newsletter that does the job
Want to keep up with the latest articles? Twice a week you can receive stories, jobs, and tips in your inbox.

Looking for your next job?
Over 200,000 people have found a job with Welcome to the Jungle.
Explore jobs