Raphaelle Covilette : l'inclusion par le produit de l'entreprise
Jul 24, 2020
Lead editor @Welcome to the Jungle
Agir sur la rémunération ou l’accès aux postes à responsabilité est une façon de penser la parité dans bon nombre d’entreprises. Mais elle peut également prendre corps à travers la conception de son produit. Engager une équipe mixte est peut être le premier pas pour s’adresser aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Dans cette chronique Travailler demain du 24 juillet 2020, Raphaelle Covilette, la co-fondatrice de Kokoroe (qui signifie “apprendre avec le coeur” en japonais) raconte de quelle façon la plateforme de formation aux compétences de demain, qu’elle a fondé avec sa soeur Elise et son amie Béatrice, s’attache à favoriser l’inclusion directement à travers leur produit : «Il y a plein de choses à mettre en place pour avoir plus de parité hommes/femmes au sein de l’entrepreneuriat, au sein des entreprises. Mais, on peut chacun finalement agir à notre niveau. Nous chez Kokoroe, c’est dans le produit. Sur le marché, les formations en ligne sont principalement représentées par des hommes blancs de 40-50 ans. Nous, on s’est dits qu’on souhaitait que nos formations représentent l’intégralité de la société et donc la diversité. Elles sont représentées à 50% par des hommes et à 50% par des femmes, issus de diverses origines, jeunes ou moins jeunes. Finalement, l’apprenant lorsqu’il se forme va s’identifier et va donc plus naturellement intégrer les notions».
Suivez Welcome to the Jungle sur LinkedIn pour découvrir, chaque jour, nos dernières actualités !
More inspiration: DEI for leaders
Handicap : 4 initiatives vraiment audacieuses qui transforment l’inclusion
Zoom sur ces entreprises qui, au-delà des obligations légales, ont fait de l'inclusion du handicap de leurs salariés une priorité.
Nov 26, 2024
Jugés au premier regard : l'apparence, cette discrimination silencieuse en entreprise
Jérôme Lecombe expose les biais inconscients associés à l’apparence physique et propose des solutions pour une inclusion véritable.
Oct 16, 2024
« L’exclusion aura pour conséquence la fuite de nos talents dans d’autres pays »
Et si nos entreprises faisaient le pari de l'inclusion pour endiguer la fuite des talents ? Entretien avec Anthony Babkine.
Sep 17, 2024
« Qu'est-ce que tu veux de plus ?! » : infos et absurdités sur la parité
« Avant 2022, il y avait plus d’hommes prénommés « Thomas » que de femmes dans les conseils d'administrations des grandes entreprises allemandes ! »
Sep 16, 2024
Recruteurs : « Ne laissez plus les candidats ayant connu un burn-out de côté ! »
Ou pourquoi ne pas retenir uniquement le « out » de « burn-out ».
Sep 05, 2024
Inside the jungle: The HR newsletter
Studies, events, expert analysis, and solutions—every two weeks in your inbox