Res publica

Res publica

  • SocialTech / GreenTech, Software, Strategy
  • Arcueil
  • View website

Passé, présent, futur

  • Leur histoire
Leur histoire

Leur histoire

Res publica est un cabinet de conseil en concertation qui développe la Civic tech Jenparle. Nous aidons les institutions, les citoyens, les organisations et les entreprises à organiser des dialogues utiles et efficaces, en ligne et en présentiel.

Depuis 2004, nos méthodes et outils se sont imposés comme des références nationales et européennes pour les dialogues complexes à enjeux sociétaux.

Partout en France et en Europe, dans les quartiers et les territoires, nous renforçons la démocratie et la prise de décision stratégique. Pour amplifier l'impact de la participation nous éditons et développons en interne et en mode Saas, la plateforme aux multiples applications participatives : Jenparle.

2004

Création de Res publica

2010

Première version de Jenparle

2015

Développement de la cartographie participative, leader sur le marché

2017

Candidature de Paris aux Jeux de 2024

2019

Grand débat national

2020

Convention citoyenne pour le Climat

  • Leur vision

    Res publica et la plateforme Jenparle sont à la fois des références historiques et des accélérateurs d'innovation démocratique. Ils doivent maintenir leur haut potentiel de renouvellement pour relever les défis et crises de la démocratie : crise de légitimité, crise de représentation et de rigidité des institutions.

Leur vision

Res publica et la plateforme Jenparle sont à la fois des références historiques et des accélérateurs d'innovation démocratique. Ils doivent maintenir leur haut potentiel de renouvellement pour relever les défis et crises de la démocratie : crise de légitimité, crise de représentation et de rigidité des institutions.

Leur vision

Valeurs

A Res publica, l’écoute, la délibération et le collectif sont au coeur des missions et du fonctionnement même des équipes. 

Res publica  dispense des conseils et déploie une Civic Tech robustes et agiles pour s'adapter à toutes les situations de dialogue. 

L'entreprise assure les conditions d'une information claire pour tous, d'une argumentation et de l'expression sereine des divergences.  Elle permet à tous les publics de participer dans un esprit constructif et utile à l'intéret général.

L’écoute 🧑🏻‍💼

La bienveillance 👩🏻‍💼

Le respect 👨🏽‍💼

L'ouverture 👩🏼‍💼

La sincérité 👨🏿‍💼

La loyauté 👨🏼‍💼

Engagements et RSE

Res publica a adopté un code de bonne conduite RSE qui guide les choix des équipes dans la conduite quotidienne des missions et affaires de l'entreprise. Concrètement, Res publica conduit des missions auprès de collectivités et d'institutions publiques qui construisent des solutions partagées et opérationnelles pour des territoires durables.

Au niveau national elle participe à la mise en débat des grands enjeux environnementaux pour accélérer la prise de conscience des citoyen.nes et de l'ensemble des acteurs et pour accélérer la transition écologique et sociale : par exemple en concevant et animant la Convention citoyenne pour le climat. En cohérence avec ses valeurs, Res publica, prend, à sa petite échelle, des dispositions et des engagements volontaires, notamment en suivant ses émissions de gaz à effet de serre et en mettant en place un plan d’action pour diminuer son empreinte carbone.

Nos actions

  • Est signataire de la Charte de participation du Ministère de la transition Ecologique
  • Réduit sa consommation d'énergie
  • Réduit l'impact des déplacements des collaborateurs
  • Effectue de la prévention et Recycle ses déchets
  • Soutient et accompagne l'association KODIKO envers les personnes réfugiées
  • Fait partie du collectif Work with Refugees
  • Pratique l'égalité salariale entre les hommes et les femmes à responsabilité égale
Res publica

Nous adoptons des pratiques et trouvons des solutions qui tiennent compte des préoccupations sociales, environnementales et économiques cohérentes avec les prescriptions du développement durable.

Res publica