Res publica

Res publica

  • SocialTech / GreenTech, Software, Strategy
  • Arcueil
  • View website

Aperçu

Res publica rassemble des talents très divers qui ont en commun la défense de la démoratie, la curiosité et l'adaptabilité : des politistes, designers, ingénieurs, sociologues, urbanistes, géomaticiens, développeurs, communicants,... 

Tous les salariés travaillent ensemble en équipes projets, solidaires dans les travaux stratégiques et du quotidien. La transmission de compétences par les plus expérimentés, les échanges entre les consultants et l'équipe tech, la réflexion sur les pratiques démocratiques qui répondent aux défis de notre société, animent toute l'équipe. 

Res publica
Res publica
Res publica

Répartition des collaborateurs

  • Consulting

    80%

  • Tech

    10%

  • RH

    10%

Res publica réunit des métiers qui travaillent étroitement ensemble : le consulting, la technique et la gestion de l'entreprise.

Les consultants accompagnent des communes, des ministères, des entreprises et grands maitres d'ouvrages dans la mise en place de concertations sur le terrain et en ligne : ils conçoivent, organisent, animent et restituent des débats sous des formes très variées.

La tech édite et développe la plateforme SaaS Jenparle qui permet d'assembler toutes les applications participatives : budget participatif, cartographie participative, ballade interactive, idéation visuelle,...

La DAF soutient le développement et l'organisation interne de l'entreprise.

Sophie est politiste et urbaniste de formation, elle s’est spécialisée en concertation après 15 ans de conduite de projets de développement durable à l’étranger, notamment dans les pays du sud. Elle travaille pour Res publica à son retour du Brésil en 2005, intègre l’équipe quelques années plus tard, en devient associée en 2012 et directrice générale en 2016. Animée par le management des parties prenantes et la politique de la cité, elle met ses compétences au service des équipes de Res publica, des élus, des entrepreneurs et des maitres d’ouvrage depuis plus de 25 ans, en France et à l’étranger.

Xavier est Directeur technique de Res publica depuis 2019, il est responsable du développement de Jenparle. Après plusieurs années en tant que développeur, il s’est intéressé à l’entreprenariat et a lancé un projet pour venir en aide aux personnes déficientes visuelles où il s’est investit corps et âme pendant 2 ans. Il a poursuivi son aventure au sein de Res publica pour apporter son expertise technique et produit afin de conduire Jenparle à devenir un produit SaaS.

Marie est diplômée d'un Master en science politique et ingénierie de la concertation. Elle a décidé de rejoindre Res publica début 2017 pour son stage de fin d'études, et évolué au sein de l'entreprise pour être aujourd'hui consultante séniore. Elle conduit des missions de concertations très variées, mais elle s'investit plus particulièrement dans les sujets liés à l'environnement et dans l'animation de conventions citoyennes. Passionnée par son travail et la vie de l'entreprise, elle est déléguée du personnel aux côtés de Frédéric depuis septembre 2020.

Frédéric est maintenant consultant sénior spécialisé dans l’accompagnement stratégique de nos clients chez Res publica. Formé à Sciences Po Lille et à la Sorbonne, il a rejoint Res publica en 2016 après des expériences dans le sport et dans le social. Au sein de Res publica, il intervient de nombreuses démarches de concertation et de dialogue sur des projets liés au sport, à la transition écologique, à l’aménagement... Il s’intéresse particulièrement aux enjeux d’inclusivité des dispositifs de participation citoyenne. Il est représentant du personnel depuis 2020.

Anaïs réalise son master 2 Gestion des territoires et développement local en alternance chez Res publica. Après son stage de M1 à la direction de la Prospective et du Dialogue public de la Métropole de Lyon, Anaïs a voulu continuer d'explorer les métiers de la participation citoyenne en rejoignant une agence de conseil spécialisée dans les démarches de concertation. Passionnée par le dessin et plus généralement par les arts, elle aimerait contribuer au développement de démarches créatives qui permettent de mobiliser largement tout en permettant de renforcer l'efficacité de l'action publique.