C'est qui le Patron?!

C'est qui le Patron?!

  • Collaborative Economy, Consumer Goods, Nonprofit
  • Paris
  • View website

Nicolas Chabanne est le fondateur de la démarche « C’est qui le Patron ?! ». Il n’est pas à son premier coup d’essai. Depuis de nombreuses années, il œuvre au renforcement du lien entre les producteurs et les consommateurs pour ramener de la valeur dans les produits proposés. En 2009, il lance l’initiative « Le Petit Producteur » qui valorise le travail d’agriculteurs locaux dont la photo figure sur les emballages des produits qu’ils proposent contre 30 % de rémunération supplémentaire. En 2013, il initie « Les Gueules cassées » pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il permet aux producteurs de fruits et de légumes de valoriser l’ensemble de leur production dont les produits présentant des défauts d’aspect. En 2016, en pleine crise du lait, il fonde avec plusieurs milliers de consommateurs C'est qui le Patron ?! pour venir en aide à des producteurs de lait en grande détresse.

Elsa aime rappeler qu'elle vient d’un petit village où elle avait l’habitude d’aller acheter le lait directement à la ferme d’à côté. Tout ça paraissait assez normal pour elle. Après des études de commerce et un début carrière dans les domaines du commercial et du marketing agroalimentaire elle éprouve le besoin vital d'un retour aux sources : retrouver du sens dans son travail et œuvrer pour une plus juste répartition de la valeur. La démarche de consommateurs sonne alors comme une évidence pour elle. "Nous tous consommateurs pouvons reprendre en main notre alimentation en nous assurant que les agriculteurs qui nous nourrissent puissent vivre décemment de leur métier". Arrivée pour développer la présence et l'accessibilité des produits créés tous ensemble, Elsa s'occupe aujourd'hui de coordonner l’équipe et l'activité de C’est qui le Patron ?!.

Après une licence de droit, Marie-Azadeh a rejoint « C’est qui le Patron ?! » en 2018 pour un stage dans le cadre de son master de communication. Elle y est revenue à la fin de ses études il y a un an, en tant que chargée de communication. Son rôle : assurer un lien permanent avec les consommateurs, leur donner les clés pour comprendre au mieux la démarche. Gourmande, il lui a toujours paru important de savoir que ce qu'il y avait dans son assiette, n’avait pas entretenu un système qui ne permette pas aux producteurs de gagner leur vie. Elle est heureuse de travailler entourée de personnes bienveillantes, dans une entreprise où les décisions sont prises collectivement. Elle rit volontiers à toutes les blagues faites par les membres de l’équipe.

Léo nous a rejoint en stage de fin d'études à l'été 2020 et n’a plus voulu partir ! Il continue l’aventure C’est qui le Patron ?! au sein de l’équipe commerciale, où il travaille sur le suivi des ventes, l’accompagnement des producteurs, et les demandes de produits des consommateurs sur notre appli. Proche du milieu agricole, il avait à cœur de s’engager dans une démarche qui suit et soutient les producteurs. Une entreprise sans commerciaux sur le terrain ? Il adore ! Quoi de mieux que les consommateurs et producteurs pour parler de leurs produits ?

Fille et sœur d’agriculteurs, passionnée par l'alimentation, Joséphine a toujours eu à cœur de parler de ce qu'il se passe dans les champs et dans nos assiettes. Après un diplôme d'ingénieure agroalimentaire, et quelques mois à l'Inra, c'est dans son supermarché qu'elle découvre l'histoire de la coopérative C'est qui le Patron ?!. Chez CQLP depuis 3 ans, Joséphine est en charge du développement des produits. Elle travaille tous les jours pour que les agriculteurs soient rémunérés au prix juste et pour que les consommateurs découvrent les filières agricoles. Et ça... Ça n'a pas de prix.

Présentation

Lancée en 2016, la démarche « C’est qui le Patron ?! » est née de notre volonté à nous, les consommateurs, de créer des produits dont nous décidons de tout, de manière collective et transparente : quel produit souhaitons-nous voir arriver dans les rayons, quel est son cahier des charges et où va notre argent ? Tous ensemble nous avons déjà créé 20 produits durables qui soutiennent directement les producteurs.

L’aventure a démarré avec 80 familles de producteurs de lait dans l’Ain qui s’apprêtaient à devoir cesser leur métier, faute de pouvoir vendre leur lait. L’objectif initial était de réussir à vendre 7 millions de litres de lait en un an, objectif largement dépassé ce qui a très vite permis aux producteurs de retrouver le sourire. 5 ans plus tard c’est plus de 250 millions de litres de lait et 300 millions de produits vendus ! Le beurre bio CQLP qui reverse 15 cts par plaquette pour soutenir les producteurs en conversion vers le bio est devenu quant à lui la 1ère référence de beurre bio vendue en France ! La preuve qu’une consommation plus responsable, bienveillante et transparente permet de faire évoluer positivement les choses.

La démarche repose sur 3 piliers fondamentaux : • le soutien aux producteurs : un soutien réel qui permet aux producteurs de vivre de leur métier en étant rémunérés à la hauteur de leur travail ; • la transparence permanente : sur les produits créés en allant vérifier tous ensemble la bonne application des critères votés mais aussi sur l’ensemble des « dessous » de l’initiative ; • la co-construction et les décisions prises collectivement avec l’ensemble des sociétaires de la démarche (tout le monde peut devenir sociétaire de la coopérative pour prendre encore davantage part aux décisions et au développement de « C’est qui le Patron ?! »).

Ce qu'ils recherchent

C'est qui le Patron ?! est à la recherche de personnes qui, au-delà de disposer des compétences nécessaires aux postes à pourvoir, sont engagées, connaissent et comprennent bien l’esprit et les valeurs de cette démarche de consommateurs.

CQLP cherche des personnes avec : • une véritable sensibilité pour la consommation responsable, les démarches citoyennes et la juste répartition de la valeur • un esprit dynamique, autonome, flexible et un grand sens du travail en équipe

Bon à savoir

  • Liberté de parole, bienveillance et transparence sont les maîtres mots au sein de l'équipe. Gourmandise, Humour et Tolérance aussi 😊
  • Tout le monde a son mot à dire. Toutes les décisions qui font la vie de C'est qui le Patron ?! sont prises ou soumises aux consommateurs/sociétaires de la coopérative.
  • Chaque semaine démarre par un point où une équipe présente un de ses sujets/travail en cours.
  • "Manager, directeur, président, Officer" ... dans l'équipe, ils ne sont pas du style à se donner des statuts ou des gros titres 😅

Intégrer ce profil sur votre site