Briac Lescure : les vacances illimitées pour un salarié responsabilisé
Aug 24, 2020
Lead editor @Welcome to the Jungle
Laisser la possibilité à ses salariés de décider quand ils souhaitent partir en congés et combien de jours poser. C’est le pari (qui peut sembler fou) auquel ce sont essayés plusieurs entreprises, dont Netflix et Indeed. Une initiative visant à favoriser l’autonomie des collaborateurs, qui a également séduit la startup de la foodtech PopChef depuis sa création au coeur de l’Hexagone.
Dans cette chronique Travailler demain du 24 août 2020, Briac Lescure, co-fondateur et CEO de PopChef nous partage son retour d’expérience sur la mise en place des vacances illimitées dans son entreprise. De l’initiative à la mise en place, en passant par les constats, il revient pour nous sur l’application pratique du concept. «Dès le recrutement du premier salarié, on s’est dit qu’il fallait qu’on applique à nos salariés l’emploi du temps qu’on s’appliquait à nous-mêmes, c’est-à-dire un emploi du temps extrêmement libre. De ça a découlé une organisation du travail où on responsabilise énormémement les salariés. Et la conclusion de tout c’est de mettre en place des vacances illimitées : si le salarié a le droit de travailler quand il veut, il faut aussi qu’il soit en capacité de prendre ses vacances quand il le souhaite», explique-t-il entre autres.
Suivez Welcome to the Jungle sur LinkedIn pour découvrir, chaque jour, nos dernières actualités !
More inspiration: Corporate culture
« Une entreprise qui grandit est une entreprise qui traverse des crises »
Dans Start-up and Down, Thibault Renouf, co-CEO de Partoo, souligne l'importance d'adaptation et de transparence pour surmonter les crises.
Mar 04, 2025
Amazon, Ubisoft... la fin du télétravail a-t-elle (vraiment) sonné ?
Depuis l'annonce par Amazon d'un retour total au bureau de ses salariés, l'avenir du télétravail semble plus que jamais faire débat dans l'Hexagone.
Oct 22, 2024
Déconsommation : « Il faut adapter votre business à ce nouveau monde »
Un livre et 9 mois pour adapter votre business aux crises à venir d'un monde bouleversé.
Sep 06, 2024
« En devenant manager, j’ai eu (subitement) plein d’amis »
Quand l'ascension hiérarchique crée des amitiés inattendues… sincères ou opportunistes ?
Sep 03, 2024
Bravo et merci : comment développer une culture de la reconnaissance dans sa boîte ?
Un sujet ô combien prioritaire sachant que 44 % des salariés auraient déjà démissionné à cause d’un tel manque de reconnaissance au travail.
Sep 03, 2024
Inside the jungle: The HR newsletter
Studies, events, expert analysis, and solutions—every two weeks in your inbox