Jean-Luc Douillard : accompagner les dirigeants en difficulté
17. 12. 2020
Lead editor @Welcome to the Jungle
Si les souffrances au travail s’appréhendent le plus souvent par rapport au prisme des salariés, côté dirigeants aussi, le monde du travail est loin d’être un long fleuve tranquille. Cette année 2020 en est la preuve pour nombre d’entre eux, qui ne bénéficient pas, par principe, d’un soutien en matière de santé au travail.
Dans cette chronique Travailler demain du 17 décembre 2020, Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien et co-fondateur d’Apesa, revient sur les dispositifs établis par son association, qui vient justement en aide aux entrepreneurs en difficulté, des profils qui a priori, ne sont pas les plus enclins à demander du soutien. « Ce sont des meneurs, des entrepreneurs, qui s’occupent beaucoup des autres. Et encore une fois, il n’y a pas non plus de services de santé au travail dédiés aux dirigeants. On a pas d’obligation à prendre soin de sa santé quand on créé son entreprise, quand on la reprend ou quand on hérite d’une entreprise familiale. C’est peut être ça aussi les perspectives, c’est d’imaginer des services de santé au travail dédiés aux dirigeants, pour leur donner l’habitude un petit peu plus tôt, quand tout va bien, d’aller rencontrer un médecin ou d’un psychologue pour parler de son projet. Avec l’idée qu’au bout d’un moment, éventuellement au bout de quelques années, si un jour ils rencontrent des choses très difficiles soit dans leur vie personnelle, soit dans la vie économique de l’entreprise, parce qu’on peut être touchés par les deux, d’avoir déjà un interlocuteur avec lequel il y a du lien pour aller plus tôt parler de ses difficultés », propose-t-il entre autres.
Suivez Welcome to the Jungle sur LinkedIn pour découvrir, chaque jour, nos dernières actualités !
Další inspirace: Veďte svou firmu
La « trumpisation » du monde de l’entreprise est-elle en marche ?
Pour Olivier Fournout, la trumpisation du monde révèle une culture de la performance, dont Trump est le symbole extrême plutôt qu'une anomalie.
01. 4. 2025
« Une entreprise qui grandit est une entreprise qui traverse des crises »
Dans Start-up and Down, Thibault Renouf, co-CEO de Partoo, souligne l'importance d'adaptation et de transparence pour surmonter les crises.
04. 3. 2025
Doctrine Spiderman : « Les entreprises se sont posées en sauveuses de l’humanité »
Peut-on « tout » demander à l'entreprise ? Le professeur de stratégie Olivier Sibony nous livre son regard sur cet élan nouveau et ses risques.
25. 2. 2025
Leader advocacy : l’art de faire briller vos leaders d'opinion
De dirigeant à influenceur : le leader advocacy transforme la communication corporate. Une révolution qui fait de l'authenticité une force.
17. 2. 2025
Effet Streisand : quand la censure provoque le buzz
Découvrez nos conseils pour protéger la réputation de votre entreprise de ce phénomène.
04. 2. 2025
Uvnitř džungle: HR newsletter
Studie, události, odborné analýzy, řešení... Každé dva týdny ve vaší poštovní schránce.

Jste hrdí na vaši firemní kulturu?
Poskytněte jí viditelnost, kterou si zaslouží.
Zjistěte více o tom, jak propagovat firemní kulturu.