Manager une équipe : 5 choses que vous n'apprendrez pas en école de management

29 abr 2024

4 min

Manager une équipe : 5 choses que vous n'apprendrez pas en école de management
autor
Daphnée Breytenbach

Journaliste freelance

colaborador

Et si le terrain était la meilleure des écoles pour améliorer ses compétences en management ? Voici 5 témoignages pour passer de la théorie à la pratique.

Vous avez suivi des cours de management, lu des tonnes de livres, visionné des heures de vidéos sur le sujet ? Pourtant, dans ce domaine, les leçons les plus précieuses se cachent souvent entre les lignes… Et pour cause : pour manager une équipe, rien ne vaut l’expérience. Nous avons recueilli les meilleures recommandations de cinq managers et experts chevronnés… qui peuvent faire toute la différence !

1. S’aimer et se connaître soi-même

Mathilde Chauvot, formatrice en management et en communication

  • Son conseil pour manager une équipe : déployer son amour propre

« Si je devais donner un conseil aux futurs managers, ça serait d’apprendre, avant toute chose, à s’aimer soi-même. C’est l’étape numéro 1 pour apprécier le fait d’accompagner les autres à se développer. Un manager qui travaille à étendre sa conscience de lui pourra épauler et inspirer efficacement son équipe. En effet, cet acquis permet de choisir les mots, les gestes, les actions pour être crédible, congruent, efficace et impactant. Grâce à ça, vous pourrez poser un regard positif sur chaque membre de votre collectif. Si vous y ajoutez des règles du jeu définies ensemble, alors les bonnes performances seront au rendez-vous. »

2. Poser la question « Pourquoi êtes-vous là ? »

Gwladys Ramette, coach carrière

  • Son conseil pour manager une équipe : renforcer l’engagement individuel

« “Pourquoi êtes-vous là ?” Voici la question fondamentale que chaque manager devrait poser à tous les membres de son équipe. Selon moi, cette formulation est très puissante. En posant cette question, les responsables s’assurent que chaque salarié comprend clairement les objectifs et la mission globale de l’organisation. Ensuite, en écoutant les réponses, le manager peut mieux répondre à leurs besoins. Cela renforce l’engagement et la motivation du groupe dans son ensemble. Cette question aide aussi à identifier les talents et les compétences spécifiques de chacun, ce qui permet de mieux répartir les tâches et de maximiser le potentiel du groupe. Enfin, lors de cet échange avec son collaborateur, je conseille au manager de se retourner la question. Cela lui donne l’opportunité de partager sa vision du management et sa propre raison d’être. Bref, c’est un outil puissant pour aider à aligner les salariés, à renforcer l’engagement individuel et à promouvoir une culture de transparence et d’ouverture ! »

Cultiver votre marque employeur, c'est faire grandir vos équipes.

On vous en dit plus ?

3. Ne pas sous-estimer l’impact psychologique d’une promesse non tenue

Aurore Wisniewski, consultante en management

  • Son conseil pour manager une équipe : être droit dans ses bottes

« Bâtir sa légitimité et honorer sa parole, c’est essentiel dans la gestion d’équipe ! Pour ce faire, il faut respecter le principe de congruence, c’est-à-dire “faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait”. Une fois que la confiance des collaborateurs est établie, tout devient plus fluide. Honorer sa parole, ça implique aussi de rester fidèle à ses valeurs, bien sûr. Ça peut sembler simple, mais dire oui ou non trop rapidement peut avoir des conséquences très néfastes. Lorsque j’étais manager, il m’est arrivé de promettre à un salarié une évolution de carrière rapide sans vérifier en amont ses compétences. Cela m’a conduit à une impasse lorsque j’ai réalisé qu’il lui manquait des acquis essentiels… Ce genre de situation crée du doute au sein de l’équipe. Il ne faut pas sous-estimer l’impact psychologique d’une promesse non tenue pour un salarié. Cela peut avoir des répercussions sur sa vie personnelle, familiale, sur un projet d’achat ou de déménagement par exemple… Donc il est essentiel d’apprendre à ne pas donner de réponses hâtives, et à ne pas se braquer trop facilement. Parce qu’à l’inverse, dire non à tout bout de champ brise l’autonomie et la dynamique de l’équipe. L’essentiel, c’est de rester cohérent dans ses paroles et ses actions, pour maintenir la confiance et la stabilité. »

4. Écouter (vraiment) ses collaborateurs

Diego, manager en hôtellerie-restauration depuis 20 ans

  • Son conseil pour manager une équipe : miser sur la bienveillance

« Après des années passées dans l’effervescence du secteur de la restauration, j’ai appris que le véritable secret du management réside dans l’écoute active. Bien sûr, on vous apprend à organiser, à planifier, à diriger, mais l’écoute va bien au-delà de ces compétences techniques. C’est une qualité essentielle pour comprendre les besoins et les aspirations des salariés. En tant que manager, il est facile de tomber dans le piège de croire que l’on sait tout et de négliger les perspectives et les idées des autres. Pourtant, en prêtant une oreille attentive à mes employés, j’ai été surpris de découvrir des réponses innovantes, des suggestions inattendues et, surtout, j’ai renforcé la confiance et le respect au sein de mon équipe. Alors, mon conseil le plus précieux, celui que l’on ne trouve pas dans les manuels d’école de commerce, c’est d’écouter activement, de valoriser les opinions de chacun et de construire ensemble un environnement de travail harmonieux et productif. »

5. Innover via le jeu et la pédagogie

Marc Gauthier, fondateur de Calame et coach en leadership et en management

  • Son conseil pour manager une équipe : se montrer ludique

« Il y a une astuce formidable pour gérer une équipe, c’est l’exercice des rôles délégués. L’idée, notamment pendant les réunions, consiste à attribuer des étiquettes amusantes aux personnes autour de la table. On peut avoir “le gardien du temps”, qui est chargé de veiller au respect des délais, “l’avocat du diable”, qui pose des questions difficiles, ou encore “l’avocat de l’ange”, qui va dans le sens du manager. Chaque individu doit absolument jouer le rôle qu’on lui a attribué. L’objectif, c’est de permettre une discussion approfondie et équilibrée. Pour les participants, cela implique de sortir de leurs habitudes et de leur zone de confort. Par exemple, celui qui a la critique facile peut se retrouver à défendre les positions du manager. Et inversement… En changeant de rôle, on enrichit le groupe, car chacun comprend mieux les points de vue des autres. Cette approche agit comme un catalyseur de comportements et favorise une meilleure collaboration au sein de l’équipe. Mais attention, elle est efficace lorsque l’équipe atteint un certain niveau de maturité… En réalité, cette méthode s’inspire du coaching systémique, qui part du principe que lorsqu’un collectif ne fonctionne pas correctement, la réponse ne repose pas sur les individus. On réfléchit plutôt en termes de système global, de co-responsabilité. Ainsi, chacun peut être acteur dans tous les rôles. Et in fine, être responsable du succès collectif ! »


Article écrit par Daphnée Breytenbach, édité par Ariane Picoche, photo : Thomas Decamps pour WTTJ

Las temáticas de este artículo