Répartition des collaborateurs
Métiers liés à l’éditorial
50%
Métiers de la vente et du marketing
25%
Métiers digitaux et informatiques
15%
Fonctions supports
10%
Le pôle Le Parisien est organisé autour des sites Internet, appli et journaux des quotidiens généralistes Le Parisien et Aujourd’hui en France ainsi que de leur magazine hebdomadaire Le Parisien Week-End.
Le pôle Les Echos s’articule autour des sites Internet, appli et journaux du quotidien de presse économique, financière et politique Les Echos, du magazine Les Echos Week-End, du supplément Les Echos Start et du magazine Série Limitée.
Le pôle Thématiques est composé de Investir, du pure player de l’information boursière Boursier.com, Mieux vivre votre argent, Capital Finance, Radio Classique, Mezzo et Medici.tv.
Le pôle Partenaires regroupe les activités « monétisation et nouveaux territoires de croissance ». Il est composé de la régie publicitaire Les Echos-Le Parisien Médias, du créateur d’expériences événementielles, Les Echos-Le Parisien Evénements et aussi de Dematis, Les Echos Etudes, Les Echos Publishing et Les Echos-Le Parisien Annonces.
Le pôle arts est composé d’activités dédiées à l’art : Connaissance des arts, In Fine, Citadelles & Mazenod.
Métiers liés à l’éditorial
50%
Métiers de la vente et du marketing
25%
Métiers digitaux et informatiques
15%
Fonctions supports
10%
Au sein de la Direction numérique du Parisien, nous concevons les sites et applications mobiles et développons leur audience et leur performance. Le lecteur est au cœur de nos préoccupations et nous proposons un modèle de contenus payants réservés à nos abonnés.
Nous travaillons sur l’un des sites d’actualité référent en France qui propose une information fiable et de qualité et couvre de nombreuses thématiques proches des préoccupations des Français: économie, politique, faits divers, sport, culture, loisirs et actualités locales.
Vous rejoindrez une équipe digitale à taille humaine d’environ 80 personnes, composée des fonctions produit, technique, audience, design et business développement. Nous travaillons dans un esprit collaboratif et convivial qui allie performance, implication et bonne humeur !
Nous sommes organisés en feature teams, petites équipes pluridisciplinaires, autonomes et agiles qui sont focus sur nos enjeux clés. Nous concevons des produits digitaux innovants sur une plateforme technique performante et sécurisée en collaboration avec les métiers de l’entreprise : rédaction, data, marketing et régie publicitaire. Nous rejoindre c’est être acteur de la transformation digitale d’un grand média !
Sam, CTO à la Direction Numérique du Parisien
La Direction numérique des Échos & Thématiques est une équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de personnes qui travaille pour de nombreux médias du Groupe. Notre organisation est multi fonctionnelle et collaborative, elle privilégie des process agiles et itératifs. L’équipe regroupe des expertises sur :
Nous avons construit une plateforme unique (Front & CMS de nos sites web/mobile) sur laquelle la majorité de nos marques media sont présentes, pour que toutes bénéficient des évolutions continues et de la performance de la plateforme. Nous gérons aussi les applications mobiles de plusieurs de nos marques.
Les 3 missions qui nous guident :
Nous rejoindre, c’est contribuer au rayonnement numérique du journalisme et de la qualité éditoriale de nos médias.
Marlène, Développeuse front à la Direction numérique des Echos
Le pôle Data est une équipe d’une quinzaine de personnes qui travaille en central pour l’ensemble des marques du groupe (médias, évènementielles, B2B), rattachée à la Présidence du Groupe.
Le pôle a pour vocation de contribuer à la création de valeur par le développement de la publicité digitale ciblée et par le développement des abonnements numériques. Pour cela il s’appuie sur les différentes expertises de la data : data analyse, data science, data ingénierie, responsable base de données, business intelligence, data steward. Data monétisation…
Nous rejoindre c’est avoir la possibilité d'évoluer dans une équipe qui regroupe toutes ces expertises data, et de mettre ses compétences aux services d’applications métiers : Directions Numériques, Direction Marketing Client, Régie, Rédaction et donc lecteurs !
Nous travaillons avec des outils best in class GCP, Adobe Campaign, Permutive, Piano Analytics, qui nous permettent d’être présents sur l’ensemble du pipeline de l’ingestion à l’activation nous sommes en pleine phase de développement de uses cases à valeur.
Progression et bonne ambiance garantie !
Aurélien, Digital analyst à la Direction de la Data
La Direction des Systèmes d’Information du Groupe (DSI) est en charge de l’ensemble des applications de gestion (finance, gestion commerciale de la publicité, CRM, BI, etc.). Elle gère également les sites web des activités qui ne disposent pas d’une équipe dédiée. Elle a en charge de fournir les infrastructures, réseaux et postes de travail nécessaires aux collaborateurs. Elle gère le « digital worskpace » permettant aux salariés et prestataires du groupe de remplir leur mission et leur fourni un support informatique adapté.
La Direction des Systèmes d’Information, en relation avec LVMH, a également pour mission de promouvoir des outils et technologies communes au sein du groupe, en s’informant de l’actualité du marché informatique. Elle mène la migration des infrastructures vers le cloud et toute la transformation des applications et des processus des équipes IT que cela peut entraîner.
Enfin, la DSI est responsable de la sécurité des systèmes d’information en veillant à la protection des données et en développant des mécanismes de protection face aux attaques informatiques.