CDC Biodiversité

CDC Biodiversité

  • Environment / Sustainable Development, Finance, Strategy
  • Paris
  • View website

Aperçu

Jeune et engagée, l’équipe de CDC Biodiversité est impliquée dans les valeurs qui représentent et animent l’entreprise. Ces qualités s’incarnent autant dans la façon de travailler, de manière durable et éthique, que dans les convictions personnelles et les modes de vie de chacun.e. Si les profils sont très diversifiés, écologues, économistes, naturalistes, ingénieurs, paysagers, maîtres d’œuvre, etc., les collaborateur.rice.s de CDC Biodiversité partagent des valeurs fortes et une éthique que l’entreprise est fière de pouvoir revendiquer.

Après sa formation à Science Po Paris en économie et finances, Marianne a effectué une grande partie de sa carrière au sein du Groupe Caisse des Dépôts. Elle occupe différents postes de responsables des investissements, de l’animation de réseau et développement commercial, et enfin de la mission qualité au sein de la direction bancaire. En 2016, elle devient directrice régionale Île-de-France de la Banque des Territoires. Consciente des enjeux liés à la biodiversité et à la place de celle-ci dans la société civile, elle souhaite contribuer à ce nouveau défi et intègre CDC Biodiversité en tant que directrice générale en 2021.

Écologue - naturaliste de formation, Renaud est passionné par la nature. Après 10 ans d’expérience dans la conduite de projets biodiversité et d’inventaires faune-flore, il a une vision polyvalente des enjeux écologiques lors de projets de conservation, de restauration ou d’aménagement. Il intègre CDC Biodiversité en 2020, en tant que Chef de projets naturaliste pour le pilotage des opérations de compensation environnementale afin de garantir l’opérationnalité des mesures en faveur des espèces ciblées. Il travaille aussi au développement des nouvelles stratégies d’aménagement des territoires. notamment au travers des Projets Territoriaux de Biodiversité, des Paiements pour Services Environnementaux et de la nature en ville.

Ingénieure statisticienne et économiste de l’environnement, Rose intègre CDC Biodiversité en tant que stagiaire. Après avoir effectué son mémoire de Master, elle est embauchée au sein de la direction de la recherche et l’innovation de CDC Biodiversité pour participer au développement technique d’un outil de mesure d’empreinte biodiversité à destination des entreprises : le Global Biodiversity Score. Elle gère désormais plus particulièrement les formations à cet outil utilisé par les entreprises, les institutions financières et bientôt les collectivités territoriales. 

Diplômé d’un Master professionnel Approche écologique du paysage, Gabriel a intégré CDC Biodiversité en novembre 2021. Sa formation, lui a permis d'acquérir un regard pluridisciplinaire de l’aménagement du territoire, alliant paysage, géographie, urbanisme et écologie. Ayant travaillé en bureau d’étude, il a contribué à l’élaboration de document d’urbanisme et de sa trame verte et bleue. Aujourd’hui, il accompagne l'équipe de l’agence centrale de CDC Biodiversité en tant que Chargé d’études sur le thème de la biodiversité en ville.

Originaire de Bordeaux, Orane a rejoint CDC Biodiversité au sein de l'Agence Nouvelle-Aquitaine en juin 2020, en tant que Chargée d’études. Son expertise de naturaliste de terrain, lui permet de contribuer aux actions de compensation écologique et d'accompagnement des mesures d'évitement. En effet, après son Master professionnel en Dynamique des écosystèmes aquatiques, Orane élaborait des diagnostics faune/flore et rédigeait des études d’impact pour un bureau d'études, puis elle a participé à des suivis écologiques de travaux pour le Conseil national de protection de la nature.