Association Cazin Perrochaud

Association Cazin Perrochaud

Health, Nonprofit

Berck, Audruicq, Baincthun, Beaurainville, Boulogne-Sur-Mer, Leforest, Samer

Explore their posts

Immerse yourself in the company by reading their posts to learn more about their culture and areas of expertise.

#Cazin : Comment le handicap s'invite à l'école...

Par Ludovic BRIDOU, Directeur du Département Enfants Fort des annonces de la Conférence Nationale du Handicap 2023 qui nous invite à s’engager dans « L’école pour tous », l’IEM Les…

2/2/2026

#Cazin : CAA, KESAKO ?

Par Clémence DUQUENNE, Orthophoniste et Marie-Pierre DELEMARLE, Ergothérapeute La Communication Alternative Augmentée (CAA) englobe tous les outils permettant de pallier ou complét…

2/2/2026

#Cazin : La parole aux acteurs de terrain

Par Stéphanie LAMOUR, Psychologue et Rémi PLAISANT, Cadre de santé La prise en charge de l'autisme sévère chez l'adulte nécessite une approche globale, personnalisée et coordonnée.…

2/2/2026

#Cazin : CAA, KESAKO ?

Association Cazin Perrochaud

#Cazin : CAA, KESAKO ?

Par Clémence DUQUENNE, Orthophoniste et Marie-Pierre DELEMARLE, Ergothérapeute

La Communication Alternative Augmentée (CAA) englobe tous les outils permettant de pallier ou compléter un langage absent ou altéré, afin de favoriser ou restaurer la communication.

Parmi les solutions disponibles, on trouve :

  • L’utilisation de signes ou l’aide d’une tierce personne,

  • Des supports visuels tels que des pictogrammes ou des lettres,

  • Des boitiers enregistrables ou des pointeurs laser,

  • Des applications de communication sur tablettes ou ordinateurs.

Bien que l’utilisation de pictogrammes et de technologies avancées ne soit pas une nouveauté dans nos établissements, les récentes études et évolutions remettent en question les idées préconçues.

Aujourd’hui, il est prouvé qu’associer un mot, un signe et un pictogramme renforce significativement la compréhension et le développement du langage. La CAA se distingue ainsi par son approche « multimodale ».

On peut se lancer sans aucun prérequis !

Comme un enfant apprend à parler en écoutant les conversations qui l’entourent : c’est le « bain de langage ». Un enfant adoptera un moyen de communication s’il voit son entourage l’utiliser également pour lui parler : c’est la « modélisation ». On parle alors le même langage.

La CAA ne peut être efficace que si tout le monde s’y met. Chaque personne doit s’en emparer.

Les outils doivent être utilisés par tous, partout et rester accessibles en permanence. Mettre en place une démarche CAA est donc un projet collectifoù chacun apporte ses compétences, son énergie et son engagement.

Il est essentiel de faire une place à la CAA dans les établissements médico-sociaux pour permettre à chaque usager, selon ses besoins, de mieux communiquer. Mais il ne faut pas en rester là. Il faut aussi sensibiliser le grand public et encourager l’installation de supports visuels, comme des tableaux de communication ou une signalétique adaptée, dans les commerces et les lieux publics. En rendant la communication plus facile et plus visuelle, on aidera aussi les personnes non francophones ou ayant du mal à lire.

De la même manière qu’une rampe d’accès ou un ascenseur dans les lieux publics sont aujourd’hui des évidences pour faciliter les déplacements en fauteuil roulant ou avec une poussette, les outils de CAA devraient être tout aussi naturellement accessibles pour permettre à chacun de communiquer.

Pour y parvenir, il faut impulser un changement de regard par la société. Donner la parole à chacun, par tous les moyens possibles, c’est aussi favoriser l’autodétermination, l’inclusion et l’exercice de la citoyenneté. C’est avant tout, une question de justice sociale.

La CAA, c’est l’affaire de tous, partout, tout le temps. Êtes-vous prêts à faire bouger les lignes ?