Artelia

Artelia

  • Building / Public Works, Design & Engineering Office, Energy
  • Saint-Ouen, Bordeaux, Choisy-Le-Roi, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Schiltigheim, Toulouse
  • View website

Après son diplôme d'ingénieure de l'ENSE3, Florence a rejoint Artelia en 2017. Elle participe à des opérations de maîtrise d’œuvre sur des ouvrages hydrauliques urbains. Intervenant en phase de conception et de suivi de travaux, elle gère les aspects techniques, financiers et opérationnels de ses missions. Actuellement chef de projet, elle pilote en particulier les travaux de rénovation des déversoirs d’orage parisiens. Florence apporte sa bonne humeur communicative et son esprit d'équipe dans toutes ses missions.

Clara a exercé pendant plusieurs années en tant qu’assistante sociale du travail à la SNCF, après un diplôme d'état d'Assistante de Service Social et des études en Sciences Sociales, Elle a accompagné des salariés autour de problématiques liées au travail : maintien dans l'emploi, gestion de conflits, absentéisme, équilibre vie personnelle et professionnelle. Elle a également développé des projets autour des risques psycho-sociaux et de la préparation du départ à la retraite. En 2018, elle évolue vers les Ressources Humaines et devient Responsable administrative du personnel, puis Responsable de l'emploi et du recrutement pour un centre de maintenance ferroviaire. Ces années lui permettent d'appréhender principalement le management et l'accompagnement de réorganisations internes. En parallèle, elle reprend ses études au sein de l'Université Paris Dauphine et obtient en 2021 un double diplôme : un Master et un MBA en Management des Ressources Humaines. Clara a rejoint la DRH d’Artelia en janvier 2022 pour suivre la région Ouest de la France.

Titulaire d’un double diplôme ESTP-Université de Nottingham(UK), Chloé a continué ses études en alternance à l’université de Paris-Dauphine et chez un promoteur immobilier comme responsable junior en Maîtrise d’Ouvrage pour les résidences gérées. Le goût du terrain l’a ensuite mené vers la Maîtrise d’Œuvre d’Exécution chez Artelia. C’est tout d’abord sur le chantier de restructuration lourde d’un immeuble de bureaux dans Paris 8ème, aujourd’hui siège d'un prestigieux cabinet d'avocats, que Chloé a à la fois développé ses compétences et appris le métier : coordonner, motiver et entraîner avec elle les nombreux acteurs de l’acte de construire. La mission qui l’anime désormais depuis plus de 2 ans est celle de la coordination des études de conception du nouveau campus d’Engie à La Garenne-Colombes : un projet de grande envergure développé autour d’un parc de 2 hectares prévu d’être livré d’ici à 2024.

Une fois son diplôme d’ingénieure de l’Ecole Centrale Paris en poche, Adeline débute sa carrière dans un groupe d’ingénierie en tant que cheffe de projet sur des projets de bâtiment en France et à l’international. En 2017, Adeline rejoint le groupe Artelia en tant que cheffe de projet dans la région lyonnaise. Adeline manage des projets d’envergure dans des domaines très variés : tertiaires, hospitaliers, équipements publics… Etre au cœur des projets, communiquer avec l’ensemble des intervenants et coordonner une équipe projet, c’est ce qui la passionne. En 2018, elle devient directrice adjointe de l’agence de Limonest lui permettant de participer activement aux décisions concernant l’ensemble des projets et l’organisation de l’agence. Aujourd’hui, elle manage une équipe d’une vingtaine de personnes réparties dans les pôles Management de projet, Economie de la construction, Bâtiments durables ainsi que l’antenne de Clermont-Ferrand.

Yanis débute sa carrière en 2010 dans une startup française spécialisée dans la conception de stations de traitement de sable vendu clefs en main. Cette première expérience professionnelle lui permet de développer ses compétences et un savoir-faire allant de la conception jusqu’à la mise en route d’installations industrielles. En 2014, il s’expatrie au Emirats Arabes Unis et au Qatar jusqu’en 2015 pour le compte de Suez environnement. Dans le cadre de ces missions, il met en œuvre des méthodologies différentes, applicables à des projets d’envergure internationale et développe plus particulièrement, ces compétences dans le digital. C’est en 2018 que commence l’aventure avec Artelia, dans la Business Unit Industrie. Il est actuellement Responsable du bureau d’étude et Chef de projet. Il œuvre au pilotage de projets d’ingénierie en conception industrielle notamment dans le domaine du Oil & Gas. Passionné par les arts martiaux et attiré par la compétition, il pratique la boxe thaïlandaise depuis de longues années.

Rémi a commencé sa carrière dans une ingénierie intégrée à un cabinet d’Architectes. Il a rejoint ARTELIA en 2016, en devenant responsable du pôle économie de la construction. Il a pris en charge les missions d’économie de la construction à travers la gestion de nombreux projets complexes et variés dans le domaine public et privé (santé, tertiaire, scolaire, sportif, culturel et loisirs). Cette polyvalence lui confère une vision globale et lui permet d’appréhender l’ensemble des problématiques liées à la gestion du coût d’un projet. L’environnement spécifique dans lequel il évolue, lui a permis de développer une grande rigueur, un bon sens de la communication et d’acquérir de solides connaissances techniques et réglementaires. Il affectionne transmettre son savoir à son équipe mais également aux étudiants dans le cadre d’interventions à l’université Lyon 1, en les formant sur le logiciel Attic+ (logiciel de spécifique à l’économie de la construction) et en les encadrant dans divers projets techniques et de fin d'études.

Spécialiste en étude et ingénierie des sites et sols pollués, Julie a plus de 15 années d’expérience dans le domaine des sciences de la terre, des sites et sols pollués, des déchets et de l’environnement. Depuis plusieurs années, elle mène de nombreux projets de diagnostics, ainsi que plusieurs projets d’envergure concernant des maîtrises d’œuvre de réhabilitation des sols. Elle intervient dans les domaines suivants : sites et sols pollués, diagnostics de l’état de pollution (milieux sols, eaux et air), expertises de dossiers environnementaux, études multi–sites, conception et réalisation de plans de gestion des terres impactées, surveillance environnementale de sites, assistance à maîtrise d’ouvrage et conseils auprès des industriels et des collectivités sur les aspects liés à la réhabilitation des sites pollués, maîtrise d’œuvre des travaux de dépollution, dossiers réglementaires (mémoire de cessation d’activité, dossiers de servitude). Elle intègre en 2017 Artelia, dans la Business Unit EAMO, entité Sites et Sols Pollués, en tant que Responsable de l’équipe de Saint-Ouen et Cheffe de Projet. Elle est chargée du développement humain, technique et commercial de l’équipe parisienne. Elle pilote également de nombreux projets SSP, avec des acteurs industriels, immobiliers mais aussi les différentes Business Unit d’Artelia.

Sensible aux enjeux environnementaux et intéressée par la mécanique des fluides, Samia intègre l’ENSE3 (ex ENSHMG) à la suite d’une classe préparatoire pour débuter sa carrière en tant qu’ingénieure hydraulicienne et hydrologue en 2004. Avec un profil qui reste fondamentalement généraliste, Samia évolue naturellement vers des fonctions de management de projet puis de direction. L’innovation et l’adaptation des organisations aux enjeux à la fois stratégiques, économiques et humains sont ses sujets de prédilection. C’est ainsi qu’après 8 ans de direction de la filiale française d’un groupe d’ingénierie et d’édition de logiciels dans le domaine de l’eau, elle se voit confier une mission stratégique de transformation digitale au niveau du groupe. Forte de cette expérience mêlant ingénierie et digital, c’est en 2020 qu’elle rejoint Artelia en qualité de Digital Transformation Partner afin d’accélérer la transformation du groupe et proposer des services innovants. Elle gère dans ce cadre une équipe multidisciplinaire répartie sur plusieurs sites géographiques. Samia s’investit également dans des réseaux en dehors de l’entreprise pour suivre les évolutions des marchés et s’inspirer d’autres entreprises et individus. Mariée et mère de 3 enfants, elle aime aussi courir, danser, peindre mais pas que.

Ingénieure diplômée de l’ESITC Caen, Camille a débuté sa carrière professionnelle chez Artelia via son Projet de Fin d’Etudes en 2017. Après son stage, elle a été embauchée en tant qu’ingénieure de projet avant de rapidement prendre de l’autonomie et de devenir cheffe de projet. A présent, elle assure la gestion de ses projets dans le secteur du bâtiment industriel auprès de ses clients et coordonne les études de conceptions de ces bâtiments.

Romain est paysagiste et travaille au sein de l’agence de Nantes. Il intervient de manière transversale dans le domaine du paysage, de la nature en ville et des milieux naturels sur l’ensemble de la région Ouest. Les activités qu’il développe correspondent, pour l’essentiel à des missions maîtrise d’œuvre, de conseil, d’expertise, de conception ou d’assistance à la maîtrise d’ouvrage auprès de collectivités territoriales, sociétés d'économie mixte et aménageurs privés. Romain cultive une envie constante de développer le travail transversal afin d'aborder le paysage de manière globale et prospectif auprès des différentes équipes d’Artelia. Pour découvrir une partie de son travail, il vous suffit de visiter nos locaux nantais et le très bel aménagement végétal qu’il a mené.

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieure de l’INSA en 2008, Elsa a travaillé en maîtrise d’œuvre pendant 10 ans sur des opérations de tramway, à Orléans puis à Avignon. Elle a rejoint les rangs d’Artelia en qualité de cheffe de projet en 2019 et travaille depuis lors sur des projets d’aménagement urbain. Elle intervient depuis l’élaboration de plan guide jusqu’aux phases opérationnelles de conception/réalisation au sein d’équipes de maîtrise d’œuvre complète. Son expérience et sa passion pour les projets complexes, tout particulièrement ceux de rénovation urbaine, lui permettent d’appréhender les problématiques d'interfaces techniques et de coordination d'équipes pluridisciplinaires.

Présentation

Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, de l'eau, de l'énergie, des infrastructures de mobilité et de transport, de l'industrie.

Résilience, sécurité, compétitivité industrielle, digitalisation, nouvelles mobilités, ville et bâtiment intelligents… dans tous ces domaines, plus que jamais, notre devoir est de proposer des solutions à la fois innovantes et réalistes, audacieuses et tangibles afin de nous aider, nous citoyens du monde, à mener une vie positive.

Notre mission est d’imaginer, concevoir et aménager des villes et des territoires plus efficaces, harmonieux et durables.

Détenu à 100 % par ses managers et ses salariés, Artelia est un groupe indépendant qui a placé le développement durable raisonné et la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie.

Ce qu'ils recherchent

Artelia recrute des ingénieurs, universitaires, architectes, techniciens, ainsi que des fonctions support dans tous les métiers de l'ingénierie.

Pas de profil type, toutes les personnalités sont les bienvenues. Nous apprécions la capacité à sortir du cadre, à raisonner autrement. L’essentiel est de s’engager et d’avoir envie de :

  • travailler en équipe sur des projets emblématiques, innovants qui répondent aux exigences environnementales d’aujourd’hui et de demain
  • grandir et s’épanouir auprès d’experts reconnus dans leur domaine
  • évoluer vers une diversité de métiers et de projets
  • progresser dans un groupe à dimension internationale qui offre à chacune et à chacun la possibilité d’évoluer tant d’un point de vue métiers que géographique

Bon à savoir

Rejoindre Artelia, c’est grandir ensemble en toute simplicité !

  • une entreprise sociale et citoyenne : accords diversité & inclusion, protection sociale et couverture mutuelle de qualité, Fondation d'entreprise
  • une organisation du travail modulable : télétravail, RTT, temps partiel choisi
  • une politique de partage des résultats : intéressement et participation avec abondement, actionnariat salarié, politique de rémunération sur 3 ans
  • des opportunités de carrière et une volonté d’accompagner les challenges professionnels : politique formation individualisée, parcours métiers, innovation, mobilité

Artelia s’engage en faveur des diversités et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures, sans discrimination. Artelia agit pour plus d’égalité femmes-hommes à travers des actions de sensibilisation menées au sein du Groupe et à l’externe. Par ailleurs, Artelia a mis en place depuis plusieurs années un dispositif multidisciplinaire éprouvé, favorisant l’inclusion durable des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise.

Intégrer ce profil sur votre site