Partout en France, les personnels de proximité d’Action Logement agissent chaque jour pour garantir un cadre de vie de qualité et renforcer le lien social, au service du vivre-ensemble.
Gardiens d’immeuble, gestionnaires de proximité, gestionnaires ou gérants d’immeubles..., ils sont les interlocuteurs du quotidien de près de 3 millions de résidents, au sein du parc de logements abordables du Groupe.
Leur métier, en pleine transformation, s'est profondément enrichi pour s’adapter aux réalités du terrain : plus technique, plus relationnel, plus accompagné. Aujourd’hui, ces professionnels aguerris interviennent sur des missions multiples et exigeantes, qui dépassent largement le périmètre historique du métier.
Au plus près des résidents, ils sont présents, à l’écoute, disponibles et attentifs à chacun. Facilitateurs et référents, ils créent le lien, comprennent les situations et anticipent les besoins. Présents pour apaiser les tensions, rassurer et orienter, ils sont formés pour accompagner des publics variés, détecter les fragilités et, en tant que professionnels engagés, trouver chaque jour des solutions rapides et concrètes.
L’évolution des métiers de proximité s’appuie sur une professionnalisation renforcée : des parcours de formation dédiés, l’enrichissement continu des compétences, ainsi qu’un outillage numérique permettant un suivi toujours plus performant des interventions et une gestion optimisée du patrimoine. Ces métiers s’adaptent aux nouveaux usages, se digitalisent et gagnent en expertise administrative, technique et relationnelle.
Cette dynamique attire de nouveaux profils, en quête de sens et d’utilité sociale, attentifs dans leur engagement professionnel à la dimension humaine.
Les personnels de proximité incarnent ainsi chaque jour l’engagement du Groupe. Parce qu’avoir un toit, ce n’est pas seulement habiter : c’est se sentir bien, respecté et accompagné.
Découvrez dès maintenant AU CONTACT, un film-documentaire d’Action Logement mettant en lumière cinq collaborateurs.
Les portraits d'Emmanuel, Jean-Noël, Rose, Anas et Talliah, révèlent toute la richesse et la diversité d’un métier exercé « au contact » des résidents. Un métier au service de la mission d’utilité sociale du Groupe : faciliter le logement pour favoriser l’emploi.
#VOULOIRETLEFAIRE