MAIF
Passé, présent, futur
Notre histoire
MAIF est née en 1934 à Fontenay-le-Comte, en Vendée. Dans une France perturbée par la crise de 1929, quelques instituteurs font leurs comptes. Pour assurer leur automobile, ils versent à des sociétés capitalistes bien plus qu'ils ne reçoivent ! Alors, pour se libérer des assurances trop chères, ils inventent une mutuelle complètement indépendante. Et ça marche ! MAIF inspire et, dans les années 50 et 60, soutient la création la MAAF, la MACIF et la Matmut. En 2020, elle ouvre une nouvelle page de son histoire en devenant société à mission. L'adoption de ce statut ancre la vision que MAIF promeut depuis 1934 : celle d'une économie au service du mieux commun.
8200
collaborateurs en France
232
sites implantés partout en France
4,2 millions
de sociétaires et adhérents
4,5 milliards
d€ de chiffre d'affaires
N°1
de la relation client, depuis 19 ans
Leur vision
A la MAIF, nous avons choisi de faire de notre statut mutualiste un moteur pour aller plus loin dans nos engagements.
Vis-à-vis de nos collaborateurs, dont nous soutenons l’épanouissement par conviction et attachement à nos valeurs humanistes, mais également parce que le bien-être au travail est la meilleure source d’engagement collectif.
Vis-à-vis de nos sociétaires dont nous plaçons les intérêts au-dessus de celui immédiat de l’entreprise, ce qui augmente leur satisfaction et consolide la relation de confiance qui nous lie.
Vis-à-vis de la société, en intégrant dans nos choix une préoccupation constante à l’égard des conséquences environnementales et sociales de nos actes.
Valeurs
Nous nous engageons pour que le travail puisse être une source de réalisation de soi. Dès 2015, nous avons fait le choix du management par la confiance. Notre cadre de travail accorde une totale confiance à nos collaborateurs, qui laisse place à plus d'autonomie.
A l'image de la relation avec nos sociétaires, la relation avec nos équipes repose sur l'attention portée à l'autre. Nous sommes convaincus que l'attention portée à chaque collaborateur permet d'apporter le meilleur service à nos sociétaires. Reconnaissance, confiance et bienveillance sont autant de valeurs que nous cultivons et qui permettent à chacun de s'épanouir dans son métier, et plus largement dans l'entreprise.
Confiance 🧑🏻💼
Reconnaissance 👩🏻💼
Ethique 👨🏽💼
Solidarité 👩🏼💼
Egalité 👨🏿💼
Transparence 👨🏼💼
Engagements et RSE
Mener toute notre activité au service d’un mieux commun, c’est le sens de la qualité de société à mission que nous avons adoptée en 2020. Nous avons la volonté de développer un modèle d’entreprise dont la performance durable est fondée sur une attention sincère portée à toutes ses parties prenantes.
Pour cela, nous poursuivons cinq objectifs sociaux et environnementaux :
- Pour nos sociétaires : nous plaçons leurs intérêts au cœur de nos activités.
- Pour nos équipes : nous favorisons leur épanouissement, au sein d’un collectif engagé.
- Pour la société : nous contribuons à la construction d’une société plus solidaire à travers nos activités.
- Pour la planète : nous contribuons à la transition écologique à travers nos activités.
- Pour les entreprises : nous promouvons le développement de modèles d’entreprises engagées dans la recherche d’impacts positifs.
Gravés dans nos statuts, ces objectifs sont pérennes, publics et mesurables.
10% pour la planète
Face à l’urgence environnementale, nous allouons désormais 10% de notre résultat annuel à la planète. En 2022, cela représente 10 millions d’euros. Nous finançons en priorité des actions de régénération du milieu naturel, tout en aidant nos sociétaires les plus vulnérables à se protéger.
“Face à des événements climatiques qui gagnent en intensité et en fréquence, nous refusons le statuquo. En créant le dividende écologique, nous mettons notre puissance économique au service d’un monde vivable.”
Pascal Demurger, directeur général du groupe MAIF
En chiffres
38 000
Voitures réparées avec des pièces recyclées.