100 000 employés
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile de France
100 000 employés
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile de France
810 portefeuilles de brevets
dont 225 licences d’exploitati
24 M€
Revenus issus de l’exploitation de la propriété intellectuel
Leur histoire
L’AP-HP est née au milieu du XIXe siècle, mais ses racines et sa vocation d'assistance et de soins plongent dans le Moyen-Âge.
La fonction d’enseignement et de recherche a été repensée avec la création des centres hospitalo-universitaires en 1958. Au début des années 2000, la gouvernance hospitalière a renforcé la modernisation de l'AP-HP qui est aujourd'hui un lieu d’excellence offrant une recherche et une innovation indissociables des soins.
La recherche en santé s'exerce dans tous les domaines et à tous les âges : quelques progrès médicaux majeurs accomplis par les équipes de l'AP-HP
12 000 publications
dans des revues scientifiques majeures
4 420 études cliniques en cours
Tous promoteurs confondus
26 000
Patients inclus dans des études clinique AP-HP
Leur vision
Parmi les défis à relever, la DRCI accompagne le développement de l’intelligence artificielle (IA) qui devient une réalité concrète pour de nombreux aspects du fonctionnement des hôpitaux : aide au diagnostic, jumeaux numériques, développement de nouveaux médicaments.
L’AP-HP détermine de nouveaux usages de l’intelligence artificielle, évalue leur pertinence clinique, forme les professionnels à son utilisation et permet à ses patients de bénéficier des meilleurs soins, qu’elle rend possible.
Travaillant à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, notre responsabilité est de porter collectivement une haute conception du service public hospitalier, être à la pointe de la médecine, faire bénéficier l’ensemble des patients des meilleurs soins et être un acteur majeur de la solidarité.
Nous concilions nos missions de proximité avec notre rôle de recours. Nous assumons nos responsabilités de centre hospitalier universitaire de l’Ile de France, tout en exerçant des missions nationales et en contribuant au rayonnement international de notre pays et de sa médecine.
Au-delà du soin, de l’enseignement et de la recherche, nous nous reconnaissons une responsabilité d’acteur de la santé publique.
Intégrité
Nous souhaitons mériter la confiance des patients et aspirons à ce que la qualité de la prise en charge et notre intégrité leur donnent envie d’apprécier, de respecter et d’être fiers du plus grand CHU européen que nous servons.
Engagement
Notre action est tournée vers le soin, vers l’innovation, vers la transmission des savoirs et des valeurs.
Qualité de vie au travail
Nous échangeons dans un esprit de respect mutuel afin de permettre l’épanouissement personnel de chacun au sein de l’équipe, qui contribue à la richesse de nos relations professionnelles. La qualité de vie au travail participe à des soins de qualité.
Pour l’AP-HP, réduire son empreinte environnementale est une responsabillité institutionnelle et une condition de la continuité de ses activités de soins sur le long terme. Acteur majeur du secteur de la santé, l’AP-HP est de fait un exemple pour de nombreux établissements.
Dotée d'un plan de sobriété énergétique, une démarche de décarbonation a été engagée dans chacun de ses établissements ; des outils de chiffrage carbone ont été développés comme Carebone®, pour estimer les émissions de gaz à effet de serre d’un parcours patient.
C’est à l’AP-HP qu’est né le Plan Health Faire®, atelier pédagogique qui permet de comprendre les enjeux de la transition écologique appliquée à la santé.
Action
Le plan d’actions égalité professionnelle entre les femmes et les hommes vise à transformer durablement les mentalités et les pratiques en matière d’égalité professionnelle, à moderniser l’accompagnement des professionnels de l’AP-HP et à détecter les potentiels féminins pour leur proposer des cursus d’accompagnement adaptés.
L’AP-HP a notamment donné la parole à ses professionnelles dans le podcast « Santé-vous légitimes ».
Décarbonation AP-HP