Leaders : apprenez à parler de votre boîte sur LinkedIn

20 mar 2024

4 min

Leaders : apprenez à parler de votre boîte sur LinkedIn
autor
Alix Mardon

Journaliste

colaborador

Peur du regard des autres ou de faire un flop ? Que vous soyez dirigeant, recruteur ou RH, il est compliqué de prendre la parole sur LinkedIn sans avoir ces appréhensions. Maud Grenier vous aide à les dépasser pour mieux vous lancer.

Au-delà de son aspect pro, le réseau LinkedIn est de plus en plus utilisé pour son côté social. Dirigeants, recruteurs ou RH y font la promotion de leur entreprise via leurs canaux personnels. Ils renforcent la marque employeur en devenant des ambassadeurs en ligne de confiance. Maud Grenier, experte RH et Top Voice LinkedIn, affirme l’efficacité de cette tendance : « Vous aurez
58 % de chances supplémentaires d’attirer des talents, avec un taux d’engagement multiplié par huit ». Vous l’aurez compris, la maîtrise de LinkedIn constitue un véritable levier pour la stratégie d’acquisition des talents.

Prendre la parole sur LinkedIn : ce qu’il faut définir avant de vous lancer

1. Les objectifs

D’abord, il est primordial de poser les objectifs qui motivent cette démarche. Qu’il s’agisse de talent acquisition avec une volonté d’attirer pour recruter, de parler de votre entreprise à travers ses valeurs et ses engagements, ou encore de démontrer votre expertise dans votre domaine : plus l’objectif est posé clairement, plus la stratégie pour l’atteindre sera facile à mettre en place. Pensez également à l’ampleur de l’audience visée afin de choisir si vous écrivez en français ou en anglais.

2. Les persona

L’important est ensuite de définir ses persona. Pour éviter d’y passer trop de temps, Maud Grenier conseille d’aller à l’essentiel : « Vous avez la meilleure ressource : vos collègues actuels ! Quels que soient leurs métiers, allez les voir pour comprendre leurs aspirations et leurs craintes. Il s’agit de recueillir des informations et du verbatim qui vous permettront d’établir des persona et de savoir leur parler ». Vous pourrez alors entrer ces informations dans des outils d’intelligence artificielle tels que Liiloo. Elles vous permettront de synthétiser et de définir des persona clairs et authentiques.

3. Un calendrier éditorial

Enfin, pensez à créer un calendrier éditorial. Il vous permettra de comprendre, puis de savoir alterner entre les différents formats et typologies de posts. Grâce à lui, adieu le syndrôme de la page blanche ! Selon l’experte, pour maximiser son efficacité, il faut d’abord :

  • répartir les persona en 3 audiences : générale, niche ou industrie
  • identifier les typologies de posts : inspiration, éducation, information et divertissement
  • recenser les formats de posts : carrousel, vidéo, image, sondage ou post classique

En croisant ces catégories selon vos objectifs et votre cible, vous obtiendrez différentes possibilités de posts. Par exemple : pour une audience niche, dans une volonté informative, je peux créer un sondage à propos d’un sujet précis, dont les résultats apporteront une information nouvelle. Une fois toutes les possibilités établies, vous pourrez les entrer dans votre calendrier éditorial pour mieux vous projeter et vous diversifier. Un savant mélange de ces catégories et des thématiques que vous souhaiterez aborder favorisera la viralité de votre publication.

Pimp my LinkedIn

L’employee advocacy est devenu un incontournable de la marque employeur. Maud Grenier vous partage les bonnes pratiques en la matière.

Voir la vidéo

Les astuces à appliquer dans l’écriture sur LinkedIn

«On sait tous écrire, mais écrire sur LinkedIn, c’est un autre exercice ! » Voici les astuces de Maud Grenier pour que vos posts fassent mouche.

1. Utilisez les terminologies du persona

Grâce à votre recherche sur les utilisateurs cibles, vous avez du verbatim en votre possession : reprenez-le dans vos écrits ! C’est le secret d’un post qui touchera son audience.

2. Soignez vos accroches

Dans votre publication, le dynamisme est le maître-mot, et ce dès l’accroche. La première phrase est déterminante, c’est là que se joue l’engagement de vos lecteurs. Entre « Je vous partage une méthode qui vous permettra de décrocher vos premiers clients » et « Grâce à cette méthode, j’ai décroché mes premiers clients en deux jours seulement », vous aurez compris que la deuxième donne davantage envie d’en savoir plus.

3. Suivez la méthode AIDA

La méthode d’écriture Attention-Intérêt-Désir-Action (AIDA) permet de retenir le lecteur de A à Z. On capte l’attention avec une accroche claire et parfois chiffrée, on valide l’intérêt en détaillant le sujet, on suscite le désir de suivre l’auteur du post en parlant de sa propre expérience et on encourage un passage à l’action (en proposant par exemple d’en discuter par message).

4. Less is more : faites court

Moins vous écrivez, plus c’est lisible pour LinkedIn. Favorisez encore une fois le dynamisme dans la construction de vos phrases : soyez concis. Des termes trop techniques peuvent perdre vos lecteurs. Si vous souhaitez vraiment faire une analyse, mieux vaut rédiger un texte à côté vers lequel vous pourrez renvoyer vos lecteurs.

5. Attisez la curiosité de vos lecteurs

Adoptez le cliffhanger en laissant vos lecteurs en haleine à la fin d’un post. Cela favorisera leur passage à l’action. Le slippery slope permet également de faire grandir l’intérêt pour votre post au fur et à mesure de sa lecture avec l’utilisation d’expressions intermédiaires telles que « La suite va vous impressionner », « Si seulement c’était tout… » ou encore « Laissez-moi vous expliquer ». Grâce à elle, le lecteur se sentira acteur de votre publication.

6. Suscitez l’engagement

Faites réagir vos lecteurs ! Demandez-leur de liker, de commenter votre post ou même de vous envoyer un message. Cela peut paraître idiot, mais ce n’est souvent pas dans leur esprit avant qu’ils ne le lisent.

L’algo de LinkedIn : on fait le point

Forte de son expérience, Maud Grenier connaît désormais l’algorithme de LinkedIn sur le bout des doigts. L’experte partage les détails qui peuvent booster, ou faire flopper votre post.

  • Le partage sur LinkedIn… ne fonctionne pas ! Si le post d’un autre utilisateur a suscité votre intérêt et que vous souhaitez y réagir, mieux vaut ne pas le partager dans votre publication, mais plutôt indiquer la source ou le mettre en commentaire.
  • Les posts sans émoticônes sont moins lus. Et, à l’inverse, trop en mettre peut être considéré comme du spam par la plateforme. Tout comme l’abus de hashtags et de tags d’utilisateurs.
  • Mettre des liens externes dans votre post : c’est le mettre en péril. LinkedIn, comme la plupart des réseaux, cherche à garder ses utilisateurs sur sa plateforme. Le site ne mettra pas en avant votre post si celui-ci crée une fuite. Insérez vos liens en commentaire.
  • Optimisez votre profil avec une photo et une bannière : votre engagement sur la plateforme alimentera son engagement envers vous !
  • Répondez aux commentaires pour créer du lien avec votre audience et engendrer du dynamisme autour de votre publication. Vous pouvez même ajouter les personnes qui réagissent à votre contenu ou rejoindre des groupes pour augmenter votre communauté.
  • Postez plusieurs fois par semaine pour booster votre profil. Mais évitez de le faire entre 8 h et 10 h, heures de pointe pour les influenceurs LinkedIn.

Avec toutes ces clés, LinkedIn ne pourra pas vous résister !

__

Article écrit par Alix Mardon, édité par Ariane Picoche, photo : Thomas Decamps pour WTTJ

Las temáticas de este artículo