Alain Masson : handicap, comment favoriser une culture inclusive en entreprise ?
20 nov 2020
Lead editor @Welcome to the Jungle
En bonne place parmi les causes de discrimination à l’embauche, le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap se voient d’autant plus fragilisés par la pandémie. Comment favoriser une culture inclusive au sein de son entreprise et pour quelles raisons s’agit-il d’une démarche qui doit demeurer essentielle en dépit du contexte ?
Dans cette chronique Work In Progress du 20 novembre 2020, Alain Masson, responsable Mission Handicap chez Sodexo témoigne de l’importance de la prise en main du sujet au sein de l’entreprise, sur la durée. « Les stéréotypes sont encore très présents. On pourrait dire aujourd’hui, les lois datent de la première Guerre mondiale donc c’est acté dans la société française que le handicap est intégré dans le monde du travail. Mais la sensibilisation est toujours hyper importante. Nous même après 15 ans de politique en entreprise ont est toujours obligés de sensibiliser. Parce que comme vous le disiez 80% des handicaps sont invisibles, il faut en permance parler de ça et surtout l’intégrer dans le monde du travail. Il y a beaucoup encore de peurs », explique-t-il notamment.
Suivez Welcome to the Jungle sur LinkedIn pour découvrir, chaque jour, nos dernières actualités !
Más inspiración: Inclusión y diversidad
Handicap : 4 initiatives vraiment audacieuses qui transforment l’inclusion
Zoom sur ces entreprises qui, au-delà des obligations légales, ont fait de l'inclusion du handicap de leurs salariés une priorité.
26 nov 2024
Jugés au premier regard : l'apparence, cette discrimination silencieuse en entreprise
Jérôme Lecombe expose les biais inconscients associés à l’apparence physique et propose des solutions pour une inclusion véritable.
16 oct 2024
« L’exclusion aura pour conséquence la fuite de nos talents dans d’autres pays »
Et si nos entreprises faisaient le pari de l'inclusion pour endiguer la fuite des talents ? Entretien avec Anthony Babkine.
17 sept 2024
« Qu'est-ce que tu veux de plus ?! » : infos et absurdités sur la parité
« Avant 2022, il y avait plus d’hommes prénommés « Thomas » que de femmes dans les conseils d'administrations des grandes entreprises allemandes ! »
16 sept 2024
Recruteurs : « Ne laissez plus les candidats ayant connu un burn-out de côté ! »
Ou pourquoi ne pas retenir uniquement le « out » de « burn-out ».
05 sept 2024

¿Estáis orgullosos de vuestra cultura empresarial?
Dadle la visibilidad que merece.
Más información sobre nuestras soluciones