Omie

Omie

E-commerce, FoodTech, SocialTech / GreenTech

Montreuil

Joséphine a d’abord travaillé pour un fonds investissant dans des entreprises du secteur de l’environnement en Europe et en Asie, puis a été responsable des acquisitions et partenariats pour deux groupes industriels dans le secteur de l’agrofourniture et des matières premières. Convaincue de la nécessité d’engager les entreprises dans la transition environnementale, elle a également co-fondé Printemps Ecologique, le premier éco-syndicat.

Benoît est est ingénieur Mines Télécom et a commencé sa carrière en développant des plateformes e-commerce pour Orange. Il rejoint ensuite My Little Paris comme CTO dans une phase de forte croissance. Avant de co-fonder Omie, il était CTO en résidence chez Kamet (start-up studio AXA).

Présentation

Omie est la marque alimentaire pionnière pour l'agriculture régénérative 🌱

Depuis des décennies, c’est le monde à l’envers : notre modèle agricole s’est concentré à produire toujours plus et à moindre coût, conduisant à détruire nos écosystèmes, accélérer le réchauffement climatique, et pousser les agriculteurs et agricultrices qui nous nourrissent à des situations de précarité.

Alors chez Omie, nous avons une mission : faire de l’alimentation une solution pour préserver la biodiversité, le climat, et le bien-être des producteurs·rices. Pour permettre à chacun·e de manger pour la planète, le vivant, et les humains - sans aucune concession sur le plaisir -, nos équipes ont développé :

  • Plus de 70 produits d’épicerie répondant à notre charte des achats sobres, disponibles en livraison via notre site, notre appli mobile, et via un réseau de partenaires distributeurs (épiceries indépendantes, Léopold, Potager City, Eau Vive, Ankorstore, etc.) ;
  • Un réseau de producteurs et productrices aux pratiques engagées, pour gagner en traçabilité et contribuer à notre souveraineté alimentaire ;
  • Un programme pour accompagner l’émergence d’un nouveau modèle agricole en soutenant la transition des agriculteurs et agricultrices vers le régénératif ;

Fondée en 2020 avec l’intention d’aligner sa mission environnementale et sociale avec des pratiques soucieuses du bien-être de nos équipes, Omie est labellisée B Corp 💚 depuis février 2022. Après avoir levé 15 millions d’euros auprès de fonds engagés dont un evergreen (2050, XAnge, Founders Future) début 2023, notre équipe de +25 personnes met toute son énergie à faire découvrir Omie au grand public, notamment à travers un développement poussé de notre réseau de distributeurs.

L’agriculture régénérative, kézako ?

L’agriculture régénérative est une agriculture pour le vivant, qui veut limiter son impact négatif et augmenter son impact positif en rendant des services à l’environnement. Elle s'inspire du bio et de l’agriculture de conservation des sols, et permet de :

  • stocker du carbone (grâce à la végétation et à la photosynthèse) ;
  • restaurer le cycle de l’eau sur les exploitations (une meilleure structure du sol permet de mieux filtrer et stocker l’eau) ;
  • recréer de la biodiversité (en augmentant le couvert végétal, replantant des haies, revalorisant les arbres au centre des exploitations…) ;
  • nourrir la terre en capitalisant sur des pratiques naturelles et variées (#viveleslegumineuses) ;
  • donner du sens aux métiers de l’agriculture.

Il n’existe pas de label pour cette agriculture aujourd’hui. Nous faisons donc évaluer l’impact de tous nos produits par un organisme tiers indépendant : le Planet-score©. 78% de nos produits sont notés A , 19% notés B, 3% notés C (juin 2023). Nous sommes engagés à ne vendre aucun produit noté en dessous de C.

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des personnes motivées pour participer à un projet mêlant impact environnemental, social et sociétal ainsi que réalités économiques. Il est important pour nous d’intégrer à notre équipe quelqu’un qui partage nos valeurs et soutient la cause que nous défendons.

Bon à savoir

  • Un job qui a du sens : participer à changer le système alimentaire pour le meilleur
  • Transparence : chez Omie, on fait circuler les informations à tous (les compte-rendus de Codir sont publics, les prises de décisions sont partagées et expliquées à tous…)
  • Nos locaux à Montreuil sont situés juste à côté de l’un de nos entrepôts : on reste très proches de nos produits
  • Sport au travail : participation à un abonnement sportif (20€ par mois remboursés), une douche est disponible pour ceux qui souhaitent faire du sport sur la pause déjeuner
  • Passion food : on mange tout le temps ! La cuisine est au centre de notre bureau, et entre les dégustations de nouveaux produits, les tests de recettes, les repas partagés en équipe, elle sert beaucoup.
  • Des team synchro et rencontres inspirantes organisées tous les mois (fondateurs de startups, coachs en développement, fresque du climat…)

Intégrer ce profil sur votre site