Mob-Energy

Mob-Energy

Automotive, Electronics / Telecommunications, Robotics

Villeurbanne, Vénissieux

Salim a eu un parcours atypique et international avant de lancer Mob-Energy avec ses deux associés.

Après avoir passé ses 18 premières années à l'étranger (Syrie, Turquie, Maroc) Salim intègre l’école d’ingénieur INSA Lyon, où il rencontre Ilyass et Maxime avec qui il cofondera Mob-Energy. Suite à un stage d’ingénieur en tant que Data Analyst à Ageo, au nord de Tokyo, puis un semestre académique à Goteborg, en Suède, il décide de se concentrer intégralement sur ce concept de "robots chargeurs de véhicules électriques". Aujourd'hui CEO de la startup, Salim est en charge de la partie business, financière et administrative de l'entreprise.

L'INSA Lyon propose une douzaine de spécialités différentes. En travaillant avec Ilyass, on peut croire qu'il les a toutes faites. Cet ingénieur mécanique et développement a toujours été passionné par l'informatique, l'électronique et la robotique.

À peine étudiant, il est approché par de nombreuses entreprises spécialisées qui souhaitent le recruter. Mais Ilyass est porté par une envie d'entreprendre. Il lance diverses applications mobiles et monte une première société de comparaison de voyages organisés. Depuis les premières esquisses en 2016, il garde l'ambition de construire des robots chargeurs de véhicules électriques. Avec Salim et Maxime, il cofonde Mob-Energy en tant que CTO.

Ibtissem est notre Docteure en Génie Industriel. Après avoir rédigé une thèse CIFRE en optimisation des ressources dans les services hospitaliers, elle s’est spécialisée dans l’ordonnancement et la simulation de flux chez Mob-Energy. En tant qu’experte dans son domaine, son rôle est double. Tout d’abord, elle développe le logiciel de simulation de flux ME Analytics, l’outil d’aide à la décision pour l’électrification des parkings. Son second rôle consiste à optimiser la priorisation des commandes par les robots chargeurs au cours de leurs services : c’est l’ordonnancement.

Fort de ses 15 ans d’expérience en conception électronique, logicielle et industrialisation, Aurélien est aujourd’hui Head of Engineering de Mob-Energy et coordonne tous les projets R&D de l’entreprise. Il associe ses compétences managériales et ses connaissances en ingénierie pour diriger une équipe d’experts grandissante. Aurélien est aujourd’hui en charge du développement des prochaines versions des solutions de recharge de Mob-Energy et recherche de nouveaux talents pour intégrer son équipe.

Diplômé d’une Licence Professionnelle Robotique, Automatisme et Vision Industrielle, c’est sa passion pour l’univers de la robotique qui a poussé Romain à rejoindre l’aventure Mob-Energy. Intégré au sein d’une équipe dynamique, il a été ravi de découvrir le nouveau métier de Technicien de Supervision. Concrètement, son rôle est de coordonner et de contrôler les solutions en service déployées chez les clients de Mob-Energy, et d’échanger avec les équipes d’ingénieurs afin d’améliorer les produits en fonction des retours terrain.

Présentation

Fondée en 2018, Mob-Energy est une entreprise technologique et industrielle qui se développe dans les secteurs de la recharge des véhicules électriques et de l'optimisation énergétique.

L'entreprise conçoit et fabrique, à Lyon, des solutions de recharge mobiles et intelligentes, basées sur la robotisation, l'utilisation de batteries automobiles de seconde vie et la recharge off-grid.

Mob-Energy développe sa vision d'une recharge "au plus juste", consistant à fournir le maximum d'énergie avec le minimum de ressources possible (en puissance, câblage, génie civil, temps, argent...), grâce à l'utilisation de batteries de seconde vie.

Ses solutions s’adressent à une grande variété de clients : gestionnaires de parkings, hôtels, parkings d’entreprises, centres commerciaux, hubs logistiques, aéroports, etc.

L'entreprise vit une forte croissance avec de nouveaux projets clients, partout en France, mais aussi à l'étranger.

Une Série A de 10M € réalisée à l'été 2023 permet à Mob-Energy d'accélérer l'industrialisation de sa production, de viser le doublement de ses effectifs d'ici fin 2024 et d'initier son développement à l'international.

Ce qu'ils recherchent

Mob-Energy est à la recherche de ses futurs collaborateurs, spécialistes dans leurs domaines mais prêts à sortir des sentiers battus pour imaginer les solutions de recharge de demain.

Que ce soit sur des sujets business ou des postes techniques, Mob-Energy privilégie les profils réellement motivés, ambitieux et pragmatiques, ayant envie de porter le projet d'entreprise vers de nouveaux horizons. Naturellement, une envie d'accélérer la transition vers une mobilité décarbonée au travers de l'électromobilité est requise.

Bon à savoir

  • Présence de terrains de sports, douches, parkings et terrasses ensoleillées.

  • Accès en transports en commun très simple (20min du centre ville).

  • Deux temps forts dans la semaine, le Week Launch (lundi) et le Lunch'n'Learn (vendredi) : une séance de vulgarisation de sujets divers et variés pendant le temps du déjeuner.

Intégrer ce profil sur votre site