Millet SAS

Millet SAS

En 1989 Philippe Millet succède à son père et reprend l’entreprise créée par son grand-père en 1898. La société développe, en 1989, un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros et emploie 6 collaborateurs. Plus de 30 ans après, Millet SAS demeure une Entreprise familiale, complétement indépendante et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 millions d’euros.

Entouré de passionnés, cet entrepreneur autodidacte a réalisé des développements qui ont permis à ses différentes entreprises d’employer 460 personnes et de dépasser 147 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

Aujourd’hui le Groupe Philippe Millet est un des rares acteurs européens à offrir un ensemble de services à valeurs ajoutées dédiés aux wagons dans le secteur du fret ferroviaire.

En poste chez Millet depuis 2005, Emilie a découvert plusieurs métiers et aujourd'hui elle organise avec ses partenaires européens les transports de marchandises dans le cadre des prestations logistiques "full service". Ses missions dans les grandes lignes : cerner le besoin du client pour lui remettre une offre sur mesure, négocier la meilleure offre de traction ferroviaire, constituer la flotte de wagons, planifier les transports et suivre au quotidien chaque étape avec les différents intervenants. Chaque année plus de 500 000 tonnes de céréales transite en Europe sous le contrôle d'Emilie et de ses équipes.

Après des études d'ingénieur, David a rejoint la société en 2020 pour un poste de chargé d'exploitation au sein du service technique avant de changer de poste pour renforcer le service commercial. En tant que responsable commercial grands comptes, il s'appuie sur les connaissances acquises au service technique pour proposer les services de location de wagons répondants aux besoins des différents clients et les accompagner tout au long de la durée de leur contrat avec Millet.

Passionné par le ferroviaire depuis son plus jeune âge, Maxence a intégré la société MILLET il y a 3 ans, après 6 ans d'expérience dans deux Entreprises Ferroviaires de FRET en tant que Ingénieur Matériel Roulant. Quotidiennement Maxence supervise la maintenance préventive et corrective de près de 7000 wagons et 40 locomotives (de l'étape de planification jusqu'à la réalisation effective de celle-ci dans les ateliers en passant par les divers aléas du quotidien). La bonne humeur, l'esprit d'équipe et la jeunesse d'esprit de l'ensemble de ces collaborateurs, permettent de travailler de manière réactive et efficace dans un climat très convivial.

Manon a rejoint les équipes Millet en novembre dernier. Passionnée par le droit des transports, elle a souhaité se challenger en intégrant le milieu ferroviaire. Juriste unique au sein du groupe Millet, elle a l'opportunité de travailler avec toutes les équipes support et opérationnelles pour défendre les intérêts de la société. La taille familiale de la société Millet lui permet de travailler en direct avec le président et découvrir une société avec un schéma décisionnel rapide.

Présentation

L’univers du wagon a toujours été une passion au sein de la famille MILLET, et ce depuis 1898, date du début de son activité ferroviaire. Fortes de cet héritage historique des équipes d’experts permettent aux différentes entités du groupe MILLET de répondre aux attentes de leurs clients et prospects les plus exigeants.

Depuis les dix dernières années, les investissements réalisés ont permis au groupe MILLET d’étendre ses activités et de proposer ainsi une offre globale autour du wagon.

Aujourd’hui le groupe Millet est un des rares acteurs européens à offrir un ensemble de services dédié aux wagons dans l’univers du fret ferroviaire :

  • La construction
  • La location
  • La maintenance des wagons et des locomotives
  • La traction ferroviaire
  • Le full service

Nous nous sommes par ailleurs engagés dans une politique de recherche et d’innovation en concevant des wagons de dernière génération dont l’objectif est d’optimiser les schémas logistiques de nos clients.

Accompagnés de passionnés nous poursuivons ensemble cette belle aventure afin d’offrir à nos clients des solutions de transport plus performantes et s’inscrivant dans une démarche écoresponsable.

Ce qu'ils recherchent

Les futurs membres de notre communauté de passionnés du fret ferroviaire et de wagons peuvent être diplômés de grandes écoles d'ingénieurs (arts et métiers, centrale, ESTACA,...) mais nous accueillons aussi les autodidactes, les spécialistes du commerce international, tous ceux qui ont le sens pratique.

Ils auront comme terrain de jeu l'Europe ou ils pourront commercialiser des services à valeur ajoutée, prendre en charge l'exploitation de plusieurs centaines de wagons, trouver au quotidien des solutions techniques pour assurer la circulation des wagons.

Ce qui les anime c'est le service client et la volonté de développer un mode de transport écoresponsable. La force de Millet SAS repose sur l'expertise et la diversité de ses équipes.

Bon à savoir

Evènements internes: Tous les jeudis matin, point 5 minutes autour d'un management visuel. On célèbre les anniversaires, les arrivées et les départs autour d'un petit déjeuner collectif, participatif. Les portes sont toujours ouvertes pour accompagner les équipes dans la prise de décisions.

Nous n'avons pas développé le télétravail et sommes sur une base de 39h00 hebdomadaire.

Nous avons toujours mis un point d’honneur à maintenir un actionnariat 100% familial, cela nous préserve de la nécessité de retours sur investissements contraignants à la fois pour nous, nos partenaires, et nos clients.

Intégrer ce profil sur votre site