Impala

Impala

  • Education, Job Training, SocialTech / GreenTech
  • Paris
  • View website

Hector fonde Impala après ses études de commerce en 2016. Fort d'un séjour à Berkeley, il rentre avec l'ambition de réinventer l'orientation. Mission réussie, il est à la tête aujourd'hui d'une équipe de 12 personnes avec qui il construit et développe l'outil Impala pour transformer les rêves de carrière de milliers de jeunes en réalité.

Après de nombreux échecs académiques, Lothaire décide d’abandonner la voie traditionnelle pour entreprendre un parcours de vie plus libre et spontané. De nature curieuse et touche-à-tout, il apprend sur le tas et monte rapidement en compétences.

Son histoire le rattrape 4 ans plus tard lors d’une phase d’introspection. Dans sa quête de sens, il s’identifie au projet d’Impala qu’il choisit de rejoindre.

Aujourd’hui Directeur Commercial, il contribue à propager la vision d’Impala auprès de tous les acteurs éducatifs : “Donnons les moyens aux individus de construire leur propre parcours de vie”.

Fort d'une passion délirante pour l'éducation et la formation, Alexandre s'envole après ses études de commerce pour le Ghana et participe à la création et au management de Mosabi, une start-up edtech centrée sur l'inclusion financière. C'est un ami qui lui parle un jour d'Impala : "C'est vraiment le job parfait pour toi !". Bien vu car 6 ans plus tard, le voilà responsable pédagogique et scientifique, en charge notamment de traduire cette vision de l'orientation pour tous en compétences concrètes et en parcours scolaires. Vaste programme !

C'est à la suite d'une formation en data science, en parallèle de plusieurs expériences professionnelles dans des domaines aussi divers que le e-commerce, la santé ou le service public, que Romain décide de donner un objectif social et concret à ses compétences. Depuis plus de 2 ans Data Engineer chez Impala, il s'identifie au projet à 100% et agit sur différents aspects techniques de celui-ci : back, data et innovation.

Après plusieurs expériences en start-up à l'international, Sophie associe depuis quelques années deux de ses sujets de prédilection : l'accompagnement et l'innovation. Elle a tout d'abord travaillé dans l'école d'ingénieur Télécom Paris où elle était responsable de la chaire entrepreneuriat et où elle accompagnait des étudiants entrepreneurs, puis a rejoint Impala en tant que conseillère pédagogique. Parmi ses missions aujourd'hui : la formation des équipes pédagogiques des établissements partenaires, la création d'outils de pilotage, de ressources pédagogiques, et la formalisation des retours utilisateurs.

Présentation

Le constat

Fondée en 2016, Impala est une start-up sociale qui vise à accompagner les jeunes de 13 à 25 ans dans la construction de leur parcours professionnel. Ces jeunes sont confrontés à des choix d’orientation tout au long de leur parcours scolaire et professionnel. Choix devant lesquels ils sont le plus souvent désemparés. Pour aider les jeunes à s'affranchir de cette barrière, Impala propose un accompagnement issu de recherches en data science et sciences humaines et sociales.

L’orientation. Simplement. Impala aide les jeunes dans leur orientation avec un outil simple et amusant, pour apprendre à se connaitre, découvrir leurs forces, leurs valeurs et leur projet.

Il ne s'agit en aucun cas d'un logiciel magique indiquant on ne sait comment aux élèves le bon métier et la bonne formation ! Mais des élèves capables de réfléchir par eux-mêmes à leur orientation et de poser des choix avec lesquels ils sont à l’aise, qu’ils sont capables d’assumer et de justifier.

Comment ça marche

Impala propose une plateforme SaaS qui met à disposition des élèves des séries de mini-jeux d’orientation. Ces exercices organisés en parcours évolutifs adaptés au niveau et à la filière du jeune travaillent sur les enjeux suivants :

  • La déconstruction des représentations sociales (biais cognitifs et préjugés liés, par exemple, au genre, aux origines sociales ou encore au dossier scolaire) ;
  • L’apprentissage des processus d’introspection et de connaissance de soi ;
  • L’éducation au choix et à la prise de position ;
  • La construction du projet d’orientation.

C’est une démarche animée par les professeurs de collège et lycée tout au long de l’année scolaire, les élèves travaillant à la fois en classe et en autonomie à la maison !

Ce qu'ils recherchent

Chez Impala, peu importe ton parcours ou tes diplômes !

Ils recherchent avant tout des profils passionnés, qui ont envie de s'investir dans une mission qui a du sens et qui veulent coconstruire ce projet.

Ce qu'ils veulent en priorité ? Des personnes qui ont une réelle sensibilité pour l'éducation et les jeunes.

Voici leurs valeurs :

  • Bienveillance : au travail comme dans la vie de tous les jours, chaque Impalou met un point d'honneur à veiller avec égard et humanité au bien-être de chacun qu'il soit un client, un collaborateur, un partenaire...
  • Intégrité : Chez Impala la devise est simple : fais ce que tu dis plutôt que de dire ce que tu fais ! Il nous tient à cœur de s'entourer de personnes justes et d'une probité sans faille !
  • Engagement : Pour rejoindre Impala, il faut croire en notre raison d'être ! Chaque Impalou est encouragé à aller au bout de ses idées et s'engage à donner le meilleur de lui-même pour le projet.

Bon à savoir

Impala prend soin de ses collaborateurs avec :

  • Des boissons chaudes et rafraichissantes à volonté
  • Des fruits frais et autres snacks à disposition
  • Des afterworks réguliers !
  • Ils organisent des séminaires 2 fois par an :)

Intégrer ce profil sur votre site