Banque de France

Banque de France

Banking, Insurance

Paris

Patrice a travaillé pendant 16 ans dans une entreprise de Telecom dans laquelle il occupa divers postes de chef de projet sur des plateformes de service. C’est en 2012, qu’il découvre et utilise les technologies BigData. Il intégra ensuite la Banque de France en 2015 en tant que Responsable du SVA BigData puis il devient Adjoint au pôle conseil et expertise chez DATA. Il intervient donc en tant qu’architecte BigData et pilote des activités centrées sur l’exploitation de la donnée (DataScience, BI, SVA BigData).

Diplômée d’un Master et d’un Doctorat en informatique, Delphine débuta sa carrière en tant qu’ingénieur recherche et développement dans une société spécialisée dans le traitement automatique de la parole. Elle intégra ensuite la Banque de France en 2014 en tant que conceptrice puis chef de projet.

Diplômé de l’EFREI, école d’ingénieur informatique et management, en 2007, Erhan commença sa vie professionnelle en SSII ce qui lui a permis, au gré de ses missions, d’appréhender les problématiques Métiers dans différents secteurs d’activités et de continué à se former aux méthodes de développement et nouvelles technologies. Il rejoint la Banque de France au cours d’une de ses missions en tant que prestataire et cette expérience lui a donné envie de continuer en s’investissant pleinement au sein de notre Institution publique.

Agathe a rejoint la Banque de France en 2020 et est diplômée de Sciences Po Paris, où elle s’est spécialisée en économie et politiques publiques. Intéressée par les enjeux de macroéconomie et de stabilité financière, elle travaille en tant qu’opérateur de politique monétaire au sein de l’équipe chargée de la mise en œuvre des programmes d’achat d’actifs de l’Eurosystème, depuis la salle des marchés de la Banque de France.

Marie-Bénédicte est diplômée de l’EDHEC depuis 2014. Elle a débuté sa carrière en tant que gérante de fonds d’investissement à Bruxelles, puis Londres. Elle a rejoint la Banque de France en Mars 2020 en tant qu’économiste au sein de la Direction de la Stabilité Financière. Son expérience et les compétences qu'elle a pu développer en gestion d'actifs lui ont permis de renforcer l'expertise de son service sur les sujets de finance non bancaire.

Pierre est entré à la Banque de France en 2013 par le concours d’adjoint de direction. Diplômé de Sciences Po Paris, il a obtenu un master en économie, en association avec l’école Polytechnique et l’ENSAE, ce qui lui a donné le goût des questions de politiques économiques et de régulation. Il est d’abord affecté à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), comme contrôleur prudentiel d’un grand groupe bancaire français, avant de rejoindre en 2016 le nouveau Pôle Fintech-Innovation, qui constitue le point d’entrée des Fintechs à la recherche d’un éclairage ou d’une autorisation réglementaire. Intéressé par les enjeux d’innovation et de technologie, Pierre est depuis 2019 le responsable adjoint du service de surveillance des moyens de paiement, où il assure la régulation de l’industrie des paiements pour promouvoir des moyens de paiement sûrs et innovants.

Émilie est diplômée d’un DUT carrières juridiques et d’une licence d’administration publique.

Le stage de 10 semaines qu’elle a effectué au sein de le Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations à Chalon en champagne (dans le cadre de son DUT), lui a donné l’envie de rejoindre l’administration.

Elle a réussi le concours d’agent de caisse en 2014.

Emilie a d’abord été affecté en qualité d’opérateur sur monnaie fiduciaire à la succursale de Strasbourg, et depuis 2017 elle a rejoint Paris pour être assistante pôle support.

Evine est titulaire d’un master MIAGE spécialité Système d’information et nouvelles technologies à Dauphine.

Durant sa dernière année d’études Evine a effectué un stage de 4 mois à la Banque de France en qualité d’assistante MOA au sein du service en charge de de la première blockchain interbancaire.

Elle a été recrutée à la suite de son stage comme chef de projet utilisateur FIBEN en décembre 2020.

Yann est diplômé d’un BTS Systèmes électronique au LPO Bainbridge ainsi que d’une Licence Pro Véhicule électrique et électro-mobilité à l’IUT de Mantes en Yvelines.

Il a intégré la Banque de France en 2019 en qualité de technicien de maintenance au centre fiduciaire de la Courneuve.

Présentation

La Banque de France est une institution indépendante, au cœur des enjeux économiques et financiers et du fonctionnement de l’Europe. Ce rôle central permet à nos collaborateurs d’exercer des missions uniques, avec une forte dimension internationale.

Depuis 1999, la Banque de France est membre de l’Eurosystème, l’autorité monétaire de la zone Euro, composée de la Banque Centrale Européenne (BCE) et des banques centrales nationales des pays ayant adopté l’Euro.

Notre institution exerce aujourd’hui 3 grandes missions :

  • La stratégie monétaire. La Banque de France participe, par ses études et travaux de recherches, à la préparation et à la mise en œuvre de la politique monétaire décidée par la BCE. Elle est également la gardienne de la monnaie sur notre territoire (émission et contrôle de la qualité de la monnaie fiduciaire).
  • La stabilité financière. La Banque de France est chargée de la règlementation, de la prévention des risques et de la sécurité des dépôts des épargnants. Elle assure, grâce à l’ACPR, le contrôle des établissements financiers : banques, assurances et mutuelles. Elle veille également au bon fonctionnement des systèmes de paiement.
  • Les services à l’économie et à la société. La Banque de France accompagne au quotidien les Français et les entreprises : traitement des dossiers de surendettement ; médiation du crédit, cotation et accompagnement des TPE-PME. Pour l’État, elle tient le compte du Trésor public, les comptes courants de bons du Trésor et élabore la balance des paiements.

Ce qu'ils recherchent

La Banque de France c’est 1001 métiers et il y en a forcément un pour vous réaliser.

Nous recrutons des profils très variés, issus de tous types de formations, à partir du Bac +2. En raison de notre secteur d’activité, les domaines suivants sont particulièrement visés : management, ingénierie, informatique, droit, économie, mathématiques, finance et actuariat.

Une condition de nationalité s’applique : être ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne ou d’un État signataire de l’accord sur l’Espace économique européen. Il n’y a pas de condition de nationalité pour les stages.

Bon à savoir

Rejoindre la Banque de France, c’est avant tout rejoindre une institution dynamique, évoluant dans un environnement stimulant et en constante évolution. C’est aussi avoir de véritables perspectives d’évolution et bénéficier d’un développement permanent de vos compétences.

Nos valeurs : • Indépendance et responsabilité. • Esprit de service et efficience. • Fiabilité et adaptabilité. • Ouverture et coopération.

Ces valeurs guident le comportement professionnel du personnel de la Banque de France. Elles sont présentes à travers chacune de nos prestations et reconnues par nos partenaires et clients.

La Banque de France, soucieuse de l’épanouissement et de l’évolution professionnelle de ses collaborateurs, mène depuis de nombreuses années une politique RH ambitieuse.

Les plus RH à la Banque de France :

  • Une mixité reconnue et encouragée. Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, accès des femmes aux postes à responsabilité…
  • Un véritable souci du bien-être au travail. Charte de la parentalité, droit à la déconnexion, télétravail…
  • Un engagement fort en faveur du handicap. Grâce notamment à l’action de la Mission Handicap, de nombreux aménagements et mesures existent à la Banque de France pour permettre aux agents en situation de handicap d’exercer leur métier dans les meilleures conditions.
  • De véritables opportunités de carrière. Nous encourageons grandement la mobilité professionnelle, en interne comme à l’International. Son rôle dans la politique monétaire permet à la Banque de France d’offrir à ses collaborateurs des opportunités dans des organismes prestigieux : BCE, FMI, BRI, Ambassades…
  • Une politique de formation ambitieuse grâce à l’Université Banque de France.

Intégrer ce profil sur votre site