APL DATA CENTER

APL DATA CENTER

Big Data, IT / Digital, Specialised Engineering

Montrouge, Lausanne, Le Bouscat, Marseille, Villeurbanne

Christophe a toujours été animé par la recherche de solutions aux problématiques des entreprises et de la société. Il a donc suivi un cursus d'ingénieur à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers complété plus tard par un Executive MBA à HEC. Cherchant à développer son expertise au sein d'une société à taille humaine qui permet liberté, sens de l'initiative et créativité, Christophe rejoint APL en 1986 et se spécialise dans la continuité de service et la fiabilité des infrastructures techniques des data centers. Son expérience, son écoute du marché et sa veille technologique en font l’un des experts les plus reconnus dans le domaine des data centers.

En 2006, il est nommé Directeur Général d'APL et engage un nouveau cycle de croissance pour la société. Citoyen responsable, Christophe accorde une grande importance à la responsabilité sociétale d'APL, à a fois en interne, concernant en particulier l’épanouissement de ses collaborateurs, mais également en externe, auprès de ses clients, en veillant à réduire l'impact environnemental des data centers conçus et réalisés par APL.

Issu d’une formation d’ingénieur généraliste BTP en alternance au sein du CESI, Loïc a réalisé toute sa carrière au sein de différents cabinets d’ingénierie, dans la direction de travaux.

Il a évolué régulièrement, d’assistant conducteur de travaux à directeur de projet aujourd’hui. Loïc a participé à de nombreux projets de construction dans des domaines très variés pour des donneurs d’ordre publics (hôpitaux, musées, piscines…) et privés (tertiaire, logements, industriels…).

Après plusieurs expériences de réalisation de data centers, Loïc a souhaité se spécialiser dans ce domaine d’activité et a rejoint APL en tant qu’ingénieur d’affaires en 2013.

Notre doyen de l’agence de Lyon met maintenant à profit ses 20 années d’expérience pour assurer des directions de projets en maitrise d’œuvre ou clé en main et gère l’équipe d’ingénieurs travaux de son agence.

Morgane est une personne de terrain. Ce qui la motive, c’est de pouvoir suivre ses projets de A à Z, de la phase de conception amont jusqu’à la livraison au client. Après une formation en double cursus "Ingénieur-Architecte" à l'HEI de Lille, elle s'est orientée dans le secteur du BTP où elle a pu développer des compétences dans la conduite transverse de grands projets de construction (sites logistiques ou bureaux par exemple).

En 2019, attirée par les défis techniques data centers, elle rejoint APL où elle profite d'une autonomie accrue, lui permettant de piloter chacune des phases de ses projets ( conception, gestion et suivi). Elle apprécie particulièrement l'atmosphère de partage d'expérience et l'appui offert par les pôles d'expertise dédiés.

Au quotidien, Morgane est en contact avec différents types d’interlocuteurs rencontrés tout au long des projets (clients, exploitants, sous-traitants, ouvriers...) et c'est ce qui contribue à la richesse de son poste. Morgane s'est rapidement intégrée au sein des équipes APL, notamment de l'équipe des motards dont elle a grossi les rangs.

Frédéric a construit son évolution dans la recherche d'une vision globale et d'une cohérence des services apportés par le monde industriel. Diplômé en Génie des systèmes industriels, thermique et énergétique, il commence sa carrière en tant que Responsable de projets dans un bureau d'ingénierie. Il élargit progressivement ses compétences dans les systèmes industriel complexes, ce qui le conduit en 2006 à piloter le parc de data centers d'un grand opérateur télécom.

Pendant une vingtaine d'années, il développe une compréhension fine des interactions entre le monde des infrastructures bâtimentaires et celui des systèmes d'information (réseau, hardware et software). Cette compétence rare le conduit en 2018 à rejoindre APL où il développe une nouvelle activité de Conseil et Ingénierie IT à laquelle se rattache à présent les services d'exploitation des infrastructures techniques, offrant encore une fois, une vision intégrée des maillons d'un data center. Frédéric est un leader qui prend soin de ses troupes, toujours prompt partager ses analyses sur les principaux événements nouvelles technologies mais aussi sportifs !

Andréa est une personne polyvalente. Aussi à l’aise sur l’aspect relationnel que technique, c’est avec enthousiasme qu’elle intègre APL en 2021 au poste d’assistante de gestion de projets. Pendant sa formation de 5 ans réalisée presque intégralement en alternance dans la même entreprise du milieu du BTP, elle a pu développer ses connaissances du milieu du BTP, du génie électrique et de la cybersécurité. Andréa est aussi montée en compétence sur des aspects de Qualité, Méthodes et Performance process.

C’est après l’obtention de son Master 2 en Management Conseils et Changement qu’elle intègre APL, séduite par le milieu des data centers ainsi que par la perspective d’un poste polyvalent. Au quotidien, elle intervient sur des missions variées, à toutes les étapes des projets, ce qui lui permet d’assouvir son besoin d’apprendre et sa curiosité, caractéristiques des jeunes diplômés !

Quentin est un jeune ingénieur fraichement diplômé de l'ESME Sudria, une école d'ingénieur généraliste. Ayant toujours été attiré par les sciences, il s'est naturellement dirigé vers cette école en optant pour une majeure en énergie. Après avoir effectué ses premières années en formation initiale, Quentin a finalement privilégie une formation en apprentissage.

Il a découvert APL à l’occasion d'un forum d'entreprises organisé par son école dans le but de mettre en relation les entreprises et les étudiants en recherche d’un contrat d’apprentissage. Il a particulièrement été attiré par le secteur des data centers qui combine de nombreux domaines techniques, mais également par la taille humaine de l'entreprise. Quentin a donc décidé de rejoindre APL en tant que chargé d'affaires, un poste qui lui convient parfaitement pour son équilibre entre la technique et le relationnel client / sous-traitant. A l'issue de son alternance, Quentin a été embauché en CDI chez APL.

Adrien est attiré par l’ingénierie. Son moteur est la recherche de solutions énergétiques toujours plus efficientes.

Fort d’une formation d’ingénieur en Gestion de l’Intégration de l’Efficience Energétique et des Energies Renouvelables et d’une première expérience terrain de 6 ans, il décide de rejoindre APL en 2019 pour assouvir son souhait de concevoir ses propres architectures climatiques.

La technicité du domaine, l’ambiance de travail excellente et son autonomie qui s’accroit sont les ingrédients de son épanouissement professionnel.

Jessica a toujours eu une sensibilité environnementale forte. Après un master en management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement (QSE), elle a exercé le métier de Responsable Qualité pendant 3 ans dans le secteur tertiaire. Elle a finalement décidé de recentrer son activité professionnelle sur les enjeux environnementaux. C'est ainsi qu'en 2020, elle a rejoint le département numérique responsable d'APL Data Center en tant qu'ingénieure d'études.

Le développement des services et des infrastructures numériques est en constante accélération et touche tous les secteurs d'activité. Jessica s'épanouit dans l'accompagnement des entreprises qui souhaitent évaluer leur impact environnemental pour ensuite déployer une stratégie de diminution de ces impacts.

Jessica assure ainsi le pilotage en autonomie de ses missions, elle est l'interlocutrice directe de ses clients qu'elle conseille et accompagne stratégiquement et opérationnellement. Elle travaille également sur des missions supports pour APL qui lui permettent d’interagir avec les autres services et pôles d’activités de l’entreprise.

Diplômée de l’école des mines d’Alès en génie civil, Camille a débuté sa carrière en Finlande dans le domaine du nucléaire en tant que superviseur de travaux. À la suite de cette première expérience enrichissante, elle se tourne vers de la gestion de projet dans l’industrie pétrochimique.

Forte de son parcours dans l’industrie, elle décide en 2021 de rejoindre APL en tant qu’ingénieure travaux pour découvrir un nouveau secteur d’activité et relever de nouveaux challenges professionnels.

Elle affectionne l’aspect pluridisciplinaire de son poste, alliant missions de terrain, études et projet, ainsi que la technicité et la complexité des sujets sur lesquels elle intervient.

Ayant intégré l’agence de Marseille nouvellement créée, Camille trouve aussi stimulant de pouvoir participer à la promotion de l’image d’APL dans la région afin de favoriser la croissance et le développement de l’entreprise.

Ayant toujours été attirée par le domaine de l’énergie, Solweig a obtenu un diplôme d’Ingénieur génie énergétique aux Arts et Métiers en 2017. Par la suite, elle a eu une première expérience de 3 ans dans un bureau d’études énergétique qui lui a permis de mener à bien différentes missions de maîtrise d’œuvre.

En 2020, elle a rejoint APL en tant qu’ingénieure chargée d’affaires afin d’avoir l’opportunité de travailler sur des projets Tous Corps d’Etat. Elle travaille sur la conception et la réalisation de data centers évolutifs. Ses missions consistent notamment en la mise en place d’outils qui facilitent le développement des projets ou encore le pilotage des experts techniques et des partenaires. Elle suit ses projets de A à Z, de la phase de conception jusqu’à la réception.

Dans le cadre de son travail, elle fait du management transverse qui lui permet de fédérer son équipe. Dynamique et engagée, elle sait relever les challenges qui se présentent à elle !

Diplômé de l’ESME SUDRIA, David est ingénieur spécialisé en génie électrique. Il débute sa carrière en tant que responsable travaux sur des projets de rénovation où il effectue ses premières armes sur des missions de terrains.

Ayant l’envie de travailler sur des projets complexes en tout corps d’état, il oriente sa carrière dans le domaine du data center chez un opérateur téléphonique. En tant que chef de projets, il pilote et supervise des projets au niveau national.

Il ambitionne rapidement de passer de la maitrise d’ouvrage à la maitrise d’œuvre dans une volonté de se spécialiser. C’est ainsi qu’il intègre APL, leader dans le domaine.

Ce qu’il affectionne en tant qu’ingénieur d’affaires, c’est de pouvoir accompagner ses clients sur tout le cycle de vie d’un projet, de la conception à la réalisation.

A connected Africa that goes upwards and onwards powerfully, has always been Achille’s Vision.

A graduate with a degree in IT , Achille began his career in London as a consultant for prestigious consultancy firms in various fields such as audit, information technology, retail, and law.

He gradually broadens his skills in Project Management, a field in which he blossoms every day since 2012. Leading large transverse projects made him land in 2020, a Head of PMO job with Europe’s largest data center construction company. Since then, he has embraced the Data center industry, which is booming in Africa and comes with its own challenges, or opportunities as Achille would say, such as power, data sovereignty, latency, landbank and skillset. By joining APL in 2023, Achille seeks to capitalise on the company's 40 years of expertise in data center design, to contribute to the digitalisation of Africa.

Inclusion and diversity are the pillars to the Leader he aspires to become.

Après l’obtention de son diplôme à Neoma Business School, et une première expérience dans le domaine du conseil en informatique, Pénélope se spécialise dans le numérique responsable, tout d’abord en rejoignant dotgreen, entreprise spécialisée dans le conseil en green IT, dont le rôle était d’accompagner les entreprises dans leur stratégie de réduction de leurs impacts environnementaux.

C’est au cours de cette expérience que Pénélope a travaillé sur le 1er ouvrage abordant ces problématiques en France « Green IT : les meilleures pratiques pour une informatique verte ».

Elle a ensuite travaillé pendant 10 ans dans le recyclage et le réemploi de matériels informatiques, d’abord au sein d’Ecologic, éco-organisme agréé par l’Etat, chargé d’organiser la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques, puis pour l’entreprise adaptée Recyclea.

Souhaitant revenir sur des sujets transverses liés au numérique responsable, Pénélope a rejoint Neutreo, le département dédié au numérique responsable d’APL, pour développer l’offre et accompagner les clients dans la réduction des impacts environnementaux et sociaux des projets IT et data centers.

C’est aussi l’occasion pour elle d’évoluer au sein d’une PME dynamique, en plein développement, qui se rapproche plus de ses valeurs.

Romain est un professionnel aguerri des ressources humaines, dont le parcours illustre un engagement profond dans le développement et l'optimisation des talents au sein d'entreprises de renom.

Formé spécifiquement dans le domaine des RH, Romain a débuté sa carrière chez Thales, où il a pu affiner ses compétences en formation en œuvrant au sein de l'université d'entreprise. Cette expérience a jeté les bases de son approche pédagogique et stratégique de la gestion des talents.

Romain a rejoint le groupe VINCI, un tournant qui a marqué son évolution vers un rôle RH généraliste.
Pendant huit ans, il a joué un rôle pivot dans la structuration et le développement des ressources humaines et aligner la vision RH avec les objectifs stratégiques de l'entreprise.

Riche de ces expériences, Romain a choisi de relever de nouveaux défis chez APL Data Center en octobre 2022. Ici, il apporte son expertise, sa passion et son énergie pour accompagner le développement des équipes, convaincu que les richesses humaines sont au cœur de la réussite.

Passionné par les sujets structurants, Romain s'investit notamment dans des projets alignés sur le plan stratégique de l'entreprise, renforçant ainsi son engagement envers l'excellence opérationnelle et le développement professionnel de ses collaborateurs.

Thomas est un professionnel passionné par la gestion complète de projets, de la conception initiale à la livraison aux clients.

Diplômé de l'ESTP en 2014, avec une spécialisation en BIM de l'ETS de Montréal, il a débuté sa carrière en 2015 chez un major de la construction en tant que BIM Manager, où il a été un acteur clé dans la mise en place de méthodologies BIM pour la construction.

Fort de son intérêt pour les data centers, Thomas a rejoint APL début 2022, où il a créé un service BIM dédié à ce secteur. Son rôle a ensuite évolué vers la direction de SIGMA, regroupant les missions BIM et synthèses mais également toutes les missions de simulations, notamment la CFD, le calcul du PUE et les audits énergétiques.

Au quotidien, il collabore avec une variété d'interlocuteurs, des clients aux experts techniques, et il est reconnu pour sa capacité à piloter des projets de grande envergure et à guider ses équipes vers l'excellence dans le domaine du BIM et de l'optimisation énergétique des data centers.

Passionnée de construction, c’est depuis le début de ses études supérieures que Constance a eu l’envie de travailler dans le monde du chantier.

Durant ses études d’ingénieure à l’ISEP (Institut Supérieur d’Electronique de Paris) Constance a d’abord réalisé un stage chez Bouygues Telecom puis chez SPIE en qualité de conductrice de travaux. Après l’obtention de son diplôme, elle a continué son parcours dans les travaux de Telecom chez Cellnex et ATC, où elle a développé ses compétences de management en tant que responsable d’exploitation.

Arrivée chez APL en 2022, Constance souhaitait avoir une vision plus « terrain » et participer à des projets de plus grande envergure. Travaillant au sein d’une équipe dynamique et sur des projets intéressants, elle s’épanouit à son poste d’ingénieur travaux dans la réalisation de data centers pour des opérateurs téléphoniques.

Présentation

Fondé en 1983, APL est un Groupe spécialisé dans le conseil, l’ingénierie, la réalisation et l’exploitation de data centers. A travers sa mission “Organic Design”, APL s’engage à créer des data centers en symbiose avec leur environnement, pour que la multiplication des infrastructures numériques soit compatible avec le développement durable des territoires. Ses services s’articulent autour de quatre activités : conseil et ingénierie en data center, conseil et ingénierie IT, maintenance et exploitation, numérique responsable.

APL est accrédité « Tier Designer » et « Operations Specialist » par l’Uptime Institute, et a obtenu la médaille silver au classement RSE Ecovadis. APL a réalisé des milliers de missions auprès de sociétés telles qu'Air France, BNP Paribas, Crédit Agricole, DATA4, Dataxion, Econocom, Equinix, Groupama, groupe Casino, Digital Realty (anciennement Interxion), Macif, Orange, Sigma, SNCF, Telehouse, Vinci, et de nombreux acteurs publics.

Implanté à Paris (siège), Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes, Toulouse et Lausanne, APL devrait réaliser un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros en 2023, avec plus de 170 collaborateurs et développe ses activités en Europe et en Afrique.

Ce qu'ils recherchent

APL recherche des ingénieurs qui souhaitent gagner en autonomie et gérer des grands projets mêlant bâtiment, génies climatique, énergétique, IT ou environnemental.

Les ingénieurs d'APL se caractérisent par un sens du service et du conseil client : ils développent des solutions technologiques innovantes pour assurer la performance de data centers, infrastructures critiques par nature.

APL recherche des ingénieurs en CVC, Electricité (CFO/CFA), Travaux publics qui sont intervenus sur des grands projets de construction dans le bâtiment ou l'ingénierie.

Les profils qui rejoignent APL souhaitent intervenir sur des projets concrets, ancrés dans une révolution numérique durable, où ils peuvent compter sur leurs collègues pour grandir et trouver les solutions adéquates aux challenges proposés par ses clients.

L’appétence pour le contact humain et un sens commercial certain sont nécessaires pour grandir et développer ses propres projets chez APL.

Bon à savoir

APL offre à ses collaborateurs l'avantage d'une structure à taille humaine avec un management accessible, qui veille à leur bien-être.

APL a mis en place des dispositifs pour assurer l'intégration et l'épanouissement de ses ingénieurs:

  • des outils pour faciliter leur quotidien : voiture de fonction, smartphone et ordinateur portable
  • prise en charge des abonnements sportifs
  • organisation de séminaires à l'étranger (Marrakech et le désert marocain en 2019)
  • organisation de formations : cours de langues et formation techniques métiers
  • journée d'intégration et rencontres avec le Codir
  • un cadre de travail agréable dans un bâtiment récemment rénové : cantine, terrasse, table de ping-pong, services de pressing

APL compte quelques sportifs de bon niveau, des marathoniens, des rugbymen, des amateurs de natation, golf, pelote basque… vous trouverez sûrement des futurs collègues qui partagent votre passion !

Intégrer ce profil sur votre site