APL DATA CENTER

APL DATA CENTER

  • Big Data, IT / Digital, Specialised Engineering
  • Montrouge, Lausanne, Le Bouscat, Marseille, Villeurbanne
  • View website

Morgane est une personne de terrain. Ce qui la motive, c’est de pouvoir suivre ses projets de A à Z, de la phase de conception amont jusqu’à la livraison au client. Après une formation en double cursus "Ingénieur-Architecte" à l'HEI de Lille, elle s'est orientée dans le secteur du BTP où elle a pu développer des compétences dans la conduite transverse de grands projets de construction (sites logistiques ou bureaux par exemple).

En 2019, attirée par les défis techniques data centers, elle rejoint APL où elle profite d'une autonomie accrue, lui permettant de piloter chacune des phases de ses projets ( conception, gestion et suivi). Elle apprécie particulièrement l'atmosphère de partage d'expérience et l'appui offert par les pôles d'expertise dédiés.

Au quotidien, Morgane est en contact avec différents types d’interlocuteurs rencontrés tout au long des projets (clients, exploitants, sous-traitants, ouvriers...) et c'est ce qui contribue à la richesse de son poste. Morgane s'est rapidement intégrée au sein des équipes APL, notamment de l'équipe des motards dont elle a grossi les rangs.

Christophe a toujours été animé par la recherche de solutions aux problématiques des entreprises et de la société. Il a donc suivi un cursus d'ingénieur à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers complété plus tard par un Executive MBA à HEC. Cherchant à développer son expertise au sein d'une société à taille humaine qui permet liberté, sens de l'initiative et créativité, Christophe rejoint APL en 1986 et se spécialise dans la continuité de service et la fiabilité des infrastructures techniques des data centers. Son expérience, son écoute du marché et sa veille technologique en font l’un des experts les plus reconnus dans le domaine des data centers.

En 2006, il est nommé Directeur Général d'APL et engage un nouveau cycle de croissance pour la société. Citoyen responsable, Christophe accorde une grande importance à la responsabilité sociétale d'APL, à a fois en interne, concernant en particulier l’épanouissement de ses collaborateurs, mais également en externe, auprès de ses clients, en veillant à réduire l'impact environnemental des data centers conçus et réalisés par APL.

Jessica a toujours eu une sensibilité environnementale forte. Après un master en management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement (QSE), elle a exercé le métier de Responsable Qualité pendant 3 ans dans le secteur tertiaire. Elle a finalement décidé de recentrer son activité professionnelle sur les enjeux environnementaux. C'est ainsi qu'en 2020, elle a rejoint le département numérique responsable d'APL Data Center en tant qu'ingénieure d'études.

Le développement des services et des infrastructures numériques est en constante accélération et touche tous les secteurs d'activité. Jessica s'épanouit dans l'accompagnement des entreprises qui souhaitent évaluer leur impact environnemental pour ensuite déployer une stratégie de diminution de ces impacts.

Jessica assure ainsi le pilotage en autonomie de ses missions, elle est l'interlocutrice directe de ses clients qu'elle conseille et accompagne stratégiquement et opérationnellement. Elle travaille également sur des missions supports pour APL qui lui permettent d’interagir avec les autres services et pôles d’activités de l’entreprise.

Frédéric a construit son évolution dans la recherche d'une vision globale et d'une cohérence des services apportés par le monde industriel. Diplômé en Génie des systèmes industriels, thermique et énergétique, il commence sa carrière en tant que Responsable de projets dans un bureau d'ingénierie. Il élargit progressivement ses compétences dans les systèmes industriel complexes, ce qui le conduit en 2006 à piloter le parc de data centers d'un grand opérateur télécom.

Pendant une vingtaine d'années, il développe une compréhension fine des interactions entre le monde des infrastructures bâtimentaires et celui des systèmes d'information (réseau, hardware et software). Cette compétence rare le conduit en 2018 à rejoindre APL où il développe une nouvelle activité de Conseil et Ingénierie IT à laquelle se rattache à présent les services d'exploitation des infrastructures techniques, offrant encore une fois, une vision intégrée des maillons d'un data center. Frédéric est un leader qui prend soin de ses troupes, toujours prompt partager ses analyses sur les principaux événements nouvelles technologies mais aussi sportifs !

Ayant toujours été attirée par le domaine de l’énergie, Solweig a obtenu un diplôme d’Ingénieur génie énergétique aux Arts et Métiers en 2017. Par la suite, elle a eu une première expérience de 3 ans dans un bureau d’études énergétique qui lui a permis de mener à bien différentes missions de maîtrise d’œuvre.

En 2020, elle a rejoint APL en tant qu’ingénieure chargée d’affaires afin d’avoir l’opportunité de travailler sur des projets Tous Corps d’Etat. Elle travaille sur la conception et la réalisation de data centers évolutifs. Ses missions consistent notamment en la mise en place d’outils qui facilitent le développement des projets ou encore le pilotage des experts techniques et des partenaires. Elle suit ses projets de A à Z, de la phase de conception jusqu’à la réception.

Dans le cadre de son travail, elle fait du management transverse qui lui permet de fédérer son équipe. Dynamique et engagée, elle sait relever les challenges qui se présentent à elle !

Quentin est un jeune ingénieur fraichement diplômé de l'ESME Sudria, une école d'ingénieur généraliste. Ayant toujours été attiré par les sciences, il s'est naturellement dirigé vers cette école en optant pour une majeure en énergie. Après avoir effectué ses premières années en formation initiale, Quentin a finalement privilégie une formation en apprentissage.

Il a découvert APL à l’occasion d'un forum d'entreprises organisé par son école dans le but de mettre en relation les entreprises et les étudiants en recherche d’un contrat d’apprentissage. Il a particulièrement été attiré par le secteur des data centers qui combine de nombreux domaines techniques, mais également par la taille humaine de l'entreprise. Quentin a donc décidé de rejoindre APL en tant que chargé d'affaires, un poste qui lui convient parfaitement pour son équilibre entre la technique et le relationnel client / sous-traitant. A l'issue de son alternance, Quentin a été embauché en CDI chez APL.

Présentation

Fondé en 1983, APL est le 1er cabinet de conseil et d’ingénierie spécialisé dans la conception et la réalisation de data centers en France. APL a réalisé un CA de 38M€ en 2020 et prévoit de réaliser un CA consolidé de 45M€ pour 130 collaborateurs. APL est implanté sur 6 sites : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rueil et Lausanne en Suisse.

Les services de la société s'articulent autour de 4 pôles d'expertise : conseil et ingénierie data center, conseil et ingénierie IT, maintenance et exploitation, numérique responsable.

APL se distingue sur son marché par son positionnement affirmé en faveur d’un numérique durable avec sa marque Neutreo. En particulier, APL s’est doté d’une mission, l’Organic Design, qui promeut, pour ses clients, des data centers évolutifs, performants, sécurisés et efficients en symbiose avec leur environnement.

Neutreo by APL est notre département spécialisé dans le Numérique Responsable, nous accompagnons les entreprises et organisations publiques dans la définition, la mise en place et le suivi de leur stratégie environnementale et développement durable

Ce qu'ils recherchent

APL recherche des ingénieurs qui souhaitent gagner en autonomie et gérer des grands projets mêlant bâtiment, génies climatique, énergétique, IT ou environnemental.

Les ingénieurs d'APL se caractérisent par un sens du service et du conseil client : ils développent des solutions technologiques innovantes pour assurer la performance de data centers, infrastructures critiques par nature.

APL recherche des ingénieurs en CVC, Electricité (CFO/CFA), Travaux publics qui sont intervenus sur des grands projets de construction dans le bâtiment ou l'ingénierie.

Les profils qui rejoignent APL souhaitent intervenir sur des projets concrets, ancrés dans une révolution numérique durable, où ils peuvent compter sur leurs collègues pour grandir et trouver les solutions adéquates aux challenges proposés par ses clients.

L’appétence pour le contact humain et un sens commercial certain sont nécessaires pour grandir et développer ses propres projets chez APL.

Bon à savoir

APL offre à ses collaborateurs l'avantage d'une structure à taille humaine avec un management accessible, qui veille à leur bien-être.

APL a mis en place des dispositifs pour assurer l'intégration et l'épanouissement de ses ingénieurs:

  • des outils pour faciliter leur quotidien : voiture de fonction, smartphone et ordinateur portable
  • prise en charge des abonnements sportifs
  • organisation de séminaires à l'étranger (Marrakech et le désert marocain en 2019)
  • organisation de formations : cours de langues et formation techniques métiers
  • journée d'intégration et rencontres avec le Codir
  • un cadre de travail agréable dans un bâtiment récemment rénové : cantine, terrasse, table de ping-pong, services de pressing

APL compte quelques sportifs de bon niveau, des marathoniens, des rugbymen, des amateurs de natation, golf, pelote basque... vous trouverez sûrement des futurs collègues qui partagent votre passion !

Intégrer ce profil sur votre site