Agence du Don en Nature

Agence du Don en Nature

Romain Canler a pris ses fonctions de Directeur Général général de l’Agence du Don en Nature le 14 septembre 2020. Âgé de 41 ans, Romain Canler (IEP Bordeaux/CELSA/EGE) a débuté sa vie professionnelle au sein du groupe Veolia avant de rejoindre un cabinet de conseil en lobbying et communication de crise. En 2010, il intègre une fédération professionnelle et sera successivement délégué général de la Fédération Française des Métiers de l’Incendie puis délégué général de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois jusqu’en 2020. Il a notamment mené à bien la réorganisation de ces structures et leur repositionnement dans leurs écosystèmes respectifs pour en faire des acteurs incontournables en France et en Europe. Durant cette période, il est également administrateur et membre du bureau du Centre d’Étude des Associations Professionnelles.

L’arrivée de Romain Canler s’inscrit dans une logique de développement de l’action de l’Agence en faveur des plus démunis et d’une meilleure reconnaissance de son rôle social et environnemental.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et HEC, Jérémy Fretin effectue ses premières expériences dans la communication institutionnelle, l’ingénierie de projets culturels et le conseil en mécénat. En 2014, la plateforme de mécénat participatif Commeon, aujourd’hui intégrée au groupe Hopening (premier acteur du fundraising en France), le recrute pour assurer son développement commercial. En 2017, Jérémy Fretin intègre le conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Cultura, engagée dans l’accès à la culture pour tous. L’année suivante, il rejoint l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris, afin de contribuer à la fidélisation et au développement du portefeuille d’entreprises mécènes et sponsors de l’institution.

En octobre 2020, Jérémy Fretin prend ses fonctions de Directeur Développement et RSE de l’Agence du Don en Nature. Son recrutement marque la volonté de l’association de renforcer sa position dans le monde de l’entreprise. Il est l’occasion de rappeler que les acteurs privés sont un maillon essentiel de la chaîne de collecte et de distribution de produits au bénéfice des plus démunis, et qu’ils jouent un rôle clé face à nos enjeux sociétaux et environnementaux.

Après des études de sciences politiques, Faustine a travaillé dans plusieurs associations comme Handicap International, le Secours Catholique et l'Ordre de Malte France. Elle a rejoint l’Agence du Don en Nature en 2017 afin de travailler sur le développement des partenariats associatifs, en lien avec les bénévoles de la structure.

Présentation

Chaque année, près de 600 millions d’euros de produits non-alimentaires sont détruits alors que plus de 10 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté et n’ont pas accès à tous les biens de première nécessité.

En 2008, c’est ce constat consternant qui provoque la création de l’Agence du Don en Nature. Son objectif : collecter les produits invendus non-alimentaires pour les redistribuer aux associations qui viennent en aide aux femmes, aux hommes et aux enfants en situation de précarité et d'exclusion. Autrement dit, l'Agence du Don en Nature est une passerelle entre le monde de l’entreprise et le monde associatif.

Aujourd'hui, l'Agence du Don en Nature collecte et redistribue chaque année près de 7 millions de produits à plus d'1 million de bénéficiaires. Elle peut compter sur plus de 200 entreprises partenaires et s'appuie sur un réseau de 1100 associations partenaires.

En février 2020, l'association ouvre son propre Entrepôt-École à Dourges, dans les Hauts-de-France. Il s'agit du premier site de ce type dans le secteur associatif en France. Cette plateforme logistique innovante HQE forme également des centaines d'apprenantes et apprenants éloignés de l'emploi au métier de la logistique.

En 2020, l’Agence du Don en Nature va plus loin sur le plan environnemental en intégrant le programme FRET21, et devient ainsi la première association à rejoindre ce dispositif. Alors qu’elle s’engageait déjà dans la prévention de la destruction des produits invendus, elle va plus loin réduisant l’impact carbone de l’ensemble de son activité.

L'Agence du Don en Nature compte également une quarantaine de bénévoles partout en France. Iels sont activement engagé.e.s contre la précarité matérielle et le gaspillage de produits non-alimentaires.

Ce qu'ils recherchent

L'Agence du Don en Nature offre plus qu'un simple emploi :

  • vous travaillez pour une mission sociale et environnementale qui a du sens
  • vous vous engagez pour le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire
  • vous rejoignez une équipe formidable, dynamique, motivée et bienveillante
  • vous intégrez une structure en pleine croissance
  • vous montez rapidement en compétences grâce à notre méthode de travail agile et collaborative
  • vous êtes pleinement autonome dans vos missions et pouvez facilement proposer des idées novatrices

Bon à savoir

  • L'équipe est engagée dans une démarche zéro déchet.
  • Un tiers de l'équipe est végétarienne / vegan.
  • Chaque anniversaire est souhaité.
  • Des apéros sont souvent organisés pour nous retrouver :-)
  • L'association refait à neuf sa décoration et végétalise notamment les espaces de travail.

Intégrer ce profil sur votre site