Addactis

Addactis

FinTech / InsurTech, SaaS / Cloud Services, Software

Paris, Amsterdam, Bogota, D.c., Bordeaux, Lisbonne, Madrid, Saint-Gilles, Tassin-La-Demi-Lune

Explore their posts

Immerse yourself in the company by reading their posts to learn more about their culture and areas of expertise.

Addactis celebrates International Women's Rights Day

👫On 8 March, International Women's Rights Day, Addactis is committed to investing in gender equality and accelerating the pace towards a more egalitarian professional world. 💙At…

3/8/2024

Rencontrez nos talents : Louise PIETROPAOLI, Software Developer chez Addactis

Nous vous proposons une nouvelle série d’interview consacrée à notre pôle Product & Technology, qui nous permet chaque jour de rendre nos solutions toujours plus performantes. Prem…

4/26/2024

Addactis accompagne les actuaires de demain

Chaque année, une vingtaine d’étudiants intègre Addactis, dans le cadre de leur parcours d’étude. Il est important pour nous d’intégrer et accompagner les pépites de demain, afin d…

10/20/2023

Addactis, premier employeur d'actuaires IA en France

Addactis est le premier employeur d’actuaires IA parmi les sociétés de conseil en France avec 79 talents dans nos rangs ! 🤩 La preuve ? 👉 L’annuaire 2023 de l’Institut des actuai…

9/15/2023

Addactis soutient le bien-être de ses collaborateur·rice·s à travers le sport

Au sein d’Addactis, nous nous engageons chaque année à mettre en place différentes démarches destinées à assurer le bien-être de nos collaborateur·rice·s. Bien plus que de s’inscri…

11/13/2023

Addactis accompagne les actuaires de demain

Addactis

Addactis accompagne les actuaires de demain

Chaque année, une vingtaine d’étudiants intègre Addactis, dans le cadre de leur parcours d’étude. Il est important pour nous d’intégrer et accompagner les pépites de demain, afin de les faire grandir, grâce aux experts qui les entourent. Et cela commence dès leur premier stage au sein de notre entreprise, durant lequel ils vont travailler sur des travaux R&D en lien avec leurs études et appétences. Ces travaux se poursuivent pendant leur alternance de fin d’étude, jusqu’à la réalisation de leur mémoire leur délivrant le titre d'actuaire.

 

L’accompagnement des futurs actuaires a toujours été essentiel chez Addactis, en témoigne notre CEO ADDACTIS France, Céline BLATTNER qui a intégré notre société au début de sa carrière en tant que stagiaire : «J’ai grandi, en passant de stagiaire à consultante, Partner puis CEO d’Addactis France depuis 2018. Vous voyez pourquoi je suis très attachée à reconnaître les talents et leur proposer des parcours de réussite chez Addactis. » déclare Céline au regard de son évolution chez Addactis.

 

Cette année encore, nous avons eu le plaisir d’accompagner plusieurs étudiants dans la réalisation de leur mémoire d’actuaires.

A travers cet article, nous vous proposons de vous partager le retour de deux actuaires, récemment diplômés : Corentin VANDENBROUCKE et Mathilde GEISSEL.

 

La thématique & le contexte des mémoires réalisés

 

Corentin et Mathilde ont réalisé leur mémoire durant leur année d’alternance 2022-2023. Chaque mémoire réalisé s’intègre pleinement dans la stratégie d’Addactis. En travaillant sur des besoins réels, leurs réalisations permettront aux équipes de faire évoluer nos solutions, d’apporter une réponse aux marchés et à nos clients…

Corentin VANDENBROUCKE, « Impact de la modélisation du crédit stochastique dans un contexte de hausse des taux » : Avec un contexte de taux bas durable, les assureurs ont fait évoluer leur portefeuille d'investissement, pour des titres obligataires plus risqués. Ils se sont ainsi exposés plus fortement au risque de défaut et plus largement au risque de crédit. Un fort contexte d'inflation a poussé la BCE à remonter ses taux directeurs, les spreads s'écartent, le défaut des entreprises augmente. Tous ces nouveaux phénomènes poussent les assureurs à modéliser le risque de crédit dans la valorisation Solvabilité 2 de leur bilan. L'ACPR, après une période de recommandation, exige aujourd'hui cette modélisation. Ce mémoire s'inscrit dans une étude de l'impact de cette modélisation dans les indicateurs Solvabilité 2 d'un assureur vie épargne, au vu du changement de contexte économique.

Mathilde GEISSEL, « Modélisation de l’impact de la réforme Protection Sociale Complémentaire (PSC) sur les contrats prévoyance des fonctionnaires » : La réforme PSC s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la protection sociale des agents publics et tend à améliorer celle-ci afin de réduire les inégalités entre les fonctionnaires et le secteur privé. Les principales conséquences engendrées par la réforme, vont être le passage de contrats individuels facultatifs à des contrats collectifs obligatoires ainsi qu’une transformation des portefeuilles qui vont accueillir les agents qui n’étaient pas protégés jusqu’alors. Dans le cadre du mémoire, c’est l’impact sur les arrêts de travail qui est étudié.

 

L’accompagnement d’Addactis et des équipes

 

Accompagner les étudiants du début jusqu’à la fin dans leur réalisation de mémoire est un point essentiel pour nous. C’est pourquoi tout au long de cette démarche, ils sont entourés de leur maitre de stage, qui est un expert actuaire et des membres de leur practice dans laquelle l’étudiant fait partie. Comme nous le dit Corentin : « J'ai bénéficié d'un accompagnement hebdomadaire avec mon manager, auquel s'ajoute un accompagnement plus spécifique sur certains sujets avec d'autres éléments de l'équipe ». Tout comme Mathilde : « Mon tuteur et sa manager m’ont beaucoup suivi. Et d’autres personnes de l’équipe ont pu me venir en aide à certains moments »

 

Aujourd’hui, Addactis bénéficie de la plus grande communauté d’actuaires IA parmi les sociétés de conseil en France, avec 79 talents. Ce point est également un énorme avantage pour les étudiants, avec des experts présents au quotidien, d’une part, pour les accompagner tout au long de leur mémoire, et d’autre part, pour leur faire bénéficier de leurs connaissances et leur professionnalisme.

 

Leur retour d’expériences

 

Cet encadrement est un réel atout pour nos jeunes pousses, surtout face à la réalisation de leur mémoire qui reste une épreuve intense et exigeante. Mathilde nous l’explique très bien avec ses propres mots : « J’ai plutôt bien vécu la réalisation de mon mémoire. Je me suis sentie bien encadrée, j’ai toujours pu bénéficier de l’aide d’autres collaborateurs et j’ai eu l’occasion d’échanger avec beaucoup de personnes, ce qui est enrichissant ».

 

Cette expérience est très formatrice pour l’ensemble des étudiants et les prépare parfaitement aux prochains challenges qui les attendent. « Ce travail a été très enrichissant en termes d'apprentissage technique et de méthodes de travail. J'ai beaucoup apprécié le format alternance pour travailler sur mon mémoire. Les dernières semaines ont été compliquées comme pour tous les autres étudiants, mais le très bon encadrement auquel j'ai eu droit m'a permis de rendre un mémoire dont je suis très fier », complète Corentin.

 

Un conseil pour les futurs actuaires

 

Pour finir, nous leur avons demandé de nous partager un conseil pour les futurs actuaires. Voici leurs retours, qui nous sommes sûrs, vous seront très utiles !

Corentin : « Ne pas hésiter à profiter de l'expertise des collaborateurs qui vous entourent afin d'enrichir vos connaissances, que ça soit dans le cadre des travaux de votre mémoire ou non.»

Mathilde : « Bien s’organiser avec son tuteur, faire des rétro-planning et envoyer régulièrement l’avancée du travail. Rédiger le mémoire au fur et à mesure, dès le début ».

 

Alors si vous aussi, vous voulez rejoindre les équipes Addactis, rendez-vous sur notre page dédiée aux offres de stages et d’alternances : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/addactis/jobs