Voyageurs du Monde
Jean-François dirige Voyageurs du Monde depuis 1996. Sa passion du voyage, développée dès le plus jeune âge, est devenue un métier après une expérience dans le Sahara en 1996. Il quitte alors un début de carrière réussi dans l’information financière et reprend Voyageurs du Monde avec quatre associés, pour en faire ce que Voyageurs du Monde est devenu aujourd’hui, le leader français du voyage individuel sur mesure.
Humaniste convaincu, Jean-François est engagé sur différents terrains - humanitaire, environnemental, sociétal. Il reste persuadé que le voyage est aussi un moyen d’action pour changer le monde.
Xavier accompagne les équipes de Voyageurs du Monde depuis 2016. Il a rejoint le groupe en 2014 en tant que directeur des Ressources Humaines de Comptoir des Voyages et Nomade Aventure après une expérience de plus de 8 ans dans le monde du numérique et des systèmes connectés.
Convaincu depuis toujours que la rencontre et la découverte de l’autre sont les clés de toute expérience humaine, c’est tout naturellement qu’il a rejoint l’univers du tourisme et plus particulièrement Voyageurs du Monde dont il est fier de partager l’ADN et de porter les valeurs. Diplômé du Celsa et titulaire d’un master en droit social, Xavier croit davantage à l’expérience du terrain qu’aux savoirs théoriques et il sait à que point les voyages y contribuent. Rien d’étonnant alors à ce que Voyageurs s’attache avant tout au parcours de vie des candidats et de ses collaborateurs. Des parcours variés, à contre-courant, qui sortent des sentiers battus et qui font la richesse de notre entreprise.
Maria est née et a passé toute sa jeunesse à Lima, capitale du Pérou. C'est aussi là qu'elle a fait ses études supérieures avant de démarrer sa carrière professionnelle en agence locale. L'occasion pour elle, déjà, d'arpenter les sentiers qui mènent aux Andes sans oublier ceux de l'Amazonie péruvienne. Puis vint l'envie d'ailleurs et de perfectionner son cursus universitaire. C'est sur le campus de Lille qu'elle fit ses premières armes avant d'atterrir à Paris et de rejoindre Voyageurs du Monde au sein du service aérien du groupe. Puis par passion et l'envie de faire découvrir aux voyageurs la diversité de son Pérou qu'elle aime tant, par son histoire, la beauté des paysages mais aussi et surtout la gastronomie. Maria est également conseillère des régions voisines, la Colombie et Medellín, où elle s’y rend depuis toute petite pour rendre visite à quelques oncles et tantes établis là-bas.
Né à Guatemala City, Luis a fait son BAC scientifique au lycée français de la capitale. Il a poursuivi ses études en arts dramatiques au conservatoire royal de Liège en Belgique. Partagé depuis toujours entre sa passion pour l’art et les voyages, il a décidé de reprendre des études en tourisme. Dans le cadre de son BTS en ventes et productions touristiques, Luis a rejoint Voyageurs du Monde il y a plus de 16 ans, d’abord en tant que stagiaire, ensuite en tant que conseiller et il est aujourd’hui référent Guatemala Belize. C’est depuis le soleil de Marseille qu’il continue à parcourir le monde avec plus de 50 pays au compteur et à partager sa passion avec ses clients.
Karine prend son premier vol à l’âge de 6 ans pour se rendre à Lima, elle est tombée sous le charme des avions, des paysages, de la gastronomie et de la photographie pour immortaliser des moments magiques.
Expatriée depuis sa tendre enfance dans de nombreux pays : Pérou, Egypte, Maroc, Dubaï, Oman, Nouvelle-Calédonie… Le destin de son enfance lui fera découvrir un métier extraordinaire : le tourisme.
Elle décide de faire un BTS tourisme, et au hasard d’un prospect d’embauche, elle postule à 20 ans chez Voyageurs du Monde où elle débutera en tant que conseillère, avant d’avoir eu la chance de toucher à plusieurs métiers au sein de l’entreprise comme la vente, la production, la comptabilité ou encore le support qualité. Aujourd’hui, elle a la charge de la gestion du transport aérien et apporte un service de qualité à nos clients sur les différentes étapes de leur voyage.
Basilio a quitté son Portugal natal (un petit village de 50 habitants dans les environs de Coimbra) à l’âge de 11 ans. Après des études de philo et de langues (il en parle 4), une formation d’histoire de l’art, il devient guide à Paris. Le hasard d’une conversation et d’une belle rencontre l’amène chez Voyageurs du Monde où il devient conseiller Europe du Sud, référent Portugal puis directeur Europe du Sud.
Aujourd'hui, en charge de la coordination commerciale de Voyageurs, Basilio est également un fan de cinéma (italien et américain), passionné de fado et de street art… portugais, bien sûr.
Le CV ne fait pas le voyageur, Caroline en est la démonstration. Après un parcours « classique » (BTS tourisme, expériences de vente chez deux Tour-opérateurs) cette fan de Motown rejoint la team États-Unis de Voyageurs du Monde. Mais derrière la belle image du voyagiste, elle découvre surtout des valeurs humaines et sociales qui lui correspondent. Après plusieurs années de vente elle intègre la Relation clients.
Une passerelle qui permet à cette femme souriante et engagée (elle est bénévole dans deux associations : « Sos Méditerranée » et La Gamelle de Jaures) d’allier son métier à ses convictions.
Né à Tunis dans une famille de voyageurs, Nefaa a passé son enfance à sillonner le monde arabe. Arrivé en France en 1996, il a entamé à Toulouse des études de commerce international et de sciences politiques. Après une brève expérience dans le monde des assurances, il a posé ses valises chez Voyageurs du Monde à Paris, après deux années riches en expériences en tant que conseiller sur le Proche et Moyen-Orient, Nefaa a eu l’opportunité de s’installer dans la cité phocéenne afin de diriger l’équipe de Marseille. Depuis peu, il est également chargé du service qui supervise les voyages de nos clients les plus fidèles.
Présentation
Vérité, esthétisme, originalité sont les maîtres mots de Voyageurs du Monde. Le spécialiste du voyage sur mesure affiche une forte identité, basée sur l’expertise de ses 220 conseillers, par pays, mais aussi par régions. Des passionné.es qui chaque jour composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de leurs clients, à travers plus de 150 destinations. Leur créativité est relayée sur place par un réseau local de concierges francophones et de contacts privilégiés (les like a friend).
Adaptables à tout instant, ces expériences personnalisées sont agrémentées d’un éventail de services haut de gamme. L’entreprise est représentée à travers 18 agences réparties entre la France, la Suisse, la Belgique et le Canada.
Voyageurs du Monde est propriétaire de cinq hébergements d’exception (dont le Steam Ship Sudan, vapeur centenaire naviguant sur le Nil et la Satyagraha House, maison de Johannesburg dans laquelle vécut Gandhi). L’entreprise est également représentée à l’internationale par ses filiales (Afrique du Sud, Angleterre, Brésil, Canada, Égypte, Etats-Unis, Grèce, Islande, Maroc).
Ce qu'ils recherchent
Au-delà du cv et des diplômes, Voyageurs du Monde recherche des voyageurs dans l’âme, qu’ils soient originaires ou simplement fins connaisseurs d’une destination. Des personnalités guidées par l’ouverture d’esprit, la découverte de l’autre, une grande capacité d’écoute et d’adaptation, mais aussi des valeurs de tolérance et de respect qui vont de soi avec ce métier. Chaque vocation portée par le savoir-faire, le sens du service et le goût du partage sera en phase avec l’esprit qui flotte à tous les niveaux et dans toutes les fonctions de l’entreprise.
Bon à savoir
- Leurs engagements : le tourisme au service de la paix, une politique économique et sociale responsable, une vision écoresponsable du voyage, notamment via l'absorption carbone systématique et les projets de la fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero.
- Voyageurs du Monde attache une grande importance (et un budget conséquent) à la formation professionnelle de ses collaborateurs : parcours d'intégration, formations spécifiques… Chaque département géographique prévoit régulièrement pour ses conseillers des formations sur le terrain. Des voyages éducatifs qui permettent d’actualiser ses connaissances de la destination.
- Le bien-être de tous est également une priorité : des cours de sophrologie, séances de running, renforcement musculaire, yoga, massage sont régulièrement proposés au sein de l’entreprise.
- De nombreuses occasions de se réunir sont organisées : des déjeuners-rencontres animés par des invités extérieurs, des ateliers, soirées, week-ends thématiques, des expositions, dédicaces et boutiques éphémères dans les Cités des Voyageurs et la librairie parisienne.
- Une prime de participation et d’intéressement sur les résultats de l’entreprise est versée chaque année.