Groupement e-santé Occitanie

Groupement e-santé Occitanie

Il dirige le groupement depuis 2018, depuis la création de la nouvelle structure régionale Occitanie. Cette nouvelle structure est issue de la fusion des deux groupements e-santé de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon. En 2019, il a lancé le projet de transformation du Groupement, qui s'est achevé en juin 2021 après une importante réorganisation interne. La transformation se poursuit en continu, avec la participation de tous les agents du Groupement. Son parcours professionnel se situe au croisement des nouvelles technologies de l'information, des services et de la santé. Ingénieur Technologie de l'Information, il a consacré une première partie de carrière à la prestation de services dans des groupes internationaux. A partir de 2008, il a travaillé dans des établissements de santé publics, initialement sur les Systèmes d'Information, puis sur les directions pluridisciplinaires.

Gaëlle est diplômée en management stratégique des organisations de santé depuis septembre 2019. Lors de cette formation, elle a travaillé au sein de différents établissements de santé : clinique MCO, SSR et clinique psychiatrique. Embauchée à l’Agence Régionale de Santé Occitanie en tant que Chargée de Mission Pertinence au sein de la Direction de l’Offre de soins et de l’Autonomie, Gaëlle a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux professionnels de santé autour de diverses thématiques, afin d’améliorer la pertinence des soins dans les établissements de la région Occitanie. Souhaitant se diriger vers un métier plus proche du terrain, des acteurs de santé, elle a intégré l’équipe d’animation territoriale au sein du Groupement e-santé Occitanie en janvier 2021. Elle a pour mission d’être le relais entre les acteurs de terrain et le groupement. Elle répond aux sollicitations des usagers et accompagne le déploiement des usages sur le territoire de l’Ouest Hérault.

Apres une formation de juriste en santé puis un diplôme en management stratégique des organisations de santé, Chloé a intégré la direction médicale et qualité d’un groupe privé de maison de retraite, avec une première expérience dans le domaine de la e-santé en accompagnant le déploiement d’un dossier patient auprès des EHPAD. Ressentant le besoin de connaitre le quotidien d’un établissement et d’être auprès des patients, elle a ensuite occupé un poste de directrice adjointe d’Ehpad pendant 3 ans. En 2014 Cholé a renoué avec le numérique en santé en intégrant le GCS esanté Languedoc Roussillon (qui fusionnera dans le Groupement e-santé Occitanie en 2018). D’abord chargée de mission sur un référentiel numérique de ressources en santé, elle devient cheffe de projet pour un logiciel d’orientation des patients et des usagers vers un établissement ou un service pour des soins médicaux ou hébergement. En partenariat avec les établissements, les tutelles et son équipe, son rôle est de s’assurer que l’outil est utilisé par les professionnels et qu’il répond fonctionnellement aux besoins des utilisateurs et aux exigences nationales avec pour objectif l’amélioration du parcours patient.

Juliette est diététicienne nutritionniste de formation, elle s’est rapidement orientée vers de la gestion de projets informatiques en santé. Elle a intégré l’ancien Groupement régional Télésanté Midi-Pyrénées en 2016, sur un poste de chargée de mission Parcours. A partir de 2018, elle a poursuivi ses missions dans la nouvelle structure régionale e-santé Occitanie, issue de la fusion des entités Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Tout en restant sur le sujet du Parcours, Juliette a largement diversifié ses activités et acquis des compétences de product owner. A partir de janvier 2021, Juliette a changé de poste en devenant responsable produit sur l’outil de coordination des parcours, SPICO.

Alexandre a choisi l’informatique en santé lors de ses études, avec un stage dans un laboratoire de recherche d’imagerie médicale lors de sa dernière année d’IUT Informatique, puis 3 années de formation à l’école d’ingénieur ISIS. Il a ensuite été embauché comme développeur sur une solution de signature électronique de document RH à destination du personnel de santé. Pendant ces deux années chez un éditeur de santé, et avec la crise sanitaire, il a constaté que le monde la e-santé manquait de coordinateurs. Il a donc décidé de quitter le monde du développement pour faire partie d’un groupement au cœur de la transformation e-santé du territoire. La communication entre les établissements de santé étant pour lui au cœur du projet « Ma santé 2022 », il donc intégré l’équipe exploitation en tant qu’ingénieur technique interopérabilité.

Présentation

La mission d’e-santé Occitanie est d’ancrer les pratiques numériques dans la prise en charge des usagers en Occitanie. Le Groupement est le référent local et le relais privilégié du régional et du national sur la e-santé dans tous les territoires de cette grande région. Pour y arriver, les équipes mènent trois grandes missions :

  • elles impulsent et animent le changement des pratiques soignantes en conseillant et/ou en déployant des solutions auprès des professionnels et des acteurs de santé.
  • elles appuient le régional et le national dans les réflexions d’urbanisation et ces orientations technologiques.
  • elles assurent une activité de veille renforcée autour des solutions, des organisations et des innovations de e-santé.

Le Groupement allie le sens d’une mission de service public en santé et l’agilité d’une structure à taille humaine organisée pour des projets numériques.

Ce qu'ils recherchent

Ces activités nécessitent des compétences de gestion de projet, un bon sens relationnel et à minima une curiosité pour les technologies de l’information. Certains postes requièrent une expertise technique, d'autres s'appuient sur une expérience dans le système de santé. Des ingénieurs comme des professionnels de santé et du social nous rejoignent et travaillent ensemble. Mais les profils sont bien plus variés et les parcours vraiment très divers !

Avant tout, les collaboratrices et collaborateurs partagent un ADN composé de quelques brins communs : une forte motivation pour cette mission de service public au service des acteurs de santé et des valeurs de performance et de bienveillance. La plupart sont ou deviennent gourmets, voire gourmands, mais ça, ce n'est pas un prérequis !

Bon à savoir

La solidarité et la bienveillance sont bien réelles et largement partagées. Vous le découvrez dès l'accueil, avec un parcours d'intégration sur trois mois, et dans la continuité, par une entraide au quotidien et des projets transversaux. Les réussites sont collectives. L'entreprise est en forte croissance avec des équipes qui restent "à taille humaine" et pas plus de trois niveaux hiérarchiques. Des rituels réunissent tout le monde, comme le Monday Morning Fever, le rendez-vous du lundi matin pour démarrer la semaine du bon pied, ou le jeudi de l'info pour permettre à tout volontaire de présenter un projet, partager une expertise ou proposer une initiative.

L'environnement est stimulant. Vous aurez l'espace pour participer à des projets et contribuer à la transformation en continu du Groupement. L'aménagement des locaux, les équipements et l'organisation du travail sont conçus pour la collaboration et l'échange. Le télétravail est intégré dans la structure depuis longtemps.

Intégrer ce profil sur votre site