Haigo

Haigo

Passé, présent, futur

Leur histoire

Leur histoire

A quoi ressemblerait la boite dans laquelle nous aimerions travailler ?

C'est la question que Guewen (ex Google, Nurun, Artefact), Nicolas (ex Publicis, McCann) et Patrick (ex Nextedia) se sont posés en Octobre 2015, alors freelances pour aider AXA à refaire son site corporate à la vitesse d'une startup, documentant ce qui n'allait pas dans le modèle des agences traditionnelles.

Autour d'un paperboard, ils dessinent les contours d'une entreprise libérée, où le collaborateur et l'utilisateur sont au centre, avec pour mission de lancer rapidement des solutions utiles à de vrais problèmes. Haigo était née.

En janvier 2020, 30 haigonautes réalisent 3,1M€ de CA et rejoignent Sid Lee au sein du groupe Kyu (IDEO, Public Digital, SYPartners...)

2015

Nous n'avons pas de bureau, pour être au plus près du premier client (AXA), ou bien là où chacun se sent bien

2016

La collaboration avec Thales nous amène à Londres et Singapour, une partie de l'équipe sous loue l'arrière boutique d'une fleuriste

2017

Sans le vouloir, nous découvrons que nous faisons de la transformation digitale en commençant à travailler avec LVMH

2018

1er vrais bureaux. L'Haigo day d'été à Saint Christol est mémorable

2019

Des haigonautes ont travaillé depuis Rome, Rio, Nantes, Lyon, Marseille. Et Paris aussi.

2020

Nous découvrons nos nouveaux collègues de Sid Lee, IDEO, SYPartners, Atolye, Kepler à Londres, Montréal, Los Angeles, Tokyo et Shangai.

Leur vision

Nous pensons qu'il y a d'énormes gâchis dans beaucoup d'organisations. De temps, de talents, de ressources, d'argent.

C'est pourquoi nous voulons :

  • être le partenaire pragmatique de la transformation durable des activités de nos clients, grâce au design
  • être toujours plus ambitieux sur l'impact positif de nos projets, grâce à une approche systémique des problèmes et de nos solutions
  • former les collaborateurs et managers de demain à la résolution rapide et responsable de vrais problèmes, grâce à nos programmes d'éducation dans tous types d'écoles et au quotidien chez nos clients

C'est un long chemin, qui demande talent, patience, pédagogie et ambition, mais il vaut la peine d'être parcouru.

Leur vision

Valeurs

Plutôt que de grands mots et de belles phrases cringy sur nos valeurs et notre culture, nous avons demandé à un haigonaute qui quittait l'aventure pour devenir charpentier d'écrire un guide pour les nouveaux arrivants.

Tout est là, on n'a rien retouché 💫

Transparence 💬

Si tout le monde a accès à l'information sans barrière, les conversations sont beaucoup plus intéressantes. La grille des salaires est publique, les chiffres (y compris la trésorerie) aussi et chaque jeudi, en All Hands, on fait le point sur tout. 

Feedback 🍒

On peut tous s'améliorer, alors on se dit les choses. Des points 360 tous les 15 jours ou des formulaires de feedback entre pairs et avec les clients chaque semestre nous permettent de développer nos points forts et corriger nos points faibles.

Confiance 🤝

Elle est donnée par défaut, car ce qui compte vraiment c'est que le travail soit bien fait. Pas de process de validation pour les vacances, les horaires ou lieu de travail.

Engagements et RSE

Nos clients sont principalement des acteurs du privé, mais nous voulons servir l'intérêt général. Nous essayons donc d'orienter nos décisions projets en ce sens, ou d'éduquer nos étudiants à ces sujets, avec le Challenge Business for Good à HEC Paris par exemple.

  • Depuis 2019, nous calculons notre empreinte carbone et travaillons pour la réduire.
  • Depuis 2020, chaque haigonaute peut consacrer 5 jours par an à des missions RSE en pro-bono.
  • En 2021, Selma a pu créer et lancer le Parental Challenge.
  • En 2022, nous rêvons de travailler avec WTTJ sur un process de candidature complètement anonymisé

Action

Pour atteindre nos objectifs de réduction de notre empreinte carbone, nous prenons en charge 100% Navigo et du forfait Velib, on mange au maximum végétarien, nos Haigo days se font en train, nous finançons les contenants réutilisables pour la pause dej ainsi qu'une application listant les restaurants végétariens du coin et nous avons cappé le nombre de trajets par avion.

Haigo

Comme épitaphe, on voudrait écrire "Au moins, ils auront essayé".

Haigo