Groupe Les Echos Le Parisien
La communauté Tech
En janvier 2022, Pierre Louette, Président Directeur Général du Groupe affirme notre positionnement de Media Tech Company.
Aujourd’hui, plus de 10% de nos collaborateurs constitue la Communauté Tech qui poursuit sa forte croissance.
La Communauté Tech, c’est une large étendue de profils au sein de deux Directions numériques, une Direction de la Data et une Direction des Systèmes d’Information. L’enjeu principal est d’accompagner nos marques à répondre aux nouvelles demandes des lecteurs en innovant sur l’ensemble de nos supports numériques. C’est également de rester en veille pour déployer des technologies offrant toujours plus de confort numérique tout en s’assurant de leurs impacts environnementaux.
La Communauté Tech se réunit une fois par trimestre pour un moment de partage d’expertises dans un cadre apprenant et convivial.
Dans un premier temps, les membres de la Communauté présentent une réussite, un projet afin de faire bénéficier à tous des éléments clefs de celui-ci.
Dans un second temps, des intervenants, extérieurs au Groupe, partagent leur vision de la tech dans leur entreprise. Deezer, Google, M6, Mirakl et d’autres grands acteurs se sont ainsi livrés au jeu des questions-réponses de nos 130 tech.
Rejoindre la Communauté Tech, c’est rejoindre des projets captivants dans un environnement chaleureux et stimulant.
Répartition des collaborateurs
Métiers du dév
36%
Métiers de l’informatique
26%
Métiers Produits (PM, PO, QA…)
19%
Métiers du marketing digital
12%
Métiers de la data
7%
Technologies et outils
Symfony
100%SQL
100%Python
100%PHP
100%Node.js
100%SCSS
100%SASS
100%React JS
100%jQuery
100%JavaScript
100%HTML5
100%Kubernetes
100%GitHub
100%Docker
100%
Backend
Frontend
Devops
Projets et défis techniques
La refonte de l’app et du site Investir
L’objectif a été d’amplifier notre effort de « plateformisation » pour les marques du Pôle Les Échos & Thématiques afin de déployer des nouvelles fonctionnalités développées, et maintenues, une seule fois et qui servent à de multiples titres. Le 1er enjeu a été de concevoir et de repenser le design & l’UX du site Investir, un site de Bourse, dans une plateforme utilisée principalement pour des sites éditoriaux et de passer à une expérience utilisateur aussi fluide et claire sur mobile que sur desktop. Par exemple, nous avions dans l’ancien site plusieurs centaines de modèles de tableaux et nos Designers, Product Owners et Développeurs ont imaginé un seul gabarit de tableau unique et modulaire (avec des vues et des filtres) qui fonctionne parfaitement bien sur le mobile. Le 2ème enjeu concernait la performance par rapport au volume de données à traiter : 250 000 actifs issus de 69 marchés financiers différents ! Nous avons travaillé pour gérer un nombre de requêtes à la minute très important sans détériorer la vitesse d’affichage des pages. Enfin, un 3ème enjeu a été de mener de front une refonte totale. Tout a changé : le design, le front, le back, le CMS, le fournisseur de données, les applications mobile…
Tirer toute la valeur de la data
Après la mise à jour de notre socle technique il y a deux ans, l’objectif est maintenant d’en tirer toute la valeur avec le développement d’étude client et contenus (clustering, topic analysis, etc.), le développement d’outils de personnalisation et de recommandation à destination des métiers, la mise en place d’algorithme pour augmenter le volume d’abonnements à nos titres, etc. Nous tenons aussi à muscler la qualité et le volume de notre base de données, notamment en intégrant les marques dont nous faisons l’acquisition, tout en étant vigilants aux finops et en ayant amorcé un travail de data quality. Enfin, nous sommes en permanence en train d’améliorer la performance, et le nombre de nos outils d’activation (DMP, push apps, réseaux sociaux, etc.).
La DSI du Groupe Les Echos Le Parisien cherche en permanence à améliorer les outils mis à disposition des équipes business. Nous privilégions les offres SAAS si elles répondent aux besoins mais nous avons souvent choisi de développer nos propres applications, notamment pour les équipes de la Diffusion du Parisien.
Ainsi, ces dernières années nous avons notamment développé des applications mobiles (compatibles avec Android et iPhone) ainsi que des applications back-office de gestion pour les commerciaux. Désormais, ceux-ci disposent de tablettes pour présenter nos produits et services à nos prospects et clients. Nos prospecteurs peuvent enregistrer l’abonnement d’un lecteur à nos offres à leur domicile à l’aide d’une application « maison ». Nous travaillons aussi avec les équipes de vente à la mise en place de solutions de CRM, de géomarketing et de BI. Nos nouveaux développements sont désormais « cloud natifs » (sur GCP ou Azure) et « auto scalable » via des cluster Kubernetes.