Espérance banlieues

Espérance banlieues

Nezisková organizácia, Vzdelávanie

Paris

Entrepreneur dans l'âme, Eric lance plusieurs sociétés dont un cabinet de conseil et des activités dans le domaine culturel et alimentaire. En 2012, il fonde Espérance banlieues, mettant à profit ses compétences entrepreneuriales dans le domaine de l'éducation pour proposer une solution pouvant répondre au défi éducatif propre aux quartiers sensibles. Eric est diplômé de l'Ecole nationale des Arts et Métiers.

Virginie a rejoint l’aventure Espérance banlieues en 2019. Diplômée de Sciences Po, Virginie choisi d’enseigner au Cours Antoine de Saint-Exupéry où elle est aujourd’hui professeur de CE1. Elle aime aussi partager ses passions avec ses élèves comme le piano et le chant et elle dirige ainsi la chorale de l’école. Elle dispose également d’une formation spécifique à la méthode de lecture « Jean qui rit ».

Avant de devenir professeur en 2019, Philémon, diplômé de Sciences Po, travaillait en tant qu’analyse en géopolitique sur le monde arabe. Il a ensuite mené une reconversion professionnelle par quête de sens pour devenir professeur de collège.

Xavier est directeur de l’école depuis 5 ans. Diplômé de l’éducation nationale, il avait précédemment exercé plusieurs années en tant que professeur d’histoire-géographie dans un collège voisin à Ansières.

Présentation

Chaque enfant est un trésor, cette conviction guide l’action d’Espérance banlieues depuis 2012. Espérance banlieues, en tant qu’association, est un réseau d’écoles de territoire implantées dans les quartiers difficiles. A la rentrée 2022, 17 écoles accueillent plus de 1000 élèves.

Ces écoles, ancrées localement, ont chacune leurs spécificités.

La mission d’Espérance banlieues est de permettre à chacun de ses élèves de révéler leurs talents. Elle se donne pour ambition de leur donner le goût de la réussite, l’estime de soi, et l’envie de se sentir bien en France.

C’est pour répondre au mieux à la situation des quartiers sensibles que ces écoles sont indépendantes. Elles recrutent librement leurs professeurs prêts à relever le défi, et tout en respectant le socle commun des connaissances, elles choisissent les méthodes pédagogiques les plus adaptées pour la réussite des élèves.

Ce qu'ils recherchent

Espérance Banlieues recherche des professeurs et des directeurs d'écoles qui soient des personnalités solides, passionnées par les enjeux éducatifs et ayant la volonté de s'engager aux côtés des enfants.

Chaque école veille à recruter des professeurs qui soient aussi de vrais éducateurs et qui apprécient cette partie de leur métier. Ils ont le désir de se former pour s'améliorer en permanence, la capacité à se remettre en cause et à travailler en équipe autour d'un projet commun. Les professeurs sont la clé de l'action de ce réseau dans les banlieues. Ils en sont les premiers acteurs, car ce sont eux qui assument la belle mission de transmission et d’éducation.

Le directeur d'école a un profil d’éducateur et d’entrepreneur, dynamique, capable de mener son équipe et son école avec bienveillance et exigence. Il sait tirer le meilleur parti de la liberté pédagogique encouragée tout en assumant les responsabilités qui l’accompagnent.

Bon à savoir

Espérance Banlieues propose une formation de trois semaines au mois de juillet, ainsi que plusieurs formations dans l'année pendant les vacances scolaires.

Les formations peuvent avoir lieu en équipe, au sein d'une des écoles, ou regrouper l'ensemble du réseau d'écoles. La vie d'équipe au sein de ces écoles est riche et passionnante!

Intégrer ce profil sur votre site