Une lettre de motivation manuscrite peut-elle vraiment faire la différence ?

11. 10. 2023

6 min.

Une lettre de motivation manuscrite peut-elle vraiment faire la différence ?
autor
Geoffroy Bresson

Journaliste

Marre des candidatures qui passent inaperçues ? Et si on revenait à la bonne vieille lettre de motivation manuscrite ? Ça peut sembler « old school », mais ça peut aussi être le petit truc en plus pour remonter en haut de la pile des recruteurs. Alors, top ou flop ? On pèse le pour et le contre pour vous aider à trancher.

Sommaire :

  • Les points forts de la lettre de motivation manuscrite
  • Les points faibles de la lettre de motivation manuscrite
  • Pour quel emploi et quelles entreprises rédiger une lettre de motivation manuscrite ?
  • Cinq conseils pour réussir votre lettre de motivation manuscrite

Vous êtes assis à votre bureau, tasse de café à la main, regard fixé sur l’écran de votre ordinateur. Votre CV est prêt, poli à la perfection après des heures de peaufinage. Et vous voilà face à votre prochain défi pour postuler à un emploi : la lettre de motivation. Une question que beaucoup pensent digne de l’époque des dinosaures (ou presque) trotte alors dans votre esprit : « Dois-je suivre la voie traditionnelle et envoyer cette lettre (d’ailleurs pourquoi l’appelle-t-on encore lettre ?) par mail, ou oserais-je prendre un stylo et écrire avec verve tel un Molière du 21e siècle ? »
Dans le nouveau visage du recrutement, où l’efficacité et la rapidité sont souvent prioritaires, l’utilisation du courriel et des plateformes en ligne pour candidater est devenue la norme. Pour autant, la lettre de motivation manuscrite est-elle vraiment morte ? Et si, pour sortir du lot, c’était justement le moment de reprendre votre bon vieux stylo ?

Les points forts de la lettre de motivation manuscrite

Mettez-vous dans la position du recruteur. Chaque jour, votre boîte mail est inondée de lettres de motivation et de CV semblables, au point de vous demander d’ailleurs si la lettre de motivation n’est pas obsolète comme prérequis de recrutement…
Mais un jour, vous trouvez une enveloppe sur votre bureau. Elle est élégante, avec une écriture manuscrite qui dévoile un charme personnel. Intrigué, vous l’ouvrez pour découvrir une lettre de motivation qui révèle le souffle de l’authenticité. C’est ici que la magie de la lettre de motivation manuscrite opère. Les lignes tracées à la main racontent une histoire et ne listent pas seulement des compétences et des qualifications. Elles témoignent d’un dévouement, d’une passion et d’un engagement.

Pour la première fois depuis longtemps, vous ressentez cette touche d’humanité qui manque souvent dans vos correspondances numériques. Et forcément, cela vous touche. Dans un processus de recrutement, la lettre manuscrite se distingue non seulement par son format, mais aussi par sa capacité à transformer une candidature anonyme en une rencontre humaine.

Les trois points forts d’une lettre de motivation manuscrite :

  • Personnalisation : la lettre manuscrite offre une touche personnelle et authentique. En tant que candidat, elle vous permet de vous démarquer et d’établir une connexion émotionnelle avec le recruteur.

  • Engagement : la lettre de motivation manuscrite témoigne d’un niveau d’effort et de dévouement élevé. Vous montrez au recruteur que vous êtes sérieusement intéressé par un poste et prêt à faire de gros efforts.

  • Mémorabilité : dans un monde dominé par le numérique, une lettre écrite à la main est rare. Elle peut laisser une impression durable sur le recruteur.

Les points faibles de la lettre de motivation manuscrite

Fougueux et plein d’enthousiasme, vous avez décidé de jouer le coup de l’originalité et de l’authenticité en rédigeant une lettre de motivation manuscrite. Des rêves d’écrivain dignes du siècle des Lumières envahissent votre tête, mais la dure réalité du stylo vous rattrape dès la première ligne. Car la première difficulté que vous rencontrez en rédigeant à la main est la lisibilité. Votre écriture, bien qu’élégante à vos yeux, peut ne pas être aussi claire pour les autres. Vous réalisez que le recruteur pourrait avoir du mal à déchiffrer vos mots soigneusement choisis. L’impact de votre message risque alors de se transformer en un énorme flop.

Le temps et l’effort nécessaires pour rédiger, finaliser et envoyer la lettre vous prennent aussi au dépourvu. Le processus est laborieux, surtout que vous n’écrivez pas de lettres soignées et manuscrites tous les quatre matins… En face, vous savez que vos rivaux envoient leurs proses quasi-instantanément. Ils peuvent concentrer leurs efforts sur d’autres aspects de leur candidature.

Rappelez-vous aussi que chaque secteur, chaque entreprise et même chaque recruteur a sa propre culture. La lettre manuscrite, avec son charme nostalgique, peut être perçue comme une innovation audacieuse pour l’un. Elle peut aussi être vue comme un anachronisme déplacé pour l’autre. C’est donc un gros coup de poker que vous jouez là et si vous avez d’autres atouts dans la manche (comme votre expérience professionnelle ou vos formations de haut niveau…), ils risquent de passer au second plan face à cette initiative audacieuse.

Last but not least, les recruteurs reçoivent des tonnes de candidatures et votre lettre manuscrite que vous avez mis des heures à écrire a une probabilité non négligeable de terminer sa vie dans une poubelle avant même d’avoir été lue. Pour un recruteur, le papier prend de la place sur un bureau. Votre document court donc le risque d’être égaré ou jeté, intentionnellement ou non. Une candidature numérique, en revanche, est plus facile à ranger et en plus, elle est moins encombrante.

Les quatre points faibles d’une lettre de motivation manuscrite :

  • Lisibilité : l’écriture manuscrite peut varier grandement d’une personne à l’ autre. Certaines lettres peuvent être difficiles à lire.
  • Temps et effort : rédiger une lettre manuscrite est chronophage. L’envoi postal peut également retarder la réception de la candidature, ce qui peut être un inconvénient dans des processus de recrutement rapides.
  • Coup de poker : une lettre manuscrite peut faire mouche, mais selon la culture de l’entreprise, elle peut être aussi perçue comme démodée ou inappropriée. Si vous avez d’autres atouts à faire valoir, ils passeront inaperçus.
  • Risque de perte de document : difficile à classer et à ranger pour un recruteur, votre lettre papier peut finir à la poubelle avant même d’avoir été lue.

Vous cherchez un job fait pour vous ?

Découvrez nos offres d'emplois

Pour quel emploi et quelles entreprises rédiger une lettre de motivation manuscrite ?

La lettre de motivation manuscrite est donc toujours un pari que ce soit d’ailleurs une lettre de motivation pour un stage, une lettre pour une alternance ou pour un emploi classique. Il existe néanmoins des secteurs et des circonstances qui lui offrent plus de chances de faire mouche. Comme toujours, il s’agit d’abord de bien étudier le poste et l’entreprise dans laquelle vous postulez pour savoir s’il est opportun de se lancer dans une lettre manuscrite ou pas. Des recruteurs qui valorisent la personnalisation et l’effort individuel peuvent ainsi être particulièrement sensibles à votre démarche.

Exemple de candidature pour laquelle une lettre de motivation manuscrite peut fonctionner :

Vous postulez pour un poste de conservateur dans une petite galerie d’art prestigieuse qui valorise l’authenticité et la créativité. Sachant que des candidatures uniques et personnelles sont appréciées, une lettre de motivation manuscrite est une traduction concrète de ce que peut attendre le recruteur. Si votre écriture est élégante et réfléchie, elle peut être perçue comme une œuvre d’art en elle-même et capter l’attention du directeur de la galerie.

Exemple de candidature pour laquelle une lettre de motivation manuscrite n’est pas forcément opportune :

Vous êtes un développeur de logiciels souhaitant intégrer une start-up innovante dans la tech, reconnue pour sa rapidité et son adoption précoce des technologies émergentes… Vous rédigez une lettre de motivation manuscrite pour vous démarquer. Mais l’entreprise, elle, privilégie la communication digitale pour sa rapidité et son efficacité. Votre lettre manuscrite, bien qu’unique, ne correspond pas à la culture de l’entreprise. La probabilité de flop apparaît ici dangereusement élevée.

Cinq conseils pour réussir votre lettre de motivation manuscrite

Si vous avez bien pesé les pour et les contre de la lettre manuscrite et que vous souhaitez toujours vous lancer dans son écriture, voici quelques conseils à suivre.

1. Faites attention à la qualité du papier et du stylo (voire de l’encre)

Choisissez un papier et un stylo de qualité qui reflètent votre professionnalisme. Si déjà vous faites l’effort de rédiger à la main, ce n’est pas pour vous plomber parce que votre quatre couleurs arrive en fin de vie… Évitez aussi les papiers trop fantaisistes ou colorés, restez sobre et élégant pour mettre en valeur votre écriture.

2. Soignez votre écriture

Attention à la lisibilité. Écrivez de manière nette et propre. Faites un brouillon avant la version finale pour éviter les ratures et erreurs.

3. Ajoutez des éléments personnels

Intégrez à votre lettre manuscrite des éléments qui ne peuvent être reproduits dans une lettre dactylographiée. Exemple classique : votre signature.

4. Aérez votre lettre

Soyez attentif à la mise en page. Assurez-vous que la lettre soit bien aérée, que les paragraphes soient clairement définis et que le tout soit visuellement harmonieux et facile à lire.

5. Soignez l’enveloppe

Le premier contact visuel est important. Alors ne faites pas d’économies sur l’enveloppe en choisissant le premier prix… Assurez-vous aussi que la lettre soit bien pliée et que l’adresse soit écrite clairement.

La lettre de motivation manuscrite navigue entre tradition et innovation, selon les cas de figure. Bien qu’elle puisse se démarquer, son efficacité dépend surtout du secteur et de l’entreprise ciblés. Avant de vous lancer, pesez donc soigneusement ses avantages et inconvénients pour décider si cette approche authentique s’aligne avec les attentes du recruteur que vous comptez toucher.

Édité par Romane Ganneval, photographie par Thomas Decamps

Preberané témy