Warren Walter

Warren Walter

Aplicaciones móviles, Marketing digital/Marketing de datos, Software, TI/Digital

Paris

Explora sus publicaciones

Sumérgete en las publicaciones de la empresa para aprender más sobre su cultura y áreas de especialización.

Directive Européene pour l'accessibilité numérique 2025

🥁 La transcription de la Directive Européene pour l'accessibilité numérique de 2025 sera bientôt là ! Et ça va changer la donne. Pourquoi ? Parce que le web est en train de deveni…

18/9/2023

Quand l’écriture inclusive et l’accessibilité numérique se croisent : Un équilibre délicat ⚖️

iel est inclusif·ve ? OUI, mais pas accessible 🫠 L’écriture inclusive, aussi appelée langage non genré ou épicène, vise à neutraliser le langage en assurant l’égalité des genres d…

13/9/2023

Vous voulez rendre votre site web plus accessible ?

🔊 "IMG_667_V2", c'est ce que des millions de personnes comprendront de la photo du dernier produit posté sur votre site, si vous ne vous donner pas la peine de remplir la balise d…

15/9/2023

Saviez-vous que Bill Gates, Steve Jobs et Richard Branson partagent un point commun : la dyslexie ?

Cette condition se manifeste par une difficulté dans la lecture, une lenteur vis-à-vis de l’écrit, des problèmes de compréhension, et des difficultés à ordonner les lettres, les mo…

13/9/2023

Plus de 2 670 000 personnes souffrent de daltonisme en France 👁️

4% de la population concerné. C’est peut-être autant de personnes qui perçoivent vos graphiques de manière altérée. Imaginez un instant que vos diagrammes, vos images, vos posts so…

14/9/2023

L’Accessibilité Numérique : Bien plus qu’une préoccupation pour les malvoyants 👁️‍🗨️

Lorsqu’il s’agit d’accessibilité numérique, nous entendons souvent parler de rendre les contenus en ligne accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. Cependant, il est cruci…

12/9/2023

Quand l’écriture inclusive et l’accessibilité numérique se croisent : Un équilibre délicat ⚖️

Warren Walter

Quand l’écriture inclusive et l’accessibilité numérique se croisent : Un équilibre délicat ⚖️

iel est inclusif·ve ?

OUI, mais pas accessible 🫠

L’écriture inclusive, aussi appelée langage non genré ou épicène, vise à neutraliser le langage en assurant l’égalité des genres dans la rédaction. Son objectif premier est de donner une visibilité équitable aux femmes dans la langue.

Cependant, l’usage du slash "/", du point médian "·", de la parenthèse "()" et des néologismes pour signifier les deux genres peut soulever des questions.

Lorsque l’inclusivité linguistique se heurte à l’accessibilité numérique, quelle voie emprunter ?

Des néologismes tels que “iel” ou “elles·eux”, cherche à donner une visibilité égale à toutes les identités de genre, cependant, ces nouveaux termes peuvent parfois perturber la fluidité de la lecture, posant un défi aux personnes qui ne sont pas familières avec eux.

Aussi, les points médians utilisés dans l’écriture inclusive, bien qu’utiles pour signaler une forme de neutralité, peuvent créer des difficultés pour les lecteurs vocaux et les technologies d’assistance.

Les lecteurs les interprètent comme des éléments de ponctuation indépendants, altérant ainsi le rythme naturel de la lecture et pouvant rendre le texte moins compréhensible.

Quelques bonnes pratiques.

Pour naviguer habilement entre l’écriture inclusive et l’accessibilité :

  1. Termes neutres : Utilisez des termes neutres pour éviter de renforcer les stéréotypes de genre. Par exemple, remplacez "homme" et “femme” par "personne" ou "individu". Par exemple, “personnes étudiant les sciences” au lieu de "étudiants en sciences".

  2. Opter pour le doublet : Intégrer le masculin et le féminin pour englober les deux genres. Par exemple, “les artisans et artisanes”.

  3. Lecture Vocale-Friendly : Évitez les points médians ou d’autres éléments de ponctuation susceptibles de perturber les lecteurs vocaux et les technologies d’assistance.

  4. Écriture épicène et formules englobantes : Optez pour des termes neutres et des formules englobantes qui incluent tous les genres. Par exemple, "l’équipe de gestion" ou "l'ensemble des individus".

L’écriture inclusive et l’accessibilité numérique ne sont pas mutuellement exclusives. En fait, elles peuvent se renforcer mutuellement lorsque nous prenons en compte les défis et les opportunités qu’elles présentent.

Tout comme nous cherchons à créer un contenu inclusif qui respecte la diversité des identités, nous devons également veiller à ce que ce contenu soit compréhensible et accessible pour toutes et tous.

🫵 Et vous ? Comment abordez-vous l’équilibre entre écriture inclusive et accessibilité numérique dans vos propres projets ?

Si vous voulez en savoir plus sur l’accessibilité et ses meilleures pratiques, rendez-vous au prochain meetup de notre expert Mathieu BZ. Stay tuned !

Assurez l'accessibilité et la conformité de vos solutions en faisant équipe avec Warren Walter !