VAUGHAN AVOCATS

VAUGHAN AVOCATS

  • Asistencia a emprendedores, Servicios jurídicos
  • Paris, Bamako, Rennes, Toulouse, Versailles
  • Visitar la web

Bruno Courtine est Associé fondateur de Vaughan Avocats. Fort d’une expérience de plus de 30 ans en droit du travail, avec une formation initiale en droit des affaires et en fiscalité, Bruno est l'un des rares conseils en mesure de donner un aperçu complet des enjeux corporate, fiscaux, sociaux et environnementaux liés à ce type de projet, souvent associés à des enjeux politiques et médiatiques importants. Il a largement contribué à la notoriété du cabinet par l’originalité des solutions qu’il propose en termes de gestion de l’emploi dans le cadre notamment des restructurations, réorganisation et des opérations de fusions. De plus, Bruno a établi des relations uniques avec l'industrie du divertissement et a contribué à la rédaction et à la négociation des conventions collectives pour les spectacles et le cinéma. Bruno anime régulièrement des formations et contribue activement au développement des projets innovants du cabinet.

Quand il n’est pas concentré sur ses dossiers, Bruno aime se retrouver dans son atelier, en ré-écoutant de vieux vinyles depuis qu’on lui a offert une platine ancienne, il y répare ses motos et voitures de collection, l’une de ses autres passions !

Directrice au sein de l’équipe Ressources humaines, Stéphanie Vérité assiste et conseille les clients du Cabinet dans la gestion de la relation individuelle et collective de travail et dans les relations avec les institutions représentatives du personnel. Au-delà de son activité de conseil, Stéphanie intervient devant les différentes juridictions françaises, qu’il s’agisse de contentieux individuels, collectifs, ou liés à la représentation du personnel et à l’exercice du droit de grève. Ses secteurs d’activité sont variés : la logistique, le transport, l’énergie, la communication/relation médias, les fournitures de bureaux, les services informatiques et les bureaux d’études.

Stéphanie assure par ailleurs des formations sur les différentes branches du droit du travail auprès des entreprises, par exemple des formations d’actualité sociale ou en lien avec les thématiques des transferts de personnel, des modifications ou ruptures du contrat de travail, des accords collectifs. Très concernée par le fait d’agir individuellement et collectivement dans une optique de responsabilité sociale et environnementale, Stéphanie a œuvré avec quelques complices au sein du cabinet parisien, pour mettre en place une politique de développement durable.

Collaborateur au sein de l’équipe Ressources humaines, Romain assiste une clientèle française et internationale sur les différents aspects du droit social, en conseil et en contentieux. Avant de rejoindre Vaughan en 2021, Romain était collaborateur dans un autre cabinet (Simmons & Simmons). Il a également exercé en entreprise (AFD Tech, EDF SA.). Romain travaille principalement dans le domaine de la gestion des relations individuelles du travail (contrat de travail, procédures disciplinaires, licenciements, rémunération) et des relations collectives du travail (représentants du personnel, élections professionnelles). Il a notamment apporté son concours à des opérations de réorganisation et de restructuration.

Quand il n’est pas en train de réfléchir aux dossiers de ses clients, Romain pratique la natation et le vélo

Avocat en droit des affaires et en droit des sociétés, Marie-Hélène a choisi de rejoindre Vaughan Avocats, en ayant l’intuition que le point fort du cabinet était sa capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire. Après avoir été Associée de sa propre structure, elle a donc intégré en 2013 Vaughan Avocats dont elle est devenue présidente en binôme avec Bruno, de 2020 à 2022.

Depuis plus de 20 ans, Marie-Hélène accompagne entrepreneurs et startuppers dans la création-reprise d’entreprises, ainsi que lors de la structuration de groupe. Conseil régulier des chefs d'entreprise et des directions juridiques, elle intervient, tous secteurs confondus, dans le cadre de levées de fonds, accompagnement à la croissance, cessions de contrôle, fusions-acquisitions et restructuration d’entreprises, droit de la propriété intellectuelle et du numérique.

Marie-Hélène est une vraie bretonne, amoureuse de la voile, ce qui ne l’empêche pas de militer en interne pour emmener toutes les équipes randonner en raquette à la montagne, tant elle adore les activités en plein air qui rassemblent et favorisent les conversations !

Associée au sein de l’équipe Réorganisation & Restructuration, Aude est avocate en droit du travail et intervient auprès des sociétés in bonis et en difficultés dans la gestion sociale de leurs projets d’expansion, de restructuration ou de reconversion. Aude accompagne les administrateurs, mandataires judiciaires et les entreprises en difficultés dans le cadre de leurs problématiques sociales et procédurales. Elle maîtrise les enjeux dérivant de procédures de sauvegarde, redressements et liquidations judiciaires, pour l’entreprise en difficulté comme les repreneurs. Elle travaille principalement avec les acteurs du secteur de l’industrie, lors de la fermeture ou la reprise de sites et/ou d’entreprises, la reconversion industrielle et la négociation de crise. Aude fait partie des associés qui connaissent le cabinet Vaughan depuis sa création en 2005, qui ont grandi avec et l’ont fait grandir. Elle a fondé le bureau de Versailles en 2014 et est devenue vice-présidente du cabinet en 2022.

Cette avocate hyper active a toujours eu à cœur de conjuguer harmonieusement une vie professionnelle passionnante et une vie personnelle épanouissante à la tête de sa tribu. En fine communicante, elle a été plébiscitée par l’équipe pour son sens du mot juste et sa diplomatie. Elle supervise la communication du cabinet depuis 4 années.

Présentation

Vaughan Avocats est un cabinet indépendant présent à Paris, Toulouse, Rennes, Versailles et Bamako, qui compte aujourd’hui près de 60 avocats. Depuis 2005, Vaughan Avocats renouvelle les codes : imaginé comme une alternative aux structures classiques du marché du droit, le cabinet s'est construit afin d'accompagner entreprises et dirigeants dans l'ensemble de leurs enjeux juridiques, en France comme à l'international.

Combinant approche juridique et stratégie commerciale, Vaughan Avocats couvre, avec agilité, les principaux domaines du droit de l’entreprise et propose des solutions transverses comme l’accompagnement international, le retournement d'entreprises, la prédiction et règlement des contentieux, les transactions et opérations de croissance etc. Cette collaboration des talents aux expertises plurielles favorise la richesse des relations humaines au sein des équipes.

Reconnu et distingué dans la plupart des classements significatifs, Vaughan Avocats développe sa croissance en ressources humaines en construisant notamment la carrière de ses collaborateurs autour d’un objectif commun : pérenniser leur avenir au sein de Vaughan Avocats et leur permettre de s’épanouir dans l’exercice de la profession en adoptant un modèle entrepreneurial, où les talents peuvent s’exprimer dans toute leur diversité.

Ce qu'ils recherchent

Le cabinet cherche :

• des personnes qui savent fonctionner en mode “collaboratif” tant avec les équipes internes qu’avec les clients et qui recherchent des solutions innovantes mais qui soient menées avec toute la rigueur et le professionnalisme requis,

• des professionnels audacieux qui ont l’esprit entrepreneurial, qui sauront faire preuve d’un fort engagement au services de nos clients et de la vie du cabinet,

• des avocats créatifs qui apprécieront la liberté que leur procure le cabinet et qui sauront être force de proposition pour mener les équipes et les clients vers les nouveaux défis de notre époque,

• des confrères bienveillants qui sauront se reconnaître dans les valeurs du Code VAUGHAN, pour qui RSE, QVT et d’une manière générale le respect de l’humain sont le socle sur lequel doit reposer toute organisation,

• des jeunes diplômés motivés et ambitieux qui veulent découvrir un métier passionnant qui est, comme notre société, en pleine mutation !

Bon à savoir

Vous connaissiez le code civil, le code du commerce, le code du travail . . . Découvrez le Code VAUGHAN : Indépendance, créativité, globalité, audace, maîtrise technique et réussite. Ce sont les valeurs du cabinet pour les équipes comme pour les clients.

On peut résumer la culture qui irrigue les avocats Vaughan ainsi : "Ne jamais considérer la norme de droit comme une évidence !" et la philosophie qui les anime avec cette affirmation : " Nous partageons les risques avec nos clients ".

Cabinet français, multi sites, présent tant en région qu’à Paris et à l'international (Mali), Vaughan Avocats a fondé GBL Alliance en 2017, réseau international de cabinets d’avocats partenaires, permettant de traiter des dossiers transfrontaliers d’envergure.

Dans ce cabinet, on promeut l’évolution professionnelle des avocats : plus de 50% des associés ont démarré par une collaboration (et même souvent un stage). On affirme également l’indépendance des collaborateurs : “ ils ont leur liberté au sein de notre cabinet et nous sommes là pour les aider à créer leur propre projet, nous l’espérons au sein de Vaughan Avocats !

Le cabinet a développé des outils de travail innovants et sécurisés pour permettre à tous de collaborer de manière efficace au sein des différents bureaux comme en télétravail.

La conscience environnementale s'affirme d'année en année, la chasse au plastique a été lancée : tous les verres et gobelets sont en verre, le thé est en vrac, le café torréfié sans capsule, les gourdes individuelles sont en métal, etc. Les projets RSE vont d'ailleurs s'accélérer dans les tous prochains mois.

Intégrer ce profil sur votre site