Par Ludovic BRIDOU, Directeur du Département Enfants
Fort des annonces de la Conférence Nationale du Handicap 2023 qui nous invite à s’engager dans « L’école pour tous », l’IEM Les Cyclades de Leforest a travaillé avec ses partenaires à faire évoluer son Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) en UUE Polyhandicap.
En effet, dès la CNH du 19 mai 2016, le Président de la République avait annoncé qu’un volet spécifique de la stratégie pluriannuelle de l’évolution de l’offre médico-sociale serait dédié au polyhandicap.
L’invitation étant lancée, nous avons étudié avec nos collègues de l’Éducation Nationale, le cahier des charges spécifique national pour la mise en place d’unités d’enseignement pour enfants polyhandicapés et la mise en place de temps d’inclusion scolaire pour les élèves qui peuvent être accueillis en milieu ordinaire.
Les objectifs affichés étaient de :
C’est ainsi que nous avons pu faire évoluer l’UEE existante en UEEP au bénéfice des élèves accueillis au sein de l’IEM mais aussi, à celui des enfants de l’école Jean Rostand de Leforest. Grâce à notre partenariat historique avec la municipalité et la validation de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France qui nous a accompagné et soutenu financièrement dans cette démarche, cette nouvelle formule d’UEE 2.0 a pu démarrer le 8 janvier 2024 à l’école primaire.
Aujourd’hui nous mesurons déjà les prémices d’un « retour sur investissement » par les progrès réalisés par les enfants en situation de handicap et l’acceptation de tous, par tous. A cela s’est ajouté un « plus » : les inclusions inversées qui nous permettent de pouvoir partager des temps communs entre les élèves de l'IEM et les Enfants à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) de l’école primaire identifiés par les enseignants lors d’ateliers menés par les rééducateurs ou les éducateurs du médico-social.
Ainsi, chacun travaille pour un changement des pratiques, une adaptation du quotidien aux différents besoins éducatifs particuliers et une amélioration de la coopération Éducation Nationale/secteur médico-social par l’acculturation à nos domaines d’intervention respectifs.
Autrement dit, une belle réussite qui ne fait que débuter et qui vient conforter des partenariats riches et engagés de longue date par des professionnels de terrain eux-mêmes très engagés au quotidien.