Article 1

Article 1

Asociación

Paris, Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Pantin, Toulouse

Article 1

Entrepreneur engagé pour l’égalité des chances en France, Benjamin Blavier est le co-président de l’association Article 1, qu’il a cofondée en 2018.

Benjamin a également participé à la création de l’Ascenseur en 2019, un lieu situé à Bastille dédié à la mobilité sociale et à la lutte contre les discriminations. Il a auparavant dirigé Passeport Avenir, une association qu’il a fondée en 2005 et qui accompagne les jeunes issus des quartiers populaires dans leur parcours scolaire et professionnel.

Article 1

On vous présente Amina !

Après un bac scientifique obtenu en 2008, elle a bénéficié du programme Mentorat chez Article 1 jusqu'à l'obtention de son master en école de commerce.

Après avoir été accompagnée par l'association, elle choisit d'y effectuer un volontariat en service civique pendant 6 mois pour découvrir l'envers du décor et renvoyer l'ascenseur.

C'est en 2017 qu'elle décide de rejoindre l’association en tant que salariée convaincue de pouvoir y œuvrer activement en faveur de l'égalité des chances.

Après 3 ans au sein du siège parisien d’Article 1, elle devient coordinatrice Mentorat. Elle participe ainsi au déploiement du programme dans toute la France et collabore avec les établissements scolaires partenaires de l’association.

L'année 2020 signe l'ouverture de l'antenne marseillaise d'Article 1. Amina mise alors sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur comme terre d'adoption.

De nouveaux défis l'y attendent : fédérer la communauté locale avec le soutien précieux de mentors bénévoles prêts à tout pour faire émerger les nouveaux visages de la réussite.

Article 1

Kévin aime mettre en relation les jeunes avec leurs mentors ! Il est donc Responsable du programme DEMA1N.org chez l’association Article 1 depuis 1 an. A travers la plateforme DEMA1N.org, les jeunes sont mis en relation avec des mentors qui les accompagnent dans la réussite de leurs études et leur insertion professionnelle.

Kévin se charge de piloter la vision digitale et technique dans le but de créer une meilleure expérience et de construire une plateforme qui répond au maximum aux besoins des jeunes accompagnés ainsi que des mentors bénévoles engagés.

Grâce à l’expertise de Kévin et de son équipe, tous les leviers digitaux pour automatiser le processus de recherche des jeunes et de leurs mentors sont activés. Son objectif est d’assurer la gestion opérationnelle de la plateforme : les outils, les processus, les animations et les recrutements favorisant le déploiement du programme dans toute la France !

Présentation

Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques ou culturelles.

Notre vision de l’accompagnement des jeunes est celle d’un compagnon de route.

Notre association d’égalité des chances accompagne, plus de 151 000 jeunes  de 16 à 25 ans  dont plus de 102 000 jeunes de milieu populaire, depuis le lycée jusqu’à l’insertion professionnelle.

Les actions de l’association s’organisent autour de deux cibles :

  • Les lycéens : en les aidant à découvrir la diversité des filières, à choisir des études alignées avec leurs aspirations et leur potentiel. Mais aussi, en les incitant à mieux se connaître et à s’ouvrir au monde professionnel.

  • Les étudiants en études supérieures : en les accompagnant dans la réussite de leurs études, la valorisation de leurs compétences transversales (soft skills) et la préparation à leur entrée dans la vie active.

Nos actions sont déployées à travers des outils digitaux accessibles gratuitement à tous (plateformes Inspire-orientation.org, Jobready.fr et Dema1n.org) et d’animations réalisées en présentiel (ateliers en lycées et établissements du supérieur, visites d’entreprises, événements Article 1, etc.), réservées à nos publics prioritaires.

Aussi, convaincus que l’engagement citoyen favorise la réussite de chacun et chacune, nous proposons des dispositifs pour engager les jeunes à devenir des membres actifs d’une communauté solidaire.

Association reconnue d’intérêt général, nous disposons d’un budget de plus de 17,5 M€ , d’une équipe composée de 190  collaborateurs et d’un réseau de 130 entreprises partenaires.

Nous sommes guidés par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté.

Notre mission : permettre à chaque talent de choisir et de construire son avenir avec confiance et ambition !

Voici notre dernier rapport d’activité pour en découvrir plus sur notre association !

Ce qu'ils recherchent

Chez Article 1, nous proposons une diversité de métiers que ce soit dans des fonctions supports : digital, communication, développement partenarial ou au sein d'équipes opérationnelles qui sont en contact direct avec nos publics, dans nos antennes régionales.

Tous les profils sont les bienvenus !

Nous pratiquons le recrutement inclusif. Plus que ton niveau de diplôme ou ton expérience, ce qui nous intéresse, ce sont tes softskills ! Nous avons d'ailleurs développé un référentiel de compétences à disposition de nos publics et de nos entreprises partenaires sur lequel nous nous appuyons pour recruter nos futurs collaborateurs.trices.

Tu aimes travailler dans des équipes agiles, en mode collaboratif et partager ton expertise au service du collectif.

Et bien sûr, tu partages nos valeurs et nos convictions pour t'impliquer dans notre projet.

Nous accueillons également des alternants, volontaires en service civique et mécénats de compétence.

N'hésite pas à postuler !

Bon à savoir

  • Travailler chez Article 1, c'est changer les visages et la vision de la réussite en créant une société plus inclusive.

  • C’est prendre part à une aventure humaine pour accompagner des jeunes à surmonter les inégalités de conditions d’études et d’insertion professionnelles, leurs croyances limitantes, défier les préjugés, déjouer les statistiques.

  • Les bureaux d’Article 1 à Paris sont situés dans le prestigieux bâtiment de l’Ascenseur à Bastille qui regroupe plus de 20 associations œuvrant pour l’égalité des chances.

  • L’association dispose également de bureaux en régions pour mailler tout le territoire : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, etc … et plus récemment en Guadeloupe/Martinique et La Réunion/Mayotte.

  • Le télétravail est possible (forfait de 10 jours par mois)

Intégrer ce profil sur votre site