Clara Moley : réussir au travail lorsqu'on est une femme
17 jun 2020
Lead editor @Welcome to the Jungle
Et si une partie du chemin vers l’égalité professionnelle passait notamment par une meilleure compréhension et maîtrise des « règles du jeu » au sein du monde de l’entreprise ?
50 % des diplômes d’études supérieures sont obtenus par des femmes, pourtant elles n’occupent que 25 % des postes de management d’après une étude McKinsey de 2017. Le genre est une variable de l’équation pour les femmes au travail, mais il n’en est pas pour autant une fatalité, à condition d’agir.
Dans cette chronique Work In Progress du 17 juin 2020, Clara Moley, spécialiste des matières premières, advocate de l’égalité au travail et conférencière aborde les moyens pour les femmes de s’approprier les leviers de réussite au travail, sans honte, ni culpabilité, à travers son livre « Les Règles du jeu » (éditions Dunod, 2020). «J’ai pris conscience très vite qu’il existait deux types de frein pour les femmes au travail. D’abord, les freins qu’on pourrait appeler systémiques, extérieurs, qui sont souvent appelés les biais de genre. C’est-à-dire que les comportements, les résultats, la réussite d’une femme sont perçus différemment de ceux des hommes, et en général négativement, par l’environnement professionnel. […] Et ensuite, il y a aussi un autre type de frein qui sont les freins interiorisés, c’est-à-dire les freins intérieurs qui sont en fait de vrais facteurs d’inhibition qui nous empêchent, nous femmes, d’aller vers les vrais leviers. On parle du syndrome de l’imposteur, de la bonne élève, de la couronne…», raconte notamment cette ancienne trader.
Más inspiración: Inclusión y diversidad
Handicap : 4 initiatives vraiment audacieuses qui transforment l’inclusion
Zoom sur ces entreprises qui, au-delà des obligations légales, ont fait de l'inclusion du handicap de leurs salariés une priorité.
26 nov 2024
Jugés au premier regard : l'apparence, cette discrimination silencieuse en entreprise
Jérôme Lecombe expose les biais inconscients associés à l’apparence physique et propose des solutions pour une inclusion véritable.
16 oct 2024
« L’exclusion aura pour conséquence la fuite de nos talents dans d’autres pays »
Et si nos entreprises faisaient le pari de l'inclusion pour endiguer la fuite des talents ? Entretien avec Anthony Babkine.
17 sept 2024
« Qu'est-ce que tu veux de plus ?! » : infos et absurdités sur la parité
« Avant 2022, il y avait plus d’hommes prénommés « Thomas » que de femmes dans les conseils d'administrations des grandes entreprises allemandes ! »
16 sept 2024
Recruteurs : « Ne laissez plus les candidats ayant connu un burn-out de côté ! »
Ou pourquoi ne pas retenir uniquement le « out » de « burn-out ».
05 sept 2024

¿Estáis orgullosos de vuestra cultura empresarial?
Dadle la visibilidad que merece.
Más información sobre nuestras soluciones