Nous accordons une place importante à la jeunesse en accueillant apprenti(e)s et stagiaires dans nos différentes structures et institutions culturelles : en administration centrale à Paris mais aussi dans nos directions régionales des affaires culturelles implantées dans toute la France, dans nos services à compétence nationale et nos établissements publics.
Ministère de la Culture
En 2022, nous avons accueil plus de 1 100 stagiaires et apprentis.
Pour un stage de découverte, un stage de 6 mois ou une alternance d’une ou plusieurs années...
Venez découvrir nos métiers et apportez vos connaissances !
Vous travaillerez à nos côtés dans une grande diversité de secteurs d’activité : ressources humaines, informatique, communication, documentation, mécénat, médiation culturelle, multimédia, métiers de l’image et du son, du patrimoine, métiers d’art (céramique, métallerie, tapisserie, jardin, etc.),..pour préparer vos diplômes, du CAP au doctorat.
Les propositions de recrutement sont publiées sur le portail PASS dédié à l’apprentissage et aux stages.
Engagé pour l’égalité des chances, le ministère publie également des offres de stages ouverts aux élèves de 3eme REP et REP + sur le site https://www.monstagedetroisieme.fr/eleves
Précision importante : les établissements publics administratifs et les services du ministère de la Culture ne peuvent pas recruter en contrat de professionnalisation.
Des recrutements d’apprenti(e)s sont également proposés dans les établissements publics relevant du secteur industriel et commercial (Grand Palais- Réunion des musées nationaux, théâtres nationaux ...). Ces offres de recrutement sont diffusées sur leurs sites internet. Ces établissements peuvent également recruter en contrats de professionnalisation.