MGA Technologies

MGA Technologies

  • Artificial Intelligence / Machine Learning, Robotika
  • Civrieux-D'azergues, Avignon, Castries, Roanne
  • Navštívit stránku

Aperçu

Une équipe de passionné·es : des femmes et des hommes animé·es par la technique et les technologies 4.0  qui se mobilisent et savent sortir du cadre pour permettre à l’équipe de se dépasser.

Implantée sur quatre sites : MGA Technologies (Civrieux d’Azergues, près de Lyon et Roanne), ATG Technologies (Avignon) et Focussia (Montpellier), nos compétences couvrent toutes les briques technologiques de l'industrie du futur : robotique mobile et collaborative, mécatronique avancée, intelligence artificielle et machine learning, opérateurs augmentés et réalité virtuelle et étendue, réseaux intelligents, 5G, machines et objets connectés, capteurs embarqués, lignes automatisées, ...

Lauréate Bpirance et France Relance Territoires d'industrie, membre actif de la French Fab et de la communauté du Coq Vert, MGA Technologies est particulièrement engagée au sein de son écosystème. MGA Technologies est l'un des membres fondateurs de l'entreprise à mission SWARM au sein du Campus Région du Numérique à Lyon qui vise à inspirer toute l'industrie avec les nouvelles technologies mécatroniques et digitales.

MGA Technologies
MGA Technologies

Répartition des collaborateurs

  • Conception mécanique, électronique et process

    18%

  • Automatisme / Robotique / Informatique

    18%

  • Innovation & MGA TechLab 4.0

    12%

  • Montage & Mise au point

    30%

  • Gestion de Projets & Support

    22%

MGA TechLab 4.0

Début 2020, les hôpitaux français ne disposaient que de 5000 respirateurs en réanimation. MGA Technologies s'est mobilisée avec tout un collectif d'industriels français. Ainsi une filière stratégique française de filtres ECH pour respirateurs indispensables à leur utilisation en réanimation a été relocalisée. La réactivité et l’engagement de toute l’équipe nous a permis de démarrer un îlot robotisé en moins de 10 semaines, du dessin à l’automatisation, une véritable prouesse !

Avec ce projet fast-track, nous avons pu contribuer avec les sociétés INFIPLAST et PhysioAssist à fabriquer un stock d'Etat de ces filtres pour la France. Cette expérience impactante nous a conduit à constituer une équipe dédiée à l'innovation, le MGA TechLab 4.0, créée début 2021.

La mission du MGA TechLab 4.0 est d'accompagner tout notre écosystème dans l'exploration des nouvelles technologies mécatroniques et digitales. Nous innovons en collaboratif et nous proposons des prototypes et des co-développements à nos clients pour leur démontrer les usages des différentes briques technologiques de l'industrie 4.0 (robotique mobile, collaborative, la réalité augmentée, mécatronique avancée, réseaux intelligents, 5G, IoT, connectivité, l'intelligence artificielle, le machine learning, etc…).

MGA Technologies fait vraiment confiance à ses colloborateurs et notamment ses jeunes collaborateurs, voilà pourquoi je suis vraiment content d'être chez MGA.

Geoffrey, ingénieur Innovation

BE Conception Mécanique

Acteurs de la conception et des études mécaniques de chaque projet, les membres de l'équipe conception mécanique et mécatronique participent aux avants projets, aux études conceptuelles, aux implantations jusqu'à l'étude complète en CAO 3D des instruments, des machines et des lignes automatisées, au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire.

L'ingénieur conception mécanique conçoit en 3D sous SolidWorks les sous-ensembles et ensembles des machines en veillant aux respects des normes, des exigences techniques des clients, aux bons dimensionnements, aux temps de cycle, à l’ergonomie, au bon design, à l’optimisation des coûts et des plannings, tout en restant au cœur de l'innovation.

Dans notre équipe, nous avons la confiance des dirigeants et une très grande autonomie. Ca permet de challenger et développer nos idées toujours en accord avec ce que le client attend.

Christophe, ingénieur conception mécanique

Automatisme & Robotique

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’automaticiens, de roboticiens et d'informaticiens, en collaboratif avec le bureau d'études et la fabrication, ses membres donnent vie aux machines en imaginant leur automatisation, leur intelligence et leurs interactions avec les futurs opérateurs et conducteurs de lignes. 

Ils définissent les architectures, les réseaux, les protocoles de communication en fonction des matériels technologiques intégrés : robots, transitique, fonctions process, vision, capteurs, actionneurs, ... Ils réalisent les analyses fonctionnelles et les grafcets nécessaires, puis ils assurent la programmation, le démarrage et la mise au point jusqu'à la performance visée.

On est toujours en train de travailler sur des nouvelles technologies, on doit apprendre et se remettre en question et ça c'est formidable!

David, automaticien roboticien

Industrialisation

L'équipe industrialisation coordonne le montage, la mise au point et l'installation de nos machines sur-mesure chez les clients. Composée de savoir-faire fondateurs pour l'entreprise, cette équipe pluridisciplinaire regroupe les compétences nécessaires à la concrétisation des conceptions réalisées en amont.

Les techniciens de haut niveau assurent le montage mécanique et la mise au point d’un ensemble fonctionnel, d’une machine intégrée dans une Ligne Automatique ou d’une machine indépendante : effectuer les réglages et les ajustements mécaniques nécessaires, réaliser la mise au point des machines en collaboration avec les concepteurs et les automaticiens jusqu’à l’obtention des performances attendues au cahier des charges du client.

Dans les équipes, les personnes sont humbles et bienveillantes et ça c'est primordial pour moi !

Nathalie, chargée d’industrialisation

Développement logiciels

L'équipe de développement logiciels donne vie aux équipements installés et les connecte. Elle assure la communication avec les humain et l'environnement dans lequel ils évoluent. Les machines de l'industrie du futur sont plus intelligentes et génèrent de nombreuses données qu'il faut analyser et transmettre aux systèmes d'exploitation des usines connectées.

Le développement logiciel concerne les machines du futur conçues et réalisées, les produits mécatroniques intelligents, les dispositifs médicaux et les instruments de diagnostic médical. L'équipe de Montpellier est spécialisée dans les logiciels développés selon le protocole SECS/GEM, standard de l'industrie des semiconducteurs. L'équipe de Roanne est experte dans les logiciels pour l'industrie médicale, norme IEC-62304.

Tous types de logiciels sont développés, intelligence machine, intelligence artificielle, machine learning, firmware, IHM, embarqué, ... C, C++, Python, Delphi, Java, suite N.I., MTP, ...

Ce que j’aime, c’est la diversité des projets pour des clients partout dans le monde, on ne s’ennuie jamais!

Etienne, Développeur