Les Cuistots Migrateurs

Diplômé de NEOMA et après 3 ans d’expérience en marketing, Louis décide de tout quitter pour créer une entreprise “qui a du sens”. En 2016, il fonde avec son ami de promo Sébastien Prunier la start-up Les Cuistots Migrateurs, 1er traiteur de cuisines du monde qui emploie des chefs réfugiés.

Louis est aujourd’hui CMO et dirige les départements Evénementiel, Commercial et Marketing / Communication.

Passionné de cuisine, il lui arrive encore de troquer son laptop pour un tablier... comme aux débuts de l’aventure des Cuistots :)

Après un BBA à l’EDHEC spécialisation Entrepreneurship, Charles est passé par plusieurs start-ups avant de rejoindre Les Cuistots Migrateurs en 2017.

Il est maintenant responsable commercial et gère une équipe de commerciaux événementiels. En dehors des Cuistots, Charles aime le bon vin, les copains et Nevers, sa ville de coeur.

Très blagueur, comme Jean Rochefort, il aurait pu dire : “sans moustache, j’ai l’air de ne plus avoir de slip !”

Rashid est l’un des premiers chefs réfugiés à avoir rejoint l’aventure. Arrivé en France en 2013 pour fuire la répression politique, il était auparavant cuisinier dans un traiteur en Iran.

Fort de ses années d’expérience, Rashid est maintenant second de cuisine, il encadre et forme les autres cuisiniers. Parmi ses plats signatures : le kuku sabzi, une omelette aux herbes, noix et épine-vinette dont on raffole aux Cuistots. “Nooche jân !” (“bon appétit” en Farsi).

Ils sont sociables

Présentation

Les Cuistots Migrateurs est un social business unique, c'est le premier traiteur de cuisines du monde qui emploie des chefs réfugiés en CDI. Leur pari fou :

  1. permettre à des personnes réfugiées de se reconstruire en France par le travail, grâce à la cuisine
  2. valoriser leurs incroyables recettes d'Iran, Syrie, Népal, Afghanistan, Bangladesh... et vous faire découvrir des cuisines méconnues
  3. montrer un visage différent et positif de la migration

Créé en 2016, Les Cuistots Migrateurs, c'est :

● une offre de traiteur complète et super miamesque (livraison et événementiel de 5 à 2500 personnes) : cocktails, repas froids et chauds, petits-déjeuners et pauses cafés, lunchboxes, boissons maison, animations culinaires, service par des maîtres d’hôtel, décoration florale...

● un concept inédit dans le paysage des traiteurs parisiens : des cuisines du monde entier préparées par des chefs réfugiés et un positionnement "fooding" jeune, moderne et différenciant qui casse les codes du marché traiteur.

● des clients très divers, de plus en plus nombreux et récurrents : Carrefour, BNP, KPMG, OCDE, Le Fooding, BETC, BPI , BNP Paribas, Danone Communities, UNESCO... mais aussi des particuliers.

● une équipe de 25 personnes dont près de la moitié sont des chefs réfugiés talentueux qui cuisinent chaque jour dans la cuisine centrale à Montreuil.

Fin 2020, pour aider davantage de personnes à reconstruire leur vie en France grâce à la cuisine, ils ont créé l'École des Cuistots Migrateurs, une association à but non lucratif qui prépare chaque année des dizaines de personnes réfugiées à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Commis de Cuisine.

Les Cuistots Migrateurs ne comptent pas s'arrêter là : ils ont l'ambition de maximiser leur impact social (emploi et valorisation du patrimoine culturel des chefs réfugiés) tout en devenant un acteur majeur de la restauration et un modèle inspirant de social business. Si ce défi vous parle aussi, postulez !

Ce qu'ils recherchent

C’est le moment parfait pour rejoindre l’équipe : l’entreprise est à une étape clé de son développement et amorce un changement d'échelle dans un contexte de reprise post-COVID ! Les Cuistots Migrateurs recherchent des personnes qui souhaitent participer à un projet à fort potentiel avec un impact social positif.

Chez Les Cuistots, pas de profil type, ils veulent avant tout des collaborateurs :

● autonomes, réactifs et dotés d’un excellent relationnel

● enthousiastes et ouverts

● organisés et débrouillards

● convaincus par leur projet social et passionnés / curieux de l’univers food

Bon à savoir

● On vous promet la meilleure pause déj d’Ile-de-France car ce sont nos Cuistots qui préparent le repas tous les midis : salatu niebe, mafé, halawet-el-jeben et autres mezzés n’auront bientôt plus de secret pour vous !

● Tous les mois, on se réunit pour tester 2 adresses de restos qui dépotent parce que oui, le gras c’est la vie ! #lescuistotsauresto

Intégrer ce profil sur votre site