INPI

INPI

Podpora pro podnikatele, Právní služby, Veřejná správa

Courbevoie, Lille, Strasbourg

Ingénieure biomédicale, Nadège est titulaire d’une thèse dans le domaine de la biomécanique et des sciences du mouvement humain. C’est en la préparant qu’elle découvre la propriété industrielle et ses métiers, qui l’ont rapidement fascinée.

Elle rejoint l’INPI en juin 2020, en tant qu’Ingénieure brevets au sein du pôle Dispositifs médicaux et Biotechnologies. Ce poste, très épanouissant car offrant une grande stimulation intellectuelle, lui permet de découvrir les toutes dernières avancées dans les domaines qui la passionnent, et la mènent souvent à des moments d’échanges très enrichissants entre collègues !

Désireuse de poursuivre sa carrière dans ce domaine qui allie créativité scientifique et rigueur juridique (deux aspects correspondant bien à sa personnalité), elle a hâte de découvrir les nouveaux challenges qui l’attendent !

D’un naturel curieux et touche à tout, Nil s’intéresse à divers domaines pendant ses études d’ingénieur, notamment à la mécanique, à l’informatique et aux langues. Il rejoint l’INPI après ses études, et y exerce pendant 4 ans la profession d’ingénieur brevet en mécanique.

Après s’être fortement impliqué dans des projets informatiques dans l’optique de se rapprocher de ce domaine, Nil se lance dans une nouvelle aventure en 2019, en devenant chargé de diffusion des données « marque », lui faisant découvrir au passage un autre pan de la propriété industrielle dans le monde de la donnée.

Après un master 2 en biotechnologies, Anaïs se spécialise en propriété intellectuelle en suivant les cycles « brevet » et « marque » du CEIPI (Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle) à Strasbourg.

Toute juste diplômée, elle rejoint l’INPI, au département des brevets, en tant qu’ingénieur examinateur dans le domaine médical. En 2020, elle devient chargée d’affaires et met en pratique ses connaissances en propriété industrielle au sein de la Direction de l’Action Économique de l’INPI, en charge d’accompagner les entreprises dans la construction de leur stratégie PI.

Ce qui la motive au quotidien ? Rencontrer des personnes passionnées par ce qu’elles font, qui investissent toute leur énergie dans le développement dans leurs entreprises, et leur donner un coup de pouce dans leurs stratégies de propriété intellectuelle.

Présentation

L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) est un acteur majeur de l’innovation et de la création en France. Il délivre les titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles), et agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de formation.

L’INPI est l’opérateur du guichet unique pour les formalités d’entreprises (créations, modifications, cessations) et du Registre national des entreprises.

Il assure la diffusion des données sur les entreprises et la propriété industrielle.

L’INPI participe activement à l'élaboration du droit dans les domaines de la propriété intellectuelle, du soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises, et de la lutte contre la contrefaçon, en France et à l’international.

Enfin, l’INPI assure l’homologation des indications géographiques artisanales et industrielles.

L’INPI est un établissement public autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété industrielle.

Ce qu'ils recherchent

L’INPI recrute chaque année de nombreux nouveaux talents, dont, très régulièrement, des juristes spécialisés en propriété industrielle, des ingénieurs spécialisés (dans tous les domaines), des informaticiens et des spécialistes de la donnée (data scientists et chargé(e)s de diffusion des données). Passionnés d’innovation et possédant le sens du service public, ces spécialistes sauront répondre aux challenges présents et futurs de l’INPI grâce à leur fort esprit d’équipe et à leur excellente capacité d’adaptation.

Bon à savoir

L’une des convictions de l’INPI est que la réussite n’est possible que grâce à une excellente équipe. C’est pourquoi l’institut porte une attention particulière à la sélection de ses talents (échanges téléphoniques, entretiens de recrutement ...) qu’il investit massivement dans la formation et qu’il propose à ses collaborateurs des conditions de travail attractives (notamment le télétravail jusqu'à 3 jours par semaine).

En tant qu’employeur responsable, l’INPI veille à :

  • recruter des profils issus d’universités et d’écoles de tous horizons afin de favoriser la diversité et l’apprentissage croisé ;
  • lutter contre tout type de discrimination et travailler avec les structures locales et associatives pour favoriser l’inclusion et la diversité au sein de ses équipes ;

Via son association sportive et culturelle (ASCPI), l’INPI offre à ses collaborateurs l’opportunité de participer à des activités sportives et culturelles à tarifs préférentiels (sport en club ou à l’INPI, voyages, billets de cinéma, de spectacles etc.)

Découvrez la propriété intellectuelle grâce à nos MOOCs INPI, ils sont gratuits ! => https://www.inpi.fr/fr/mooc-inpi

Intégrer ce profil sur votre site