Groupe ADP

Groupe ADP

Diplômé d'un Master spécialisé en Transports, Arnaud a rejoint le Groupe ADP après plusieurs années passées dans le conseil, l'innovation et l'audit. Passionné par le secteur des mobilités, son parcours professionnel l'a conduit à travailler dans des PME à Paris et à Londres, au sein d'un Ministère et pour des entreprises présentes à l'international.

Auditeur interne à son arrivée en 2019 au sein du Groupe ADP, il est aujourd'hui Responsable adjoint Audit/Contrôle interne et gestion des risques. Son travail consiste notamment à définir les politiques du groupe dans ces domaines, veiller à leur bonne application et articulation ainsi qu'à piloter le reporting consolidé à destination du Management. Ses missions le conduisent à être présent autant sur les plateformes aéroportuaires franciliennes qu'à l'international.

Ses passions ? lire, nager et tout simplement contempler !

Après un master 2 spécialisé en revenue management et marketing des services en double diplôme avec la Faculté de Droit, d’Economie et des Sciences Sociales d’Angers et à l'ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers), Caroline rejoint le Groupe Accor où pendant 10 ans, elle développera le marketing opérationnel pour des marques telles que Ibis, Ibis Styles, hotelF1 ou Greet.

Ses passions ? Les voyages et la gastronomie

Thibauld est diplômé en ingénierie de l'Ecole spéciale des travaux publics (ESTP). Il a rejoint le Groupe ADP via le Graduate program du groupe où il a effectué trois missions passionnantes et diversifiées dans la filière technique.

La première était en maîtrise d'œuvre en bâtiment sur le projet de refonte de la salle d'embarquement des départs internationaux du terminal Orly 4. Il a ensuite rejoint la maîtrise d'ouvrage déléguée pour travailler sur l'adaptation des tri-bagages du terminal 1 et 3 à Paris-Charles de Gaulle.

Enfin, il a rejoint la direction des aires aéronautique en tant que technicien d'exploitation autour des instruments de guidage pour les atterrissages et décollages des avions. Aujourd'hui, Thibauld est maître d'œuvre en infrastructure. Il travaille sur des projets passionnants comme la création de postes avions au sein de la plateforme de Paris-Charles de Gaulle et le surcreusement des bassins de récupération des eaux pluviales. Ce qu'il aime particulièrement dans son métier c'est la diversité des projets.

Ses passions ? le voyage, le rugby et la ville de Paris.

Diplômée d'un DUT Génie Thermique et Energie puis d'une licence en Bâtiment Basse Consommation en alternance au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Isa a démarré son parcours professionnel dans un organisme de certifications environnementales et énergétiques de bâtiments tertiaires.

Après avoir été consultante dans des missions de Performance Energétique, Isa décide d'intégrer le Groupe ADP en 2017 en tant qu'agent technique énergie.

Sa mission ? Piloter des équipements techniques énergétiques (chauffage,climatisation, ventilation, éclairage...) en collaboration avec les activités de maintenance.

Zina a commencé sa carrière au sein du Groupe ADP en tant qu'apprentie.
Aujourd'hui, elle est Responsable de produits Data à la Direction des Systèmes d'Information du groupe. Son métier lui donne l'opportunité de travailler sur différents projets stratégiques, internationaux combinant des technologies toujours plus innovantes dans les domaines de la big data et de l'intelligence artificielle.

Ses missions consistent à analyser les données issues de différents domaines tels que RH, RSE, Maintenance, commerces, …, et à proposer aux directions des aéroport parisiens et internationaux des produits et des applications performants et essentiels au pilotage des activités. Par exemple, pour le suivi des performances aéroportuaires, elle travaille chaque jour, avec la direction des Opérations pour délivrer une synthèse du trafic aux différents directeurs mais aussi différents indicateurs pour l'optimisation des ressources, des temps d'attentes, l'accueil des passagers.
Zina apprécie la variété des projets à la fois stratégiques, internationaux combinant des technologies toujours plus innovantes dans les domaines de la big data et de l'intelligence artificielle.

Les atouts du Groupe ADP ? L'entreprise permet à ses collaborateurs de se former pour évoluer et offre un bon équilibre vie professionnelle et vie personnelle

Ingénieure ENAC et titulaire d'un Master 2 en Economie des Marchés et des Organisations obtenu à la Toulouse School of Economics, Hélène a débuté son parcours professionnel en 2010 par un stage de fin d'études ENAC de 6 mois au sein de la Direction du contrôle de gestion du Groupe ADP.

Pour sa première expérience professionnelle en CDI, elle a choisi BIPE BDO, le cabinet de conseil en marketing stratégique, en qualité de consultante senior en aéronautique et construction. Hélène poursuit sa carrière au sein de la Direction du Numérique de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) pour travailler sur des sujets liés aux plateformes numériques et à l'accès à Internet comme chargée de mission puis adjointe à la cheffe d'unité.

C'est en décembre 2018, qu'elle choisit de rejoindre à nouveau le Groupe ADP, en qualité de cheffe de projets Innovation.

Ses missions : piloter des expérimentations sur les nouvelles mobilités terrestres et depuis novembre 2021, elle est responsable du Pôle Expérimentations de la direction Innovation

Ingénieur de l'école Centrale de Lille, Thomas pilote le pôle Energie au sein de la direction Développement Durable et Affaires Publiques après avoir passé 8 ans dans le conseil en management au sein du secteur de l'énergie.

Son métier consiste à conseiller et à éclairer les directions métiers sur la trajectoire à prendre pour répondre aux enjeux environnementaux des aéroports. Très concrètement, il définit avec les directions, les feuilles de route de décarbonation de leurs activités. Pour cela, il identifie les solutions techniques les plus pertinentes à mettre en place pour répondre aux enjeux climatiques environnementaux et économiques du Groupe ADP.

De plus, il anime un réseau de managers qui vise à améliorer l'efficacité énergétique des 3 aéroports parisiens. Cette organisation est basée sur une démarche d'amélioration continue.

Ses passions ? La montagne, la nature, le ski et la course à pied.

Passionnée de voyages, Karina a exercé pendant près de 30 ans différentes activités d'assistance en escale à l'aéroport Paris-Charles-de Gaulle où elle y a découvert l'envers du décor d'un grand aéroport, des compagnies aériennes et l'incroyable multiplicité des métiers aéroportuaires. Une aventure professionnelle enrichie de rencontres et d'échanges sur un site singulier.

L'ADN de son métier, c'est l'opérationnel voire l'excellence opérationnelle : être présente au cœur de l'exploitation aéroportuaire, au service des passagers sans oublier tous les partenaires (compagnies aériennes, services compétents de l'Etat, prestataires de services, etc.) de Paris-Charles de Gaulle. Aujourd'hui, elle exerce en qualité de Responsable Exploitation de Permanence (REP). Rien ne lui échappe, elle veille au bon fonctionnement des infrastructures, à la sûreté et à la sécurité au quotidien pour tous les usagers de l'aéroport. Rigueur, professionnalisme, qualité de service sont ses priorités.

Ses passions ? La cuisine, le jardinage, la décoration d'intérieur et les voyages.

Après un DEUG en Langues Etrangères Appliquées anglais/espagnol, Sabira débute en 2001 sa carrière au sein du Groupe ADP, en qualité d'agent commercial aux comptoirs Information de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Elle évolue ensuite vers un poste de Coordonnateur commercial opérationnel, et en 2018, elle devient Coordonnateur Service Client (CSC).

Ses missions : dans les terminaux, elle renseigne les passagers et veille à ce que leur passage à l'aéroport soit la meilleure expérience possible. A titre d'exemple, elle vérifie la conformité des affichages dans les zones d'enregistrement, elle signale si besoin les dysfonctionnements des équipements comme les escalators ou ascenseurs, elle veille à la propreté dans les terminaux, etc. Sabira ne connaît pas la monotonie dans son métier. Elle est également au cœur des relations avec les parties prenantes de l'aéroport comme les compagnies aériennes, les prestataires d'assistance, etc.

A l'écoute, Sabira est très impliquée à la fois, dans son activité professionnelle et dans sa vie privée, où elle est très active dans le monde associatif. Accueil et hospitalité retiennent toute son attention.

En 2018, Rihab obtient un DUT Génie Industriel Maintenance (GIM) et réalise un stage de 2 mois sur la maintenance des équipements de tri-bagages à l'aéroport Paris-Orly chez Bouygues E&S. Elle se tourne ensuite vers l'alternance qu’elle effectue au sein du Groupe ADP et prépare une licence Management Ingénierie Système Multi-technique (MISM).

Diplômée, Rihab est embauchée en octobre 2019 en tant que technicienne d'exploitation méthode courant-faible avec les activités Techno-systèmes, GTC, Info-Indus et Vidéo à Paris-Orly. En septembre 2021, changement de process pour Rihab, elle devient technicienne méthode sur les procédures de traitement des bagages, des passerelles, des équipements de sûreté aéroportuaire et informatique industrielle.

Ses passions ? Epicurienne, Rihab aime voyager et cuisiner, elle n'hésite pas à revisiter les recettes dès qu'elle le peut !

En 1999, son DUT informatique en poche, David débute son parcours professionnel dans la sous-traitance et l'assistance pour une compagnie aérienne nationale. Il rejoint le Groupe ADP en 2001 en qualité de Technicien informatique pour la direction des Systèmes d'Information à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Depuis 2006, il est agent technique à la direction des Bagages de Paris-Charles de Gaulle. Il travaille au quotidien auprès de corps de métiers différents comme la maintenance électromécanique, l'exploitation des installations, les travaux, les compagnies aériennes etc.

Sapeur-pompier volontaire pendant 17 ans, c'est tout naturellement qu'il a candidaté pour intégrer, en plus de son activité professionnelle, le ""service hivernal"" qui assure le déneigement des pistes et garantit la sécurité et la protection des passagers.

Ses passions ? Altruiste, il aime partager son temps libre avec sa famille et ses amis. Il apprécie les voyages.

Titulaire d'un BTS Informatique de Gestion option développement, Florence obtient en 2015 dans le cadre d'une VAE, son diplôme de Chef de projet en Informatique. Elle commence son parcours professionnel dans le transport express, chez DHL International Express en tant que Responsable des Mesures et Systèmes Opérationnel puis en tant que Chef de projet IT. En novembre 2019, elle rejoint le pôle digital du Groupe ADP. Aujourd'hui, elle est lead developer des solutions agiles, et référente Power Platform. Elle pilote des projets toujours à la pointe de la technologie, elle conçoit et propose des outils, des apps pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Ses passions ? La bande dessinée, les mangas, les puzzles et les loisirs créatifs en tout genre (origami, papercraft, perle, peinture…) pour le plus grand bonheur de ses enfants.

"Diplômée de HEC Paris en double master Corporate Finance & International Management (CEMS), Nathalie intègre le Groupe ADP en 2018 via le Graduate Program dans la filière supports. Ce dispositif dédié aux jeunes diplômés à fort potentiel, offre une expérience accélérée en 2 ans au sein du groupe. C'est ainsi que Nathalie accède à sa première mission au sein de la Direction Finances et Stratégie, plus précisément au Comité des Engagements, mélange d'audit et de conseils pour tous les projets d'investissements à plus de 3M€ de capex. Elle enchaîne sa deuxième mission au pôle expertise et performance opérationnelle en transverse pour Paris-Charles de Gaulle et Orly, notamment sur tous les produits et services proposés aux compagnies aériennes. Elle finalise son parcours pendant la pandémie de Covid-19 et est en charge de définir et de mettre en œuvre l’ensemble des mesures sanitaires sur l'aéroport de Paris-Orly.

Aujourd'hui, Nathalie est Responsable Amélioration Continue et Modes Dégradés à l'Airport Operations Center (APOC) au sein de la Direction des Opérations de Paris-Orly. Ses passions ? Bénévole, elle n'hésite pas à s'engager dans la lutte contre l'illétrisme avec la Fondation du Groupe ADP. Débordante d'énergie, elle pratique le step dance, le cross training et le roller. Linguophile, elle se passionne pour les voyages. Toujours partante pour une partie de jeux de société !"

Présentation

Le Groupe ADP conçoit, aménage et exploite des aéroports à Paris dont Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris-le Bourget et à l'international. Il est présent dans près de 150 aéroports dans le monde, dont 29 aéroports gérés sous contrat à travers notamment ses partenaires indien (GMR Airports) et turc (TAV Airports).

Début 2020, le groupe a adopté sa raison d’être : «Accueillir les passagers, exploiter et imaginer des aéroports, de manière responsable et à travers le monde ». Elle porte les objectifs du groupe en matière d'accueil des passagers, d'excellence opérationnelle, de conception d'infrastructure et d'innovation mais aussi sa responsabilité face aux enjeux environnementaux, sociaux ou sociétaux, à Paris et à l'international. Elle résume à la fois ses activités, ses métiers et son ambition, être le leader mondial de l'hospitalité aéroportuaire. Chaque jour, les collaborateurs se mobilisent sur les plateformes parisiennes et dans le réseau mondial d'aéroports du Groupe ADP pour assurer le bon déroulement de l'activité aéroportuaire et l'accueil de ses clients pour leur offrir la meilleure expérience de voyage possible.

Confronté comme le reste du transport aérien aux conséquences de la crise de la Covid-19, le Groupe ADP entend plus que jamais s'adapter aux nouveaux défis pour réinventer l'aéroport du futur : un aéroport à la fois plus durable, plus fluide et plus agile, un aéroport ouvert à l'innovation et aux nouvelles technologies qui poursuit ses engagements pour porter l'accueil et la qualité de service aux meilleurs standards internationaux.

Très investi au plan environnemental, le Groupe ADP a une trajectoire de réduction des émissions de CO2 claire puisqu'il vise la neutralité carbone pour les aéroports parisiens à horizon 2030, puis le zéro émission nette en 2050. À fin 2020, six aéroports de son réseau à l'international sont déjà neutre en carbone, tandis qu'à Paris, les émissions de CO2 par passager ont déjà diminué de 71 % au cours des dix dernières années.

Intégrer le Groupe ADP, c'est :

  • rejoindre l'un des leaders mondiaux de l'aéroportuaire
  • partager des enjeux d'innovation et d'environnement
  • évoluer dans un secteur international
  • travailler sur des projets uniques
  • s'épanouir dans l'univers passionnant de l'aéroportuaire.

Ce qu'ils recherchent

Le Groupe ADP peut être amené à rechercher des talents dans de nombreux domaines, notamment en maintenance (techniciens de maintenance CVC/fluides thermiques, électrotechnique, cybersécurité industrielle…), en Systèmes d'Information (lead developper pour sa digitale factory, chefs de projets), en marketing (data scientist), dans les fonctions transverses (finances, RH, communication, innovation...) etc.

Les plus de 100 métiers du Groupe ADP font sa force et sa richesse. L'audace, l'ouverture d'esprit sont les qualités requises pour relever ensemble les défis de demain.

Tous les postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à transmettre vos besoins spécifiques afin qu'ils soient pris en compte.

Bon à savoir

  • Le "Hub Innovation", véritable laboratoire des nouvelles tendances, imagine et conçoit l’aéroport de demain en expérimentant sans cesse de nouvelles solutions. Il propose également des conférences et des ateliers pour maintenir une veille sur des sujets technologiques impactants.

  • Le "Club des ambassadeurs" a pour objectif d'incarner les savoir-faire du Groupe en donnant la parole aux collaborateurs pour faire découvrir leurs métiers sur leurs réseaux sociaux.

  • Un club de sport intégré au siège social.

Le télétravail est proposé aux collaborateurs dès lors que la fonction le permet.

Les collaborateurs bénéficient d'avantages propres à un grand groupe international.

Intégrer ce profil sur votre site