L’armée de Terre est chargée de protéger le territoire national de toute menace ou agression par la surveillance des frontières, le maintien d’une capacité de réactivité et la dissuasion vis-à-vis d’éventuels adversaires. Cette armée est très polyvalente et est souvent engagée sur des combats rapprochés et physiques. Elle est également au contact des populations lors des opérations extérieures.
Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER)
Armée de Terre
Au sein de l’armée de Terre, différentes unités appartiennent à la communauté cyber des armées :
-
Le 6e escadron du 13e régiment de dragons parachutistes à Martignas-sur-Jalle (33), dont la mission est de fournir des liaisons sécurisées au sein de détachements pour assurer les communications durant les opérations.
-
La Compagnie d'appui au commandement du 1er régiment parachutiste d'infanterie de marine à Bayonne (64). Régiment des forces spéciales de l’armée de Terre. Il conduit des opérations aéroterrestres ciblées et discriminantes sur des objectifs à caractère stratégique.
-
Le 44e régiment de Transmissions à Mutzig (67), c’est le régiment de guerre électronique, il élabore 24h/24 du renseignement d’origine électromagnétique.
-
Le 54e régiment de Transmissions à Haguenau (67), il participe et contribue directement à l’appui électronique des forces au travers de ses capacités à renseigner et engager.
-
L’Ecole des Transmissions à Cesson-Sévigné (35). Ecole militaire à vocation technique, elle assure la formation de tous les spécialistes SIC (système d’information et de communication), cyber et guerre électronique.
-
La 807e compagnie de Transmissions à St Jacques-de-la-Lande (35), unité de cyberdéfense de l’armée de Terre
-
La 785e compagnie de guerre électronique à St Jacques-de-la-Lande (35), assure une veille technologique dans le domaine des télécommunications.
-
Le Centre de renseignement Terre à Strasbourg (67) permet d’optimiser les capacités d’analyse et d’exploitation de l’armée de Terre.
-
Le centre interarmées des actions sur l’environnement à Lyon (69) dépend du Commandement du renseignement et assure la coopération civilo-militaire ainsi que les opérations militaires d’influence.
-
Le Régiment de cyberdéfense à St Jacques-de-la-Lande (35) riche d’effectifs issus des trois armées il dispose de moyens spécifiques qui lui permettent d’appuyer les forces.
-
La 712e compagnie de transmissions à Martignas-sur-Jalle (33) orientée vers la lutte informatique di'nfluence permet aux armées d’agir dans les champs immatériels.
Le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) est garant de la cohérence des actions militaires du domaine cyber. A ce titre, il épaule l’Armée de Terre dans le recrutement de ses cybercombattants. Aussi vous retrouvez certaines de leurs offres d’emplois dans notre onglet « jobs ». Mais vous pouvez aussi postuler directement sur leur site : https://www.sengager.fr/
Présentation
L’affrontement dans le cyberespace est désormais une réalité. La menace cyber est permanente et en évolution continue.
Le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) est garant de la cohérence des actions militaires du domaine.
A ce titre, le COMCYBER épaule l’ensemble du Ministère des Armées dans le recrutement de plus de 1 000 cybercombattants à horizon 2030 qui rejoindront des missions de renseignement, de protection, de défense et d’action dans le cyberespace.
Ce qu'ils recherchent
Des personnes prêtes à s'engager au sein d’un parcours militaire (active ou réserve) ou civil souhaitant travailler pour les armées (cdi, stages...).
Des profils de tous les niveaux (à partir du BAC), notamment pour les passionnés du numérique. Les profils recherchés sont divers, expert ou manager, premier emploi ou au titre d’un parcours professionnel diversifié.
Des experts cyber mais pas seulement. Nos postes couvrent un large spectre d’activités et des missions opérationnelles variées de l’analyse à l’action.
Ce que nous recherchons avant tout, ce sont des personnes prêtes et motivées pour une expérience hors du commun.
Bon à savoir
Rejoindre une unité cyber au sein des armées, c’est :
- Servir son pays dans un contexte de menaces en expansion dans le cyberespace ;
- Protéger et défendre un des réseaux informatiques les plus étendus de France ;
- Protéger et défendre les systèmes d’armes du ministère ;
- Mener des opérations et intervenir dans le monde entier.